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vplayone![]() inscrit le 05/01/2013 ![]() |
Bonjour !
Comme j'ai du récemment purger mon système de frein, je me suis dit que je ferais des photos pour faire un tuto ![]() Vous avez besoin : ![]() - travailler par temps très sec car le liquide de frein est hydrophile et influe sur la compression de celui ci - une bouteille de liquide de frein (LIQUIDE de frein, ce n'est pas de l'huile) DOT3 ou DOT4 - un gant pour main droite - une clé à douille avec sa douille de 8mm - une clé plate de 8mm - un tournevis cruciforme - un couteau tranchant - du papier absorbant - du savon - un tube flexible transparent "durit" entre 4 et 8 mm de diamètre (2 euros dans un magasin d'aquarium) - un récipient en plastique avec un couvercle étanche pour contenir la vidange - et surtout, une CBF 125 rouge ![]() ![]() ![]() Vous ouvrez votre bouteille de liquide incompressible pour freins, et vous coupez avec votre couteau le petit aluminium le plus arrondi possible. Plus c'est arrondi, plus le liquide quittera la bouteille facilement. Sinon ça risque de dégouliner le long et vous allez en mettre partout. Le liquide de frein est très corrosif donc soyez prudents. ![]() ![]() Vous posez la moto sur la béquille centrale et orientez le guidon de cette manière. Ainsi, le réservoir à liquide de frein est droit et ça évite les débordements ![]() ![]() Vous dévissez gentiment le couvercle du réservoir à liquide de frein. Vous retirez le couvercle et les vis. Ensuite vous mettez votre gant à la main droite ![]() ![]() ![]() ![]() Dans mon cas, les plaquettes sont neuves, donc le niveau est relativement haut. Si les plaquettes étaient usées, il serait plus bas. ![]() ![]() ![]() Maintenant vous prenez votre clé à douille 8mm et vous desserrez le plus lentement possible la vis de purge. Juste histoire de la décoincer avec la meilleure prise et la plus grande précision possible. Il faut donner assez de force pour que la vis se desserre mais pas trop pour ne pas faire sortir le liquide ![]() ![]() Une fois que la vis est "décoincée", vous mettez la durit autour de la vis de purge. A l'autre bout de cette durit, un petit récipient pour récolter le liquide. Pensez à notre planète, ne jetez pas ça n'importe où par pitié ![]() ![]() Maintenant, vous prenez votre clé plate 8mm dans la main droite (pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec la droite et la gauche, la droite c'est la main qui freine et la gauche celle qui se sert de l'embrayage ![]() 1. Si votre réservoir de liquide est presque vide (plaquettes usées) c'est le moment de le remplir 2. Avec la main gauche, vous allez doucement presser le levier de frein jusqu'à sentir une légère pression 3. Avec la main droite (et le gant ![]() 4. Sans rien lacher, vous continuez de presser le frein jusqu'à presque arriver contre le guidon. Il ne faut pas que le mouvement s'arrête. 5. Une fois que vous y êtes presque, vous resserrez légèrement la vis de purge. Une fois, et seulement une fois qu'elle est serrée, vous relachez le frein. Le liquide dans le réservoir va descendre dans le cable pour compenser la perte. Maintenant vous recommencez du point 1 au 5 et ne surtout pas oublier le point G ![]() Une fois que vous avez vidé 2 fois le réservoir au moins, et qu'il n'y a plus de bulles qui sort par la durit (pour ça qu'il faut qu'elle soit transparente, pour voir les bubulles), vous pouvez tout refermer, revisser et remettre tout comme c'était avant. Sans oublier de remettre le niveau de liquide dans le réservoir tel qu'il était. Maintenant vous prenez votre savon dans votre papier absorbant et vous frottez partout où il pourrait y avoir eu du liquide de frein. Carénage droit, plastiques, garde-boue, pneu, jante et étrier de frein ![]() ![]() Sinon la prochaine fois que vous enfourcherez votre monture vous verrez des dégâts irréparables dans ces endroits là ![]() Vous n'oubliez pas d'apporter votre petit pot de vidange fermé et étanche au parc à conteneurs ![]() Et voilà vous avez des freins bien durs et un liquide tout neuf certifié sans bulles ! Message modifié le 27/09 à 13:24:49 par vplayone. |
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omerbond modérateur inscrit le 09/03/2009 ![]() |
Merci pour ce très beau tuto Vplayone.
Excellentes explications et belles photos d'illustration! ![]() |
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manix74 inscrit le 17/05/2011 ![]() |
Merci très beau tuto ![]() |
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ZARWATH73![]() Tous différents, mais tous utiles... inscrit le 15/06/2011 ![]() |
super,
par contre je suis super ennyé, tu aurais un tuto pour les gauchers ... ![]() |
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vplayone![]() inscrit le 05/01/2013 ![]() |
A moins que tu aies fait des modifs spéciales qui mettent l'étrier et le disque du côté gauche, va falloir faire comme ça ou avoir des bras très longs et flexibles ![]() |
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p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée à 2 endroits, ultracapacité inscrit le 02/02/2011 ![]() |
le liquide est hydrophile et la quantité d'eau qu'il accumule influe sur le taux de compressibilité. Dans la mesure du possible, faire cette manip (*) par temps très sec. L'idéal serait de travailler dans une chambre froide chez un boucher, température réglée vers -10°C ou plus bas ...
(*): la manip est bien décrite et je vois les photos, c'est extrêmement rare ! Message modifié le 27/09 à 10:13:01 par p7m13. |
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vplayone![]() inscrit le 05/01/2013 ![]() |
J'ai ajouté ça au début, merci ![]() |
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jefkar07 inscrit le 19/08/2013 ![]() |
super tuto ![]() |
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p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée à 2 endroits, ultracapacité inscrit le 02/02/2011 ![]() |
je complète :
j'ai lu des specs indiquant qu'un liquide certifié DOT4 a un meilleur taux de compressibilité qu'un DOT3 (norme plus ancienne, produit habituellement moins "cher") mais qu'il capte plus facilement l'eau que le DOT3. Conclusion: un liquide de frein agé (disons 3 à 4 ans ...) DOT4 aboutit à un freinage moins bon qu'un DOT3 Remarque 1: la disparition totale de freinage (plaquette de frein immobile) apparaît lors de l'ébullition de l'eau dans la canalisation. Cette ébullition demande ![]() Remarque 2: la baisse de qualité de freinage (délai entre action de la main et serrage du disque; relation entre force de la main et force des plaquettes) est corrélée au taux d'eau, donc ne pas oublier quand même que la vie du motard dépend de l'état du lookheed Message modifié le 27/09 à 13:56:22 par p7m13. |
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omerbond modérateur inscrit le 09/03/2009 ![]() |
A noter qu'il existe des testeurs de liquide de frein qui indiquent la quantité d'eau présente dans le liquide!
Ceci est un exemple de marque mais il en existe toutes sortes sur Ebay! http://www.rad.eu/fr/c/p/39628-bgs-technic-testeur-de-liquide-de-frein.htm ![]() |
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racoon97 Honda CBF125
Modèle : CBF125MD Code couleur : R320 inscrit le 26/09/2020 ![]() |
Bonjour,
est-il possible de refaire ce tuto avec des photos à jour car le lien des photos est inaccessible ? Merci d'avance. |
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NaurWelle inscrit le 10/10/2019 ![]() |
Bonjour,
La purge des freins est une opération semblable pour beaucoup (toutes?) les motos. Tu as le tutoriel d'High Side qui est très bien et avec une touche d'humour en plus ![]() https://www.highside-moto.com/tuto-purger-frein/ Pour les CBF125 / CB125F cela sera plus simple et rapide étant donné qu'il n'y a qu'un seul maître cylindre et qu'un étrier de frein. |
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Hawk "Ne jamais confondre vitesse et précipitation"
Honda CB125F 2019 rouge inscrit le 05/06/2019 ![]() |
oui et non, car qui dit CBS dit deuxième maitre cylindre |
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NaurWelle inscrit le 10/10/2019 ![]() |
Ah oui !
J'avais oublié le CBS pour la CB125F. Dans ce cas, je suppose que tout se passe sur l'étrier avant ? On plug de drain sur l'étrier de frein AV, On pompe sur le levier de frein pour purger le MC Avant, On pompe sur la pédale de frein pour purger le MC Arrière. |
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Hawk "Ne jamais confondre vitesse et précipitation"
Honda CB125F 2019 rouge inscrit le 05/06/2019 ![]() |
oui de mémoire il y a un purgeur par piston sur l'étrier Message modifié le 17/11 à 15:49:26 par Hawk. |
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Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Le CBS ne marche pas dans les deux sens ?
Genre si on freine trop de l'avant par rapport à l'arrière, ça augmente la force de freinage à l'arrière (en diminuant donc la force de freinage à l'avant), et inversement ? Le frein arrière est à tringlerie aussi sur la CB125F il me semble, mais c'est raccordé au système hydraulique du frein avant pour répartir le freinage si c'est déséquilibré par rapport au réglage (normalement proche de 70% avant, 30% arrière). D'ailleurs, quelqu'un n'avait pas eu un problème de réglage du CBS sur le fofo ? La purge me semble un poil plus compliquée du coup, puisque le système est à trois branches: une émettrice (le maître-cylindre sur le levier de frein avant), une réceptrice (l'étrier de frein avant) et une hybride (le raccordement sur le frein arrière). C'est donc pas impossible qu'il faille purger au niveau de l'étrier et du raccord avec le frein arrière. C'est les deux parties basses et les bulles d'air vont naturellement remonter vers le haut, donc le bocal du maître-cylindre sur le levier de frein avant. |
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Hawk "Ne jamais confondre vitesse et précipitation"
Honda CB125F 2019 rouge inscrit le 05/06/2019 ![]() |
non car les circuits sont totalement séparés
Le CBS est sur le frein arrière et la tringlerie agit sur le tambour puis sur le maitre cylindre arrière qui envoie la pression sur le second piston de l'étrier avant, si on agit sur l'avant seul : pas d'action sur le frein arrière mais de la pression sur l'autre piston de l'étrier avant. Donc pour résumer : 2 maitres cylindres qui agit sur chaque piston de l'étrier avant et sans communication. |
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Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Ça me paraît un peu chelou, mais bon, si c'est deux circuits séparés, c'est aussi deux purges séparées donc, il doit y a avoir une vis de purge par circuit, probablement sur l'étrier. |
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Hawk inscrit le 05/06/2019 ![]() |
erreur de saisie, voir le message ci-dessous Message modifié le 17/11 à 15:50:24 par Hawk. |
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Hawk "Ne jamais confondre vitesse et précipitation"
Honda CB125F 2019 rouge inscrit le 05/06/2019 ![]() |
le 17/11/2020 à 11:55:14, Hawk a dit : oui de mémoire il y a un purgeur par piston sur l'étrier |
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