![]() ![]() |
Hobbes inscrit le 23/12/2015 ![]() |
Merci pour ces infos !
Si je résume : Je fais sortir les pistons à 90% je purge le circuit par la vis prévue à cet effet (pour éviter d'en mettre partout) Je sors les pistons entièrement je les nettoie avec du liquide de frein je nettoie le cylindre de la même façon Je change le joint Je remet les pistons je rempli de liquide de frein je fais les manip qui vont bien pour enlever les bubulles Ai je bien saisi ? |
![]() ![]() |
Hobbes inscrit le 23/12/2015 ![]() |
En lisant un autre topic du forum, les marques conseillees sont :
- nissin (honda les distribue, on les trouve ailleurs). - brembo. - ferrodo. - carbonne lorraine ou ATE. - lucas mais du brembo à carbone lorraine on passe de 15 a 30 euros. Est ce vraiment équivalent ? ![]() Je ne m'y connais pas trop, mais les plaquettes ont changées avec les différents modèles de CBF ? la mienne est de 2013, et sur le site ça s'arrête à 2011... Ni dafy ni maxxess n'ont les plaquettes en stock, et pas de joint non plus. Pour les joints je vais devoir passer chez Honda. |
![]() ![]() |
estelle_eric_mag inscrit le 22/03/2009 ![]() |
chaque fabricant a ses recettes.
selon le type de plaquettes, le prix passe du simple au triple (organique ou fritté). et honda ne fabrique pas ses plaquettes, c'est nissin qui fournit. au passage: éviter les plaquettes métal fritté sur des disques en fonte, ca flingue le disque ![]() pour la méthode, c'est ca. nettoie l'extérieur avant de démonter le piston, ca facilitera le job (prends le SP95 dans ton réservoir, c'est parfait pour ca). pense à prendre une grosse seringue à la pharmacie, comme ca tu remplis le circuit par l'étrier, ca résout 99% des problèmes de purge quand on débute ![]() |
![]() ![]() |
Hobbes inscrit le 23/12/2015 ![]() |
Euh du coup je prend quoi ? Carbone lorraine ou brembo ? les disques d'une CBF c'est en quoi ?
Des infos pour le joint ? à part aller chez le concessionnaire... Pas de différence de plaquette entre les premiers modèles de CBF et les derniers ? Pour la seringue, j'ai ![]() J'applique le protocole dès que possible, je vous tiendrais informés. Je peux faire la manip sans avoir reçu les nouvelles plaquettes de toute façon. Mais du coup je remplis par la vis de purge ? Par contre je n'ai pas trop compris ce qu'il fallait que je nettoie à l'essence. L'ensemble de l'étrier ? Désolé je débute ![]() |
![]() ![]() |
estelle_eric_mag inscrit le 22/03/2009 ![]() |
tu nettoie tout l'extérieur de l'étrier avant de démonter.
comme ca la crasse ne risque pas d'aller dedans ensuite (une légère rayure dans le cylindre ou sur le piston d'étrier, et c'est la galère). pour le joint, le kit de réfection comporte le joint de piston + le cache poussière +joints du banjo pour remettre le flexible (moins de 10€). le joint de piston est peut-être dispo seul, à voir. le disque est en fer d'origine, les plaquettes en organique. on trouve des disques acier, plus résistants mais nécessitant des plaquettes frittées pour garder la puissance de freinage. pour les plaquettes, tant que c'est de la marque, tu aura les performances minimales requises pour l'homologation. ou mieux ![]() après, c'est une question de feeling ![]() perso, je trouve les carbone lorraine trop brutales à l'attaque. mais elles permettent un freinage d'urgence un peu plus efficace. sur mes trails, ca me fait bloquer l'avant trop facilement dès que je sors du goudron, pas bon (j'aime pas prendre des gamelles dans la boue, ca colle) ![]() |
![]() ![]() |
Hobbes inscrit le 23/12/2015 ![]() |
OK pour les plaquettes ! Brembo fera l'affaire alors.
OK aussi pour le nettoyage de l'étrier, j'avais déjà bien dégrossi de toute façon. Tout est fermé aujd, faudra que j'attende un peu pour le kit de réparation. Ceci dit, comment voir si mon joint est mort ? Je demande mais je vais pas prendre le risque de purger tout pour refaire la manip 2 semaines après... Et pour les plaquettes, je ne sais toujours pas si le modèle est le même pour toutes les CBF125 (premier modèle et nouveau). ![]() Quelqu'un a la réponse ? Je voudrai les commander... Merci ! |
![]() ![]() |
Hobbes inscrit le 23/12/2015 ![]() |
Ca y est tout est démonté, nettoyé ! plaquette neuve brembo reçue également. C'est les bonnes.
Petite interrogation quand même : mes pistons sont incrustés par tâche noire à 5mm de l'extrémité. C'est grave ? impossible de les faire partir. Pensant que c'était du gras, j'ai essayé le trempage dans l'essence sans succès… J'ai peur de les remonter comme ça et d'avoir une fuite après … Votre avis ? |
![]() ![]() |
estelle_eric_mag inscrit le 22/03/2009 ![]() |
une photo? |
![]() ![]() |
Hobbes inscrit le 23/12/2015 ![]() |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence. Conso en E10 : 1,810 l inscrit le 02/02/2011 ![]() |
à mon avis, il faut abraser. Papier 800 ou 1000 carosserie, papier mouillé. Mollo mollo. Sécher ensuite puis imbiber de liquide de frein
Ces tâches sont de la corrosion. A 7000 km, je ne sais pas comment tu y es arrivé |
![]() ![]() |
Hobbes inscrit le 23/12/2015 ![]() |
Je vis en bord de mer, c'est peut être ça.
Merci pour le conseil pour frotter, je vais m'y coller ! |
![]() ![]() |
estelle_eric_mag inscrit le 22/03/2009 ![]() |
pas mouillé à l'eau, le papier, mais trempé au liquide de frein.
et le plus fin que tu trouve. du 1000, ca le fait. |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence. Conso en E10 : 1,810 l inscrit le 02/02/2011 ![]() |
tu tiens ton cylindre dans la main et tu ponces tout douououououx avec un support : une cale à poncer. Si tu utilises tes doigts pour le papier à poncer, tu ne vas pas poncer plan, tu vas poncer en creux. Avec la cale tu vas poncer plan. Avec ta main, tu ponces pas bien mais avec un 1000 tu n'enlèves pas grand chose, donc pas de grande crainte à avoir |
![]() ![]() |
Hobbes inscrit le 23/12/2015 ![]() |
Ça y est poncé au 1000, ça va nettement mieux !
J'ai tout remonté et je commence la purge. Gros bug par contre : j'ai une sorte de mini clapet amovible au fond de mon réservoir de frein qui s'est enlevé, je ne sais pas comment il était au départ. Quelqu'un peut m'éclairer ? Je n'arrive pas a trouver de photo sur internet :-( |
![]() ![]() |
Hobbes inscrit le 23/12/2015 ![]() |
Au bilan :
pistons poncés, je les enduis de WD40, renettoyés et séchés. Puis immersion dans du liquide de frein avant remontage. Les joints : immergés dans du liquide de frein. Remontage de l'étrier avec les plaquettes neuves sur la moto. Fixation du flexible de frein. Remplissage de l'étrier "par le haut" : vis de purge. Là : je mets mon tuyau transparent sur la vis de purge légèrement desserrée, je mets du liquide dans le bocal et je pompe. Problème : le liquide ne sort pas par la vis mais le pas de vis ! je ferme à fond, je continue de pomper. Des bulles apparaissent à chaque manip dans le bocal par le mini trou. Je re remplis 2 fois. A un moment, ça devient dur. Je remonte le tout, petit tour et ça semble pas mal. Le frein est un peu mou mais ne vient pas en butée. Il reste peut être des bulles ? Je n'ai pas compris pourquoi ça ne marchait pas avec la vis de purge… Bref. C'est au moment du remplissage du bocal que j'ai le problème du "mini clapet". Du coup j'ai fait sans, j'attend avec impatience vos indications pour le remettre ! J'avais un soucis de disque qui frotte, genre roue voilée. C'est moins flagrant : maintenant ça frotte un peu tout le temps mais la roue s'arrête assez vite. C'est le temps que les plaquettes s'usent un peu où c'est un vrai problème de disque ? Merci à tous ! |
![]() ![]() |
Anthony inscrit le 23/02/2017 ![]() |
Merci pour ce tuto !!!
J'ai pu remplacer mes plaquettes en même pas 20 min. Une sacré économie merci pour tout. |
![]() ![]() |