![]() ![]() |
Cathy74 inscrit le 06/11/2012 ![]() |
Merci a tous les deux.
N étant pas une folle de vitesse j aborde les virages en montagne plus près de 60 km/ que de 80, en épingle a cheveux, je suis plus proche de 50...... C est vrai que mon angoisse c est les véhicules qui coupent les virages. Je vais faire une synthèse de vos réponses, voir poser le dessin et essayer de mettre en pratique ce we. Dans la vidé, il y a un motard qui roule depuis 30 ans et qui n arrive pas a faire comme explique le motard de la gendarmerie. Ça me rassure. J essaye de m inscrire au stage conduite montagne pour les filles que fait la ffmc fin juin, mais j attends de savoir s ils acceptent les 125 . J aimerai qu ils m acceptent |
![]() ![]() |
omerbond modérateur inscrit le 09/03/2009 ![]() |
Pour être franc, je fais régulièrement des ballades avec des potes mais également parfois des grandes ballades organisées, la dernière avec 2500 motos et je peux t'assurer que je n'en ai jamais vu un seul prendre les virages avec cette méthode gendarmerie!
![]() |
![]() ![]() |
manix74 inscrit le 17/05/2011 ![]() |
Je trouve qu’il y a une bonne part de feeling dans la prise des virages. |
![]() ![]() |
estelle_eric_mag inscrit le 22/03/2009 ![]() |
le 04/06/2014 à 15:49:03, omerbond a dit : je n'en ai jamais vu un seul prendre les virages avec cette méthode gendarmerie! ce qui n'est guère étonnant ![]() car comme toute méthode d'apprentissage, on exagère au maximum, afin de se roder. à l'application, ensuite, ca tend vers une normale, qui est simplement "d'enrouler" les virages, ce qui se fait naturellement avec une bécane lourde (comme les motos de gendarmerie, tiens...). la principale chose est, à mon avis: 1- de savoir être à une vitesse conforme au virage, ni trop, ni trop peu, 2- de savoir faire une manoeuvre d'urgence en virage (freinages, évitement). 3- de ne pas avoir peur de rouler sur un objet (branche, planche, cailloux, etc) en virage. car peur ![]() ![]() en espérant ne jamais avoir à appliquer le 2 ![]() une bonne école: l'enduro (version balade, pas compète). et un peu de "trialisant" avec la même bécane, juste pour l'équilibre ![]() c'est pas pour rien qu'une bonne partie de la formation des motards de gendarmerie se fait hors bitume... avec des trails basiques (600cc, +/- 150Kg) |
![]() ![]() |
RageAgain![]() inscrit le 22/06/2011 ![]() |
Message modifié le 04/06 à 18:35:53 par RageAgain. |
![]() ![]() |
omerbond modérateur inscrit le 09/03/2009 ![]() |
Je veux bien admettre qu'en apprentissage on force le trait, mais justement en apprentissage on roule plus doucement pour pouvoir réaliser les manoeuvres idéales et avoir la bonne position sur la route.
Lorsqu'on apprend à rouler sur circuit, c'est la même chose on commence doucement en apprenant les trajectoires idéales quitte à adapter un peu ensuite en fonction de l'état du circuit ou des autres véhicules. On n'apprend pas des trajectoire fantaisistes qu'on adapte ensuite. C'est la même chose dans tous les sports. Je ne vois pas en quoi ce qu'ils montrent est la méthode idéale théorique. Dans ta vidéo Rage, c'est +/- la même méthode que la gendarmerie. Ce qui me gêne dans celle-ci, c'est la circulation en ligne droite quasi sur la ligne blanche centrale. Dans les virages à gauche, même chose qu'avec les motards, il reste proche de la ligne blanche quasi pendant tout le virage. Tant que les voitures d'en face ne mordent pas la ligne ça va mais si elles coupent leur virage, on se retrouve face à elle alors que si on ressort du virage plus à l'intérieur, on s'écarte du danger des véhicules venant en face. ![]() ![]() Par contre, comme le sens de roulage est inversé, je trouve bien la méthode pour tourner à droite donc en restant sur la gauche, le plus loin possible des véhicules venant en face. Je reste partisan de la méthode Serges Nuques! Mais c'est certain qu'on est jamais à labri d'une erreur notamment avec les virages à rayon variable ou une mauvaise estimation de la vitesse d'entrée. ![]() |
![]() ![]() |
pepere inscrit le 09/06/2015 ![]() |
j'ai fait mes premiers 200 kms en moto, les premiers de ma vie, sur les routes de montagne en corse avec presque autant de virage fermés sans visibilité que de kms. ici on peut citer un paragraphe de Passion Sécurité qui passe un peu inaperçu parmi les vidéos et schémas de cet excellent article :'Seule exception : le cas d’un virage à droite, en aveugle et sur route étroite ! Dans cette configuration, rester sur l’extérieur ferait prendre de grands risques, avec la probabilité d’un véhicule arrivant en face que l’on ne verrait que très (trop) tard, sans avoir le temps de s’adapter. La prudence commande de rester sur l’intérieur (donc à droite), en réduisant fortement l’allure et en adoptant un déhanché extérieur pour essayer de voir le plus loin possible' |
![]() ![]() |