![]() ![]() |
Florent inscrit le 05/07/2013 ![]() |
Bonjour à tous,
Voila, comme j'expliquais dans un précédent poste, je commence la moto, j'ai déjà fais un peu de deux roues (Scooter Elystar 50cc) pendant 2-3ans, je l'utilisais tous les jours, été comme hiver, pour faire très peu de km, la par exemple, je fais actuellement des trajets de 8-10min en ville. Sur mon 50cc je n'ai jamais eu de soucis l'hiver, sur 3ans, seul une journée de neige m'a empeché de bouger. Et sur le forum j'ai regardé pas mal de monde parler de l'hiver, que ça reste très dangereux de sortir sa 125 quand la route est humide et froide, alors du coup, je commence a me poser des questions...sachaht qu'en plus je n'ai pas de voiture, je pourrai toujours me faire dépanner par ma copine sur les matinée de très grand froid mais voilà, aurais-je fais une erreur de prendre une Moto 125 pour faire des trajets en toute saison toute l'année...?! J'habite dans le sud ouest de la france, peut être que ça aide un peu en hiver aussi. Je préfère le préciser. Aussi au plus tôt, je commencerai mon travail pour 10h15, ça me ferait partir à 10h du mat'. Cordialement. |
![]() ![]() |
screamX![]() inscrit le 27/06/2011 ![]() |
Salut,
Je conduis tout au long de l'année avec ma moto (soleil, pluie, vent, neige, verglas) et je n'ai pas plus de problèmes que les scooter 50cc ![]() C'est juste que suivant tes pneus, tu devras faire plus ou moins très attention sur route humide...sachant que le freinage n'est pas couplé comme sur un scooter... ++ |
![]() ![]() |
Salut Scream,
Merci pour ton partage d'expérience. Pour les pneus, j'aimerai faire poser le plus adapté pour l'hiver, quitte à les rechanger pour le printemps. |
![]() ![]() |
screamX![]() inscrit le 27/06/2011 ![]() |
Sur la CBF j'avais les pneus d'originie ContiGo et sur la Ninja j'ai aussi les pneus d'origine IRC qui sont tous deux pas super sur route humide et je m'en suis toujours bien sortis ![]() |
![]() ![]() |
gunsman76![]() inscrit le 04/07/2012 ![]() |
Idem je conduis toute l'année, sauf neige.
J'ai les Conti Go, donc en hiver je fais attention dans les ronds points quand c'est mouillé. Sinon en roulant avec prudence il n'y a pas de problème. |
![]() ![]() |
Ok, je suis quand même plus rassuré !
Surtout que je fais à peine 6km aller/retour pour aller au taff (et uniquement de la ville). Je vais quand même continuer mes recherches sur les pneus pour être bien paré cet hiver ! Sujet clos pour ma part ! Merci à tous. |
![]() ![]() |
RageAgain![]() inscrit le 22/06/2011 ![]() |
Bonjour,
Conduite d'hiver & le motard pour les longs roulages >100 km. * Manger des poissons gras : maquereau, saumon, etc. Comme les gens des banquises ces poissons aident à luter contre le froid. * Bien se protéger du froid, sous vêtements thermiques, gants adaptés, tour de cou, etc... * Se méfier de l'engourdissement, sorte d'endormissement, après un long roulage a allure importante car on ne reussi pas toujours à réagir bien lorsque survient un danger ou simplement lorsqu'il s'agit de mettre les pieds au sol lorsqu'on s'arrête. Le corps s'endort avec le froid de manière très insidieuse. * Ne pas hésiter a aller se coucher un moment juste au retour d'un long trajet (>200km). Je sais pas comment ça marche ce truc, mais moi je dors une heure ou deux presque systématiquement après un roulage de 200km en dessous de 5°C ? Pour le reste et en vrac : Méfiance où la route peut être gelée alors qu'ailleurs c'est dégelé : Sous bois, endroits a l'ombre et abrités, ponts. Se méfier du sel accumulé sur route lorsqu'il fait sec, ça glisse aussi le sel en quantité. Se méfier du comportement de ses pneus, car les gommes sont plus dures avec les basse températures. Être visible. Ne jamais ouvrir sa visière lorsqu'il y a du brouillard et qu'on porte des lunettes. une pellicule d'eau se colle instantanément sur les lunettes et on ne voit plus rien. Bien serrer sa moto lorsqu'il y a du vent. Faire gaffe à tout et à tous lorsqu'il pleut. V RA Message modifié le 27/07 à 11:32:00 par RageAgain. |
![]() ![]() |
gunsman76![]() inscrit le 04/07/2012 ![]() |
Le brouillard c'est vraiment la galère, pire que la pluie. |
![]() ![]() |
AldoLaClasse inscrit le 09/09/2011 ![]() |
Salut Florent,
J'ai conduit tout cet hiver avec du verglas et même une fois de la neige. Bon, c'est très dangereux mais la technique consiste à bien verrouiller les jambes et rester souple du buste et surtout pas se crisper ou sursauter. En fait l'accident arrive quand on pense à autre chose et qu'il n'y a pas de danger apparent. Lorsqu'on fait gaffe et qu'on reste concentré, ça passe! En fait, cet hiver, j'ai pas calculé si je devais prendre la bécane ou pas, j'y suis allé sans me poser de question, à la Ninja! Un salut motard! |
![]() ![]() |
tmrider CBF rouge en Sarthe
Bonne route ! inscrit le 24/07/2012 ![]() |
idem, pas de soucis pour moi , j'ai déja rouler sur le vergla mais si tu prend ton temps et si tu ne bloque pas tes freins ou fais de gestes brusque tu t'en sort bien |
![]() ![]() |
ririne45 inscrit le 26/07/2012 ![]() |
Tu feras le double de kilomètre, comme ca tu auras rien perdu, vaut mieux être prudent avec les tempêtes, car ca décoiffe. |
![]() ![]() |
jefkar07![]() inscrit le 19/08/2013 ![]() |
le 28/10/2013 à 18:06:17, ririne45 a dit : Tu feras le double de kilomètre, comme ca tu auras rien perdu, vaut mieux être prudent avec les tempêtes, car ca décoiffe. C'est clair! c'est un jour de perdu mais toi et ta bécane restez entiers, c'est le plus important ![]() |
![]() ![]() |
Dionysos87 inscrit le 30/10/2013 ![]() |
Je fais aussi attention au vent car je fais 1m80 et la prise au vent n'est pas négligeable.
Je me penche légèrement vers l'avant et ai installé un sticker de protection sur le réservoir afin de ne pas l'abimé ... |
![]() ![]() |
Florentdu82 inscrit le 07/04/2013 ![]() |
Bonjour à vous,
Je fait moi aussi de la moto tous les jours, et en ce moment la pluie, on en manque pas ... Donc j'ai un petit "soucis", je voudrais savoir si vous connaissez une technique ou autres pour que l'eau qui est projeter des roues ne vont pas dans mes chaussettes ![]() ![]() Un solution ? ![]() Merci ! |
![]() ![]() |
omerbond modérateur inscrit le 09/03/2009 ![]() |
Il y a deux solutions :
- Bottes ou chaussures étanches - Si tu veux garder des chaussures de villes non étanches, on vend des chaussons étanches qui recouvrent la chaussures et montent assez haut sur le tibia (solution que j'utilisais pendant une période pour aller au travail) ![]() |
![]() ![]() |
ririne45 inscrit le 26/07/2012 ![]() |
Oui sur chaussures de pluie ca marche pas mal, mais le mieux c'est bottes moto étanche, car tu es bien protégé en cas de chute. |
![]() ![]() |
Florentdu82 inscrit le 07/04/2013 ![]() |
Merci omerbond, je vais me renseigné sur ces fameux chaussons ! |
![]() ![]() |
jefkar07![]() Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps inscrit le 19/08/2013 ![]() |
il me semble que ces chaussons s'appellent des sur-bottes et tu dois en trouver dans n'importe que magasin moto. ça coûte une vingtaine d'euros environ ![]() |
![]() ![]() |
omerbond modérateur inscrit le 09/03/2009 ![]() |
|
![]() ![]() |
Niamor972 Si les gens étaient vraiment intéressés par la réalité, ils éteindraient leur télévision et regarderaient par la fenêtre. inscrit le 22/02/2014 ![]() |
Sinon, tu peux changer de chaussettes !
Je dois mettre un bleu de travail avant d'aller bosser. Quand la pluie est arrivée j'ai tout de suite prévu une paire de chaussette de rechange dans mon sac ![]() |
![]() ![]() |
ded00 vive les rouges !!!! ![]() inscrit le 25/07/2014 ![]() |
les surbottes sont très efficace, omer et jefkar07 ont tout à fait raison !!!
bien à vous |
![]() ![]() |
Goonz Si on est pas prêt à tout , on est prêt à rien ... inscrit le 26/11/2013 ![]() |
Un jour j'ai même conduit sous les grêlons gros comme des billes .... ben je me suis arrêtée dès que j'ai pu.
C'est vrai qu'avec ces pneus faut être prudent sur la pluie , genre quelque gouttes petit film sur le goudron , je suis tombé comme ça une fois , j'allais pas vité mais la voiture devant moi a pilé parce qu'il s'est rappelé un peu tard qu'il voulait tourner , j'ai du piler aussi et la roue avant a freiner mais pas la roue arriere ... donc je suis tombé sur le coté ! Trop dég ! Donc ce que je déteste le plus maintenant c'est la pluie ! Froid / chaud / neige .... même pas peur ! |
![]() ![]() |