![]() ![]() |
Vorondil CBF 125 Blanche sur Marseille inscrit le 04/12/2011 ![]() |
Bon ba voilà c'est fais, première gamelle ![]() Un virage pris tranquillement car avec une passagère novice et une route humide... et boum. Résultat: -la passagère: une ballerine à 10€ (oui, c'est pas bien) de griffée, le sac en cuir de même, très légèrement, un bleu à prévoir au coude. -le conducteur (moi): un jean avec une nouvelle aération (oui j'ai acheter dernierement un jean renforcé Kevlar, mais bien entendu là je ne l'avais pas) et un genoux gauche écorché. -La moto: oui elle arrive après la passagère et le conducteur, le levier de selection des vitesses (selecteur?) tordu, le truc en métal au bout de la poigné gauche, griffé, le rétro gauche griffé, et le guidon un peu tordu. Pas une seulle griffures. J'ai pu la redémarrer (elle etait en seconde, j'allais pas vite) je l'ai laissé sur le coté pour trouver un taxi à madame, et j'ai ensuite ramené la moto à son emplacement habituelle. J'ai même pu passer les vitesses à la main et me mettre au points mort. Voilà du coups je suis censé faire quoi (mon tt premier accident!) sachant que je suis tt risque, j'appel l'assurance? Ou est ce que de toute façon la franchise ne couvrira pas le remplacement du sélecteur et du coup ça ne sert à rien? Pour le moment je comptai amener la moto chez le conces (un fois que j'aurai vérifié qu'elle ne perd pas d'huille bien sur) voir avec lui le couts des réparations et appeler l'assurance ensuite et vois pas rapport à la franchise. Ou est ce que je me plante et j'appel l'assurance de suite?? D'avance merci de vos conseil!! (sur ceux je vais laver cette vilaine écorchure ![]() |
![]() ![]() |
mackai modérateur ![]() inscrit le 28/07/2010 ![]() |
Oui tu peux aller voir le concess et faire une éval de dégats, si c'est au dessous de la franchise fais réparer et paye au concess sinon tu déclares à l'assurance ton accident. Mais rien ne t'empêche aussi de les appeler avant, pour demander conseil, ils te diront la même chose mais au moins si tu dois faire une déclaration après avoir vu le concess ils auront été mis au courant, il y aura pas de doute alors que si tu attends trop (le temps de l'éval du concess) ça peut les faire tiquer...
Tu as perdu un jean mais un plan aussi.... ![]() |
![]() ![]() |
Oki, j'appel l'assurance demain. D'autant que je n’emmènerai pas la moto, bloqué en seconde (je me vois mal me pencher pour passer les vitesses à la main en roulant ![]() Nan ça va, elle, ce n'était pas un plan ![]() Bon, question existentiel, pastis ou wiskey pour desinfecter quand on à rien d'autre ? ![]() edit: c'est bon, j'ai trouvé de la vodka ![]() ![]() Message modifié le 13/03 à 23:30:32 par Vorondil. |
![]() ![]() |
42patoche Une rouge sinon rien!
![]() Uploaded with inscrit le 10/07/2010 ![]() |
Je pense tout de suite à pièces d'occasions.
Sachant que les pièces de la CBF coutent un bras, si tu veux tout faire changer, t'es ruiné!!!! ![]() Et je te parle pas de rattraper le coup avec Madame!!! Pour une fois, elle aurait aimé le coup de la panne!!!! ![]() ![]() |
![]() ![]() |
omerbond![]() inscrit le 09/03/2009 ![]() |
Apparemment la moto n'a pas trop morflé!
Vérifie toujours la fourche pour voir si rien n'a bougé! Sinon en pratique tu n'as pas grand chose : - 1 sélecteur plié - 1 rétro griffé - 1 guidon plié Pour le sélecteur, démonte le et tente de le redresser avec un étau, au pire, si il est trop plié, il faut en acheter un nouveau et ça ne doit pas coûter un bras je pense. Pour le rétro, soit tu le laisse ainsi, soit tu en achètes des autres en autres marques (ça ne coûte pas très cher). Le guidon doit être remplacé (on ne joue pas avec des redressement aléatoires), un rizoma coûte 50 euros + port, celui dorigine : 52.18 euros. Si tu n'as que ça comme dégâts, je pense qu'il ne faut pas faire intervenir l'assurance, à toi de voir!!! ![]() Message modifié le 14/03 à 02:37:58 par omerbond. |
![]() ![]() |
ZARWATH73 inscrit le 15/06/2011 ![]() |
de toute façon, si tu passes par l'assurance, ne tarde pas, l'accident est à déclarer dans les 5 jours. Je l'ai eu fait pour une voiture (qui n'avais que peu de chose), l'expert est passé le prix des pièces et MO correspondaient à la franchise, du coup j'ai demandé à l'assurance de ne pas prendre en compte.
Mais si besoin avait été, la machine était lancée et du coup pas de perte de temps à passer par le garagiste ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Merci pour vos conseils!
Le sélecteur a fais un angle de 90°C (il est au niveau de la cheville maintenant..) alors j'ai des doutes, mais je peux toujours voir.. il faut juste que je trouve un étaux ![]() Du coups comme dis Zarwath73 je vais contacter l'assurance, quitte à ce qu'ils n'interviennent pas si ce n'est pas trop cher ou si je peux le fais moi meme. J'ai juste peur qu'il me compte un sinistre même s'il n'interviennent pas. Le guidon est vraiment très légèrement tordu. Je m'en rend compte quand je le prend en main (je prend ma moto tous les jours du coups je connais ma position) mais sinon ça ne se vois vraiment pas. Est ce qu'il est vraiment nécessaire de le changer? En tous cas la direction semble bonne, si je lache les deux mains, ça va tt droit. Vérifie toujours la fourche pour voir si rien n'a bougé! Qu'est ce qu'il faut vérifier au niveau de la fourche ? Edit: Cool, il est vraiment top ce forum! lien vers topic selecteur plié Edit: j'ai eu mon conseillé: il m'invite à faire un devis auprès d'un garage. Et selon le devis je ferais une déclaration, ou pas. En attendant il est noté dans mon dossier que j'ai appelé aujourd'hui et qu'on m'invite à faire la démarche d'aller faire un devis avant de déclarer. Pour info, comme je suis responsable de "perte de controle" si jamais je déclare je prend un malus de 30% ( sachant que j'ai un bonus de 30% ça serrait dommage..) Message modifié le 14/03 à 11:03:25 par Vorondil. |
![]() ![]() |
Pour la fourche et le cadre, tu testes d'abord ta fourche à l'arrêt en la faisant travailler. Si elle s'enfonce et remonte normalement, c'est bon signe!
Pour vérification de la fourche et du cadre, tu te places à côté de ta moto sur une surface plane. Tu jette un seau d'eau à terre, tu roules tout droit dans l'eau et les traces des roues avants et arrières doivent se superposer après le passage de la flaque! Si les traces se superposent, tu as peu de chances que ta fourche et ton cadre soient pliés. Si c'était le cas, les roues ne seraient plus dans l'axe et tu aurais deux traces d'eau parallèles! Tu testes ensuite ta moto en virage, d'abord doucement pour vérifier que tes sensations au guidon sont intactes. Si tu passes toutes ces épreuves, c'est que ta moto est touchée superficiellement et que la base est restée saine! Pour le guidon, c'est un avis perso, je n'aimerais pas piloter une moto avec un guidon hors axe, surtout lorsque tu avs commencer à rouelr normalement en virages, tes sensations risqueraient d'être faussées et ça pourrait être dangereux. Pour le sélecteur de vitesse, je tenterais sans hésiter le redressement. Pour une pédale de frein ce serait plus délicat car une rupture en roulant entraînerait une perte de frein arrière mais un sélecteur, même cassé ne mettra pas ta vie en péril. De plus si il s'est plié à 90°, c'est qu'il est relativement flexible sinon il aurait cassé net! ![]() |
![]() ![]() |
merci pour ces conseils!
Bon je vais investir dans des outils alors (d'ailleur si vous savez quel type d'outils il faut pour démonter le selecteur ça m'aiderai.. j'en emprunterai dès ce soir ![]() |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie à 18100 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée à 2 endroits, ultracapacité inscrit le 02/02/2011 ![]() |
si l'expert écrit que le guidon est légèrement tordu, il faut le changer
les réparations de guidon ne sont pas tolérées si tu revends la machine sans avoir changé le guidon mais seulement redressé le guidon, il faut prier pour que l'acheteur n'ait pas un carton ensuite en cas de carton, tu pourrais être attaqué pour vice caché |
![]() ![]() |
Si le guidon est plié, c'est apparent donc pas un vis caché!
Et si carton il y a on ne saura quand même pas déterminer que le guidon n'a pas été plié dans le carton! ![]() En pratique, comme je l'ai dit, il est plus sage de remplacer le guidon (ne surtout pas commencer à le redresser), ça ne coûte pas très cher et c'est un élément de sécurité! ![]() |
![]() ![]() |
Bon ba déjà j'ai "réparé" le selecteur.. le met des guillemets parce que c'était telement bidon que je ne peux meme pas dire qu'il était tordu.
Les pieces mécanique sont faite pour tourner sur elles meme, bon avec mes petits bras ça marche pas, j'ai quand meme du dévisser une visse, mais en 1min chronos le selecteur est dans sa position initiale. Pas besoin de tout elever, ni d'étaux, il n'est meme pas tordu. Par contre.. le guidon lui est en réalité clairement tordu, ça ce voit très bien de face..
Là par contre je ne sais pas trop, lorsque je fais travailler la fourche elle descend et remonte, mais j'entend comme un petit crissement.. je n'ai pas réussi à savoir ci c'était la fourche ou tout simplement le pneu sur le sol... je verrais avec le concess ce we. pour l'allignement, je n'avais pas de saut d'eau sous la main. A oui, heu, c'est normal qu'il y ai autant d'eau qui sorte du pot? tout près du moteur, ya un petit trous et ya de l'eau qui en sort. je n'avais pas remarqué ça avant. ![]() |
![]() ![]() |
C'est normal, c'est de l'eau accumulée dans le pot.
En effectuant la vidange de ma CBF, j'ai penché la moto et de l'eau a coulé également! ![]() |
![]() ![]() |
ZARWATH73 inscrit le 15/06/2011 ![]() |
si tu revends la machine sans avoir changé le guidon mais seulement redressé le guidon, il faut prier pour que l'acheteur n'ait pas un carton ensuite Si le guidon est plié, c'est apparent donc pas un vis caché! Effectivement omer, tu as raison, si le guidon est plié au moment de la vente, pas de vice caché S'il a été redressé, là il y a un réel risque de vice caché et des conséquences qui peuvent aller avec |
![]() ![]() |
Juste Zarwath!!!
|
![]() ![]() |
Bon au final je n'ai eu que le guidon à changer, le concess en avais un en stock, donc 52€ environs tel q'uindiqué dans les divers post que j'ai pu lire sur le forum.
Pour le montage, il leur manquai des mécanos, je l'ai fais moi, ça ma pris un gros 40min ( et j'ai des modif à apporter au tuto montage de guidon =) ). J'en ai profité pour tester les Vulcanets et j'apporterai mes commentaires dans le topic approprié. Mais je reviens sur mon topic pour le sujet de la chute. Route très glissante ok, mais j'y allai vraiment doucement: route glissante, pneu froids, passagère novice et conducteur avec peu d'expérience (3100km au compteur) Du coup je tente de bien identifier les raisons de la chute. Je suis aller vérifier la pression de mes pneus (pression mesure à moins de 3km de route) (ce que je n'avais jamais encore fais ![]() Est ce que cette surpression peu être à l'origine de la chute? Ou en tout cas y etre pour une part? (sachant que moi + passagère on ne devait pas dépasser les 130kg ) |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie à 18100 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée à 2 endroits, ultracapacité inscrit le 02/02/2011 ![]() |
plus le pneu est tendu, moins il y a de contact avec le sol. Tes pneus étaient-ils vraiment froids ??? Un pneu avec de l'air chaud donne habituellement +0,3 bar par rapport au pneu froid |
![]() ![]() |
Vraiment froids, non, mais j'ai pas du faire plus de 3km avec.. enfin, ce soir je revérifie, en faisan attention eu nb de km fais.. |
![]() ![]() |