LE SITE DES HONDA 125 CBF & CB 125 F
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Salut à tous, Ce topic sert de "catalogue" des pneus compatibles (sans devoir lire la soixantaine de page du gros topic qui existe déjà, et dont les modèles et dispos ont évolués). Par contre, ce topic concerne la [g]CBF 125[/g], pour la [g]CB 125 F[/g] quelqu'un d'autre devra s'y coller, car les dimensions et les modèles sont différents! [c grey](Bien que je pourrais y ajouter les pneus de [g]CB 125 F[/g], mais ça risquerait de devenir pas très clair)[/c] Je compte éditer ce premier post pour maintenir à jour la liste, et y mettre des avis. Je propose aussi ce lien aussi intéressant que complet: [g][a http://www.les7pechesdumotard.fr/pneus-gommards-pneumatiques,99.html]Les 7 pêchés du motard[/a][/g] [g][c red][u]Je tiens à rappeler que ce topic n'est là qu'à but informatif, vous êtes responsables de ce que vous faîtes de votre machine![/u][/c] Pour tout ce qui est légal, il faudra vous renseigner de votre côté, pareil pour ce qui est assurance. N'oubliez pas que vos deux pneus sont les seuls liens au sol de votre machine quand vous roulez, c'est des organes sensibles qu'il faut absolument surveiller: - pression ni trop faible ni trop forte (Attention: un pneu chaud voit sa pression augmenter, environ 0.3 bar) - profondeur du rainurage (à vérifier sur plusieurs témoins) - état général (craquelures, assèchements, déformations, ect...) - âge (quelques années max)[/g] Si comme moi vous les changez vous-même, pensez à sortir le pneu de son emballage et stockez-le correctement un peu avant, il m'est arrivé de pas pouvoir monter des pneus directement à cause de leur conditionnement qui les écrasent un peu. Après quelques heures, plus de problème! Pour faciliter le démontage, le montage et/ou le collage, j'utilise de la crème à pneus que j'applique à l'aide d'un pinceau d'environ 2 ou 3cm de large sur les talons du pneu: [a http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342775/big-73427759dd.jpg?v=1][img http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342775/img-73427759dd.jpg?v=1][/a] Au sujet de l'équilibrage, je ne le fais pas mais je laisse les plombs en place si il y en a, et je monte le pneu selon les repères d'équilibrages indiqués dessus (point blanc, jaune ou rouge). [g]|[c red]Partie à compléter![/c]|[/g] Jusqu'à maintenant, il n'y a que sur le ZZR600 à mon frère qui a vu son pneu avant passer à l'équilibrage, fait chez notre accessoiriste. Mes recherches sur le sujet faisaient ressortir que beaucoup de ceux qui montent leurs pneus eux-mêmes ne font que l'équilibrage si ça vibre, et généralement la roue avant seulement dans ce cas. Ça concerne beaucoup le monde de la piste, bien différent du monde routier, mais je dirais que ça s'applique tout de même, c'est juste que les pistards communiquent plus sur ce sujet et le font plus par eux-mêmes je pense. Vos anciens pneus ne se jettent pas simplement à la poubelle en France, et la plupart des déchetteries ne les prennent pas, il faut donc trouver un moyen de s'en débarrasser proprement, ou de les réutiliser pour s'en servir comme tampon (calage d'un truc lourd dans le coffre ou la remorque, support pour ne pas abîmer un moteur lors de sa dépose, etc...) ou comme déco (ça se fait, il y a qu'à voir sur internet). Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé de solutions, donc ils sont rangés dans un coin en attendant _o_ ___________________________ Origine: - [g]ContiGo ou TVS[/g]: AV => 80/100 - 17 M/C 46P AR => 100/90 - 17 M/C 55P [quote ][i][c red]Pneus durs, adhérence très faible, à peine adaptés pour un tricycle en plastoc, mais indestructible ([i][c grey]p7m13[/c][/i] le prouve!). Pour ma part, ContiGo changés avant l'heure à cause de l'avant devenu gravement poreux en plus de leur adhérence douteuse.[/c][/i][/quote] Alternatif: - [g][-]Michelin Pilot Sporty[/-][/g] (Plus fabriqué apparemment): AV => 90/90 - 17 M/C 46S AR => 110/80 - 17 M/C 57S [quote ][i][c green]Pneus tendres typés sport, étonnement accrocheur sur toutes conditions sauf sur la fin de vie! La durée de vie est correcte, environs 10 000Km pour l'arrière et plus que ça pour l'avant, même avec ma conduite peu économe en pneus[/c][/i][/quote] - [g]Dunlop ArrowMax StreetSmart[/g]: AR => 110/90 - 17 M/C 57S [quote ][i][c grey]Pas de retours pour le moment, mais d'ici peu je devrais en monter un à l'arrière puisque j'ai ça en stock.[/c][/i][/quote] - [g]Bridgestone Battlax BT-39 SS[/g]: AV => 90/80 - 17 M/C 46S [quote ][i][c green]Pneus à l'adhérence monstrueuse pour la CBF 125 dans toutes les conditions! Bi-gomme![/c][/i] [u]Le "SS" dans la désignation correspond à Super Sport.[/u] Attention, ce pneu a un profil typé sport (plus triangulaire que rond), la CBF devient beaucoup plus vive, mais aussi beaucoup plus stable en courbe. Par contre, il faut pas avoir peur de pencher, sinon on ne tourne pas! Gonflé à 2 bar pour moi[/quote] - [g]Bridgetstone Battlax BT-45[/g]: AR => 110/90 - 17 M/C 60H [quote ][i][c green]Pneus excellents dans toutes les conditions! Bi-gomme[/c][/i] Gonflé à 2.5 bar pour moi[/quote] - [g]Pirelli Angel City[/g] AV => 80/100 - 17 M/C 46P AR => 100/90 - 17 M/C 55P [quote ][i]"[c green]Après 3000 km parcourus avec les Angel City, je n'ai jamais glissé, même sous la pluie. Les pneus semblent neufs. Très satisfaits[/c]" - par [c grey]cbfkun[/c][/i][/quote] [quote ][i]"[c green]J ai fais monté les Angel City avant et arrière....impeccable , rien à voir avec les pneus origine....[/c]" - par [c grey]b20290[/c][/i][/quote] - [g]Heidenau K66[/g]: AV => 80/100 - 17 M/C 53S AR => 100/90 - 17 M/C 55H [quote ][i]"[c green][...]Globalement j'en suis très satisfait ![...][/c]" - par [c grey]Adanedhel31[/c][/i] - [a http://www.honda125cbf.com/topic/5310/goto/123763/?search=/message/search/%3Fq=heidenau#m123763]Voir son post[/a][/quote] [quote ][i][c green]Bons pneus, surtout en conditions hivernales. Cependant, usure rapide, et encore plus par temps chaud (2 880Km pour mon deuxième arrière...)! La fin du pneu n'accroche pas trop (mais commun à d'autres pneus qui perdent en grip sur la fin)[/c][/i][/quote] - [g]Michelin City Pro[/g]: AV => 80/100 - 17 M/C 46P AR => 100/90 - 17 M/C 55P [quote ][i][c green]Pneus polyvalents à l'usure qui semble normale. Prix faible pour un bon grip (mais un design moche, surtout sur les photos officielles (::) )[/c][/i][/quote] _______________________________________________________________________________________________________________ J'ajoute une technique pour le décollage des pneus, mais juste à titre indicatif: [g][c red]Ce n'est absolument pas une méthode recommandée, il y a des risques d'abîmer la jante, les opérateurs, voire même d'occasionner quelques dommages collatéraux! Je conseille fortement d'améliorer cette technique ou d'en trouver une autre plus safe. Les risques sont réels: autant sur le pneu où on a fait les photos ça c'est très bien passé, autant sur le deuxième on a glissé plusieurs fois au moment de forcer![/c][/g] Le mérite de cette méthode, c'est qu'elle demande juste: - Un levier - Un moyen de bloquer le levier (une voiture ça marche) - Une cale pour faire appuis sur le pneu - Des cales pour poser la roue correctement (sur le pneu ou la jante) et pas sur un élément sensible (disque de frein, couronne, etc...) - Deux opérateurs (un pour manœuvrer le levier, l'autre pour guider la cale d'appuis et le levier) - Un pack de bière (pour s'hydrater quand il fait chaud (;) ) [c green]Améliorations prévues (ou tout du moins pensées): - Fixation de la cale d'appuis sur le levier (Suppression du deuxième opérateur lors de l'appuis) - Ajout d'une protection de la jante sur la cale d'appuis et le levier (en feutre par exemple)[/c] [g]Place aux photos:[/g] Le levier ici composé de deux barres (l'une étant creuse, l'autre s'emboîte dans la première) pour avoir assez de longueur et l'équerre sera utilisée pour appuyer sur le pneu [a http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342768/big-7342768496.jpg?v=1][img http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342768/img-7342768496.jpg?v=1][/a] On place la roue sur des cales pour être posé sur la jante ou le pneu et éviter d'appuyer sur le disque ou la couronne qui pourraient être endommagés [a http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342771/big-7342771283.jpg?v=1][img http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342771/img-7342771283.jpg?v=1][/a] On positionne le levier, ici calé par une roue arrière d'une Mégane I (il faut penser à mettre le frein à main ou un rapport pour les manuelles / P pour les auto) [a http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342770/big-734277090b.jpg?v=1][img http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342770/img-734277090b.jpg?v=1][/a] [a http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342767/big-73427677e4.jpg?v=1][img http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342767/img-73427677e4.jpg?v=1][/a] On installe la cale d'appuis qu'un des deux opérateurs va maintenir pendant que l'autre appuie sur le bout du levier (option: mettre un pied sur le pneu si ça bouge) [a http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342773/big-734277304d.jpg?v=1][img http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342773/img-734277304d.jpg?v=1][/a] [a http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342769/big-7342769903.jpg?v=1][img http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342769/img-7342769903.jpg?v=1][/a] [a http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342774/big-734277473a.jpg?v=1][img http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342774/img-734277473a.jpg?v=1][/a] [g][c red]Le jour de ces prises de vues, on a bossé en mode "vacancier", il est conseillé de pas suivre nos mauvais exemples de travail en tong et sans autre maintient de la cale quà la main![/c][/g]
Seul l'auteur du message (ou un modérateur) peut modifier un message ! Vous pouvez juste en consulter le code source pour information.
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