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Honda 125 CBF & CB 125 F
Conseils de pilotage (25 topics, 242 messages)
Topic "conseils pour favoriser un pilotage en confiance" (Messages 1 à 2 sur 2) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par guyroa, le 12/08 à 12:06:19
 
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dalmyre
inscrit le 26/07/2013
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le 27/07/2013 à 11:25:05
Acces au message conseils pour favoriser un pilotage en confiance
Ca parait trivial pour les habitués mais beaucoup moins pour ceux qui débutent. quelques trucs d'un ancien...

Avant de partir en ballade :
- controler la pression des pneus : avec une pompe et un mano c'est mieux mais avec un peu d'expérience, en appuyant sur les flancs et en regardant la déformation du pneu une fois assis dessus, on voit déjà si on est beau coup sous gonflé ou correct - c'est le réflexe minimum pour les pneus
_ ensuite la chauffe des pneus : si on a une marque sérieuse genre continental comme sur la mienne, brigestone ou michelin ... dans tous les cas tant qu'on n'a pas roulé au moins 1/4 d'heure, pas la peine de tenter des jolies trajectoires. quand le pneu est chaud ça va mieux. Touchez un pneu le matin et après avoir roulé et vous comprendrez mieux. La gomme donne le meilleur à température.
- attention aux bandes, aux plaques d'égout, au sol des parkings peints et aux raccords de goudron, ce sont des pièges à motard, sans parler de la première flotte qui fait ressortir le gasoil des routes. la tenue est meilleure sur route détrempée que sur route à peine mouillée !
- ANTICIPEZ le comportement possible des autres usagers, faites toujours comme si les voitures ne vous avez pas vu, ça vous sauvera peut être la vie de garder cette humilité en vous.
- Quand vous roulez en groupe de motards, ne restez pas collés : si le premier freine, le deuxième le voit, mais à partir du troisième on est plus facilement surpris... faites des groupes de deux et laissez de l'espace après par exemple.
- La moto : sur la cbf c'est vite fait, les contrôles mini c'est chaine graissée et sans point dur, pneus gonflés et  huile à niveau et vérifiée souvent car même si ça en mange pas trop avec 0,9l on a vite fait de serrer si il en manque. Puis accessoirement le controle des freins : l'arrière à tambour est un bon ralentisseur mais pas autant que le rétrogradage. Alors mon conseil c'est 70/30 avant / arrière et apprendre à bien rentrer les vitesses avec un petit coup de gaz à chaque fois. Au début c'est pas évident mais après ça vient tout seul !

Voilà bonne route à tous
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guyroa
guy segay
roanne
inscrit le 21/11/2012
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le 12/08/2013 à 12:06:19
Acces au message conseils pour favoriser un pilotage en confiance
D'accord sur tout; pour le rétrogradage, le coup de gaz (je suis débutant) c'est pour simuler le double débrayage sur une bagnole, afin d'éviter les à-coups?
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