• LE SITE DES HONDA 125 CBF & CB 125 F
  • LE SITE DES HONDA 125 CBF & CB 125 F
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer


Honda 125 CBF & CB 125 F
Tutoriels (83 topics, 3433 messages)
Topic "Purger le circuit de frein" (Messages 1 à 20 sur 20) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Hawk, le 17/11 à 15:49:40
 
Bas de la pageTopics
 
vplayone
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/18/1367529631-soleil-4-wmv-snapshot-00-24-2013-05-02-23-04-31.jpg
inscrit le 05/01/2013
Image membre
le 23/08/2013 à 20:09:52
Acces au message Purger le circuit de frein
Bonjour !

Comme j'ai du récemment purger mon système de frein, je me suis dit que je ferais des photos pour faire un tuto

Vous avez besoin :

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377277607-2013-08-19-10-57-09.jpg

- travailler par temps très sec car le liquide de frein est hydrophile et influe sur la compression de celui ci
- une bouteille de liquide de frein (LIQUIDE de frein, ce n'est pas de l'huile) DOT3 ou DOT4
- un gant pour main droite
- une clé à douille avec sa douille de 8mm
- une clé plate de 8mm
- un tournevis cruciforme
- un couteau tranchant
- du papier absorbant
- du savon
- un tube flexible transparent "durit" entre 4 et 8 mm de diamètre (2 euros dans un magasin d'aquarium)
- un récipient en plastique avec un couvercle étanche pour contenir la vidange
- et surtout, une CBF 125 rouge

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377277606-2013-08-19-10-53-05.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377277606-2013-08-19-10-54-46.jpg

Vous ouvrez votre bouteille de liquide incompressible pour freins, et vous coupez avec votre couteau le petit aluminium le plus arrondi possible. Plus c'est arrondi, plus le liquide quittera la bouteille facilement. Sinon ça risque de dégouliner le long et vous allez en mettre partout. Le liquide de frein est très corrosif donc soyez prudents.

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377277609-2013-08-23-16-05-30.jpg

Vous posez la moto sur la béquille centrale et orientez le guidon de cette manière. Ainsi, le réservoir à liquide de frein est droit et ça évite les débordements vous controlez aussi plus facilement le niveau.

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377277606-2013-08-19-10-48-16.jpg

Vous dévissez gentiment le couvercle du réservoir à liquide de frein. Vous retirez le couvercle et les vis. Ensuite vous mettez votre gant à la main droite , et vous faites un petit levier avec n'importe quel outil pour pouvoir attraper le couvercle plastique blanc et le truc en caoutchouc. Faites attention à quel côté se trouve au dessus et en dessous. Vous posez tout ça dans un endroit propre.

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377277607-2013-08-19-10-58-20.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377277607-2013-08-23-15-50-35.jpg

Retenez votre niveau de liquide !! A la fin de l'opération il doit se trouver exactement le même niveau, peu importe si les plaquettes sont neuves ou non.
Dans mon cas, les plaquettes sont neuves, donc le niveau est relativement haut. Si les plaquettes étaient usées, il serait plus bas. Il ne faut pas rajouter du liquide de frein pour "remplir" le réservoir, sinon lorsque vous changerez vos plaquettes, vous devrez remonter les pistons et qu'est-ce qu'il se passera ? le liquide débordera de partout et vous allez dégommer la peinture de toute la moto.

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377277608-2013-08-23-15-55-03.jpg

Maintenant vous prenez votre clé à douille 8mm et vous desserrez le plus lentement possible la vis de purge. Juste histoire de la décoincer avec la meilleure prise et la plus grande précision possible. Il faut donner assez de force pour que la vis se desserre mais pas trop pour ne pas faire sortir le liquide !! un demi quart de tour MAXIMUM.

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377277607-2013-08-23-15-50-43.jpg

Une fois que la vis est "décoincée", vous mettez la durit autour de la vis de purge.

A l'autre bout de cette durit, un petit récipient pour récolter le liquide. Pensez à notre planète, ne jetez pas ça n'importe où par pitié

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377277607-2013-08-23-15-50-48.jpg


Maintenant, vous prenez votre clé plate 8mm dans la main droite (pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec la droite et la gauche, la droite c'est la main qui freine et la gauche celle qui se sert de l'embrayage ). Le but est de faire sortir l'air du liquide de frein, donc de mettre du nouveau liquide et faire sortir le liquide "aéré".

1. Si votre réservoir de liquide est presque vide (plaquettes usées) c'est le moment de le remplir
2. Avec la main gauche, vous allez doucement presser le levier de frein jusqu'à sentir une légère pression
3. Avec la main droite (et le gant ) vous allez très légèrement desserrer la vis de purge. du liquide va sortir et probablement quelques petites bulles minuscules.
4. Sans rien lacher, vous continuez de presser le frein jusqu'à presque arriver contre le guidon. Il ne faut pas que le mouvement s'arrête.
5. Une fois que vous y êtes presque, vous resserrez légèrement la vis de purge. Une fois, et seulement une fois qu'elle est serrée, vous relachez le frein. Le liquide dans le réservoir va descendre dans le cable pour compenser la perte.

Maintenant vous recommencez du point 1 au 5 et ne surtout pas oublier le point G euh le point 1 ! gardez un oeil sur le niveau du réservoir! Il ne faut en aucun cas qu'il soit vide, sinon de l'air entrera dans le circuit et il faudra tout recommencer.

Une fois que vous avez vidé 2 fois le réservoir au moins, et qu'il n'y a plus de bulles qui sort par la durit (pour ça qu'il faut qu'elle soit transparente, pour voir les bubulles), vous pouvez tout refermer, revisser et remettre tout comme c'était avant. Sans oublier de remettre le niveau de liquide dans le réservoir tel qu'il était.

Maintenant vous prenez votre savon dans votre papier absorbant et vous frottez partout où il pourrait y avoir eu du liquide de frein. Carénage droit, plastiques, garde-boue, pneu, jante et étrier de frein

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/34/1377277609-2013-08-23-16-11-43.jpg

Sinon la prochaine fois que vous enfourcherez votre monture vous verrez des dégâts irréparables dans ces endroits là


Vous n'oubliez pas d'apporter votre petit pot de vidange fermé et étanche au parc à conteneurs

Et voilà vous avez des freins bien durs et un liquide tout neuf certifié sans bulles !

Message modifié le 27/09 à 13:24:49 par vplayone.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
omerbond
modérateur
http://img.imagesia.com/fichiers/5h/oie-1034036rvbxy0q0_imagesia-com_5hgc_large.gif
inscrit le 09/03/2009
Image membre
le 23/08/2013 à 23:23:18
Acces au message Purger le circuit de frein
Merci pour ce très beau tuto Vplayone.

Excellentes explications et belles photos d'illustration!

Voir le profil de l'auteur Editer le message
manix74
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_74932520130822174602.jpg
inscrit le 17/05/2011
Image membre
le 23/08/2013 à 23:25:21
Acces au message Purger le circuit de frein
Merci très beau tuto
Voir le profil de l'auteur Editer le message
ZARWATH73
http://farm9.staticflickr.com/8094/8570152778_2563bf364c_q.jpg

Tous différents, mais tous utiles...
inscrit le 15/06/2011
Image membre
le 26/08/2013 à 20:38:00
Acces au message Purger le circuit de frein
super,

par contre je suis super ennyé, tu aurais un tuto pour les gauchers ...
Voir le profil de l'auteur Editer le message
vplayone
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/18/1367529631-soleil-4-wmv-snapshot-00-24-2013-05-02-23-04-31.jpg
inscrit le 05/01/2013
Image membre
le 26/08/2013 à 23:26:59
Acces au message Purger le circuit de frein
A moins que tu aies fait des modifs spéciales qui mettent l'étrier et le disque du côté gauche, va falloir faire comme ça ou avoir des bras très longs et flexibles
Voir le profil de l'auteur Editer le message
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée à 2 endroits, ultracapacité
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 27/09/2013 à 10:11:30
Acces au message Purger le circuit de frein
le liquide est hydrophile et la quantité d'eau qu'il accumule influe sur le taux de compressibilité. Dans la mesure du possible, faire cette manip (*) par temps très sec. L'idéal serait de travailler dans une chambre froide chez un boucher, température réglée vers -10°C ou plus bas ...

(*): la manip est bien décrite et je vois les photos, c'est extrêmement rare !

Message modifié le 27/09 à 10:13:01 par p7m13.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
vplayone
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/18/1367529631-soleil-4-wmv-snapshot-00-24-2013-05-02-23-04-31.jpg
inscrit le 05/01/2013
Image membre
le 27/09/2013 à 13:25:39
Acces au message Purger le circuit de frein
J'ai ajouté ça au début, merci
Voir le profil de l'auteur Editer le message
jefkar07
http://img600.imageshack.us/img600/3082/xeff.jpg
inscrit le 19/08/2013
Image membre
le 27/09/2013 à 13:29:38
Acces au message Purger le circuit de frein
super tuto
Voir le profil de l'auteur Editer le message
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée à 2 endroits, ultracapacité
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 27/09/2013 à 13:54:33
Acces au message Purger le circuit de frein
je complète :
j'ai lu des specs indiquant qu'un liquide certifié DOT4 a un meilleur taux de compressibilité qu'un DOT3 (norme plus ancienne, produit habituellement moins "cher") mais qu'il capte plus facilement l'eau que le DOT3.
Conclusion: un liquide de frein agé (disons 3 à 4 ans ...) DOT4 aboutit à un freinage moins bon qu'un DOT3

Remarque 1: la disparition totale de freinage (plaquette de frein immobile) apparaît lors de l'ébullition de l'eau dans la canalisation. Cette ébullition demande 100 °C et nécessite donc une utilisation intensive du freinage :conduite très sportive et soutenue, virages répétés en montagne, etc. Donc ne pas faire une fixation sur le taux d'eau dans le liquide

Remarque 2: la baisse de qualité de freinage (délai entre action de la main et serrage du disque; relation entre force de la main et force des plaquettes) est corrélée au taux d'eau, donc ne pas oublier quand même que la vie du motard dépend de l'état du lookheed  

Message modifié le 27/09 à 13:56:22 par p7m13.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
omerbond
modérateur
http://img.imagesia.com/fichiers/5h/oie-1034036rvbxy0q0_imagesia-com_5hgc_large.gif
inscrit le 09/03/2009
Image membre
le 27/09/2013 à 16:48:37
Acces au message Purger le circuit de frein
A noter qu'il existe des testeurs de liquide de frein qui indiquent la quantité d'eau présente dans le liquide!

Ceci est un exemple de marque mais il en existe toutes sortes sur Ebay!

http://www.rad.eu/fr/c/p/39628-bgs-technic-testeur-de-liquide-de-frein.htm

Voir le profil de l'auteur Editer le message
racoon97
Honda CBF125
Modèle : CBF125MD
Code couleur : R320
inscrit le 26/09/2020
Image membre
le 11/11/2020 à 10:59:54
Acces au message Purger le circuit de frein
Bonjour,
est-il possible de refaire ce tuto avec des photos à jour car le lien des photos est inaccessible ?
Merci d'avance.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
NaurWelle
https://i.postimg.cc/MGDzVHjN/1570791750-avar-red.jpg
CBF125MB(2011)
SpritMonitor
Vendue à 40 850km
Sans CBF125...
inscrit le 10/10/2019
Image membre
le 14/11/2020 à 11:21:22
Acces au message Purger le circuit de frein
Bonjour,

La purge des freins est une opération semblable pour beaucoup (toutes?) les motos.
Tu as le tutoriel d'High Side qui est très bien et avec une touche d'humour en plus
https://www.highside-moto.com/tuto-purger-frein/

Pour les CBF125 / CB125F cela sera plus simple et rapide étant donné qu'il n'y a qu'un seul maître cylindre et qu'un étrier de frein.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Hawk
"Ne jamais confondre vitesse et précipitation"
Honda CB125F 2019 rouge
inscrit le 05/06/2019
Image membre
le 16/11/2020 à 11:25:31
Acces au message Purger le circuit de frein
oui et non, car qui dit CBS dit deuxième maitre cylindre
Voir le profil de l'auteur Editer le message
NaurWelle
https://i.postimg.cc/MGDzVHjN/1570791750-avar-red.jpg
CBF125MB(2011)
SpritMonitor
Vendue à 40 850km
Sans CBF125...
inscrit le 10/10/2019
Image membre
le 16/11/2020 à 13:24:15
Acces au message Purger le circuit de frein
Ah oui !
J'avais oublié le CBS pour la CB125F.
Dans ce cas, je suppose que tout se passe sur l'étrier avant ?
On plug de drain sur l'étrier de frein AV,
On pompe sur le levier de frein pour purger le MC Avant,
On pompe sur la pédale de frein pour purger le MC Arrière.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Hawk
"Ne jamais confondre vitesse et précipitation"
Honda CB125F 2019 rouge
inscrit le 05/06/2019
Image membre
le 17/11/2020 à 11:55:14
Acces au message Purger le circuit de frein
oui  de mémoire il y a un purgeur par piston sur l'étrier

Message modifié le 17/11 à 15:49:26 par Hawk.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Vorahk
https://tinyurl.com/y8tuf395

CBF 125 rouge de 2011
~68 000km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 17/11/2020 à 12:23:04
Acces au message Purger le circuit de frein
Le CBS ne marche pas dans les deux sens ?
Genre si on freine trop de l'avant par rapport à l'arrière, ça augmente la force de freinage à l'arrière (en diminuant donc la force de freinage à l'avant), et inversement ?

Le frein arrière est à tringlerie aussi sur la CB125F il me semble, mais c'est raccordé au système hydraulique du frein avant pour répartir le freinage si c'est déséquilibré par rapport au réglage (normalement proche de 70% avant, 30% arrière). D'ailleurs, quelqu'un n'avait pas eu un problème de réglage du CBS sur le fofo ?

La purge me semble un poil plus compliquée du coup, puisque le système est à trois branches: une émettrice (le maître-cylindre sur le levier de frein avant), une réceptrice (l'étrier de frein avant) et une hybride (le raccordement sur le frein arrière).
C'est donc pas impossible qu'il faille purger au niveau de l'étrier et du raccord avec le frein arrière. C'est les deux parties basses et les bulles d'air vont naturellement remonter vers le haut, donc le bocal du maître-cylindre sur le levier de frein avant.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Hawk
"Ne jamais confondre vitesse et précipitation"
Honda CB125F 2019 rouge
inscrit le 05/06/2019
Image membre
le 17/11/2020 à 14:26:49
Acces au message Purger le circuit de frein
non car les circuits sont totalement séparés

Le CBS est sur le frein arrière et la tringlerie agit sur le tambour puis sur le maitre cylindre arrière qui envoie la pression sur le second piston de l'étrier avant, si on agit sur l'avant seul : pas d'action sur le frein arrière mais de la pression sur l'autre piston de l'étrier avant.

Donc pour résumer :

2 maitres cylindres qui agit sur chaque piston de l'étrier avant et sans communication.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Vorahk
https://tinyurl.com/y8tuf395

CBF 125 rouge de 2011
~68 000km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 17/11/2020 à 15:19:49
Acces au message Purger le circuit de frein
Ça me paraît un peu chelou, mais bon, si c'est deux circuits séparés, c'est aussi deux purges séparées donc, il doit y a avoir une vis de purge par circuit, probablement sur l'étrier.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Hawk
inscrit le 05/06/2019
Image membre
le 17/11/2020 à 15:48:35
Acces au message Purger le circuit de frein
erreur de saisie, voir le message ci-dessous

Message modifié le 17/11 à 15:50:24 par Hawk.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Hawk
"Ne jamais confondre vitesse et précipitation"
Honda CB125F 2019 rouge
inscrit le 05/06/2019
Image membre
le 17/11/2020 à 15:49:40
Acces au message Purger le circuit de frein
le 17/11/2020 à 11:55:14, Hawk a dit :
oui  de mémoire il y a un purgeur par piston sur l'étrier

Voir le profil de l'auteur Editer le message
 
Haut de la pageTopics
 
Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Honda 125 CBF & CB 125 F

  • Créé le le 13/11/2008
  • Administrateur : OmNaRadmin
  • 5420 topics
  • 118551 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

  • 1664 membres
  • Dernier membre : Biscotte

Informations

  • Version 2.7
  • Page générée :
    • en 0,270 secondes
    • le 26/02 à 03:23:14

Liens utiles

  • Règlement du forum
  • Mise en forme des messages
  • Aide / Foire aux questions
  • Contacter l'administrateur

Liens vers le site

  • Accueil
  • Dossiers
  • Parking