![]() ![]() |
Goonz Si on est pas prêt à tout , on est prêt à rien ... inscrit le 26/11/2013 ![]() |
Bonjour tout le monde.
Demain je fais un beau périple en CBF . Elle a 120 km au compteur fait en plusieurs fois ... Demain je dois faire 110 km avec pour rejoindre Paris en national (90 - 110) Au garage ils m'ont dit de ne pas dépasser les 7000 tours au moins sur les 500 premiers km ... Vous en pensez quoi . C est pas que je suis un peu frustrée un peu !! |
![]() ![]() |
omerbond modérateur inscrit le 09/03/2009 ![]() |
Pour le rodage, en général, on démarre dès le départ avec le chiffre de couple maxi qui est de 6250 t/min sur une CBF125.
Après les 500 premiers km, il faudra augmenter le rythme progressivement et faire quelques pointes jusqu'à la zone rouge avant la première vidange pour bien libérer les particules de rodage qui seront éliminée à la vidange des 1000 km! Tu peux te permettre de monter dans les tours mais jamais maintenir de grosses charges moteur! Exemple, tu accélères à fond puis tu relâches pour une vitesse de croisière de 90-100! Après la vidange tu pourras maintenir un plus gros rythme! Il n'y a pas que le moteur à roder, toutes les pièces doivent trouver leur place et se roder (freins, pneus, boîte de vitesse, etc). En pratique ça signifie qu'il faut éviter les voies rapides à vitesse constante et privilégier des routes avec des changements de rapports réguliers et des rythmes variés! Voici le discours officiel de Honda : "Rodage d’une machine neuve Pour les 2 roues homologués, le rodage doit être effectué sur une distance minimum de 500km en veillant à ne pas faire de démarrage à pleine puissance ni d’accélération brusque. En règle générale, cela consiste à se limiter à 80% du régime maximum ou 80% de la vitesse maximum. Dans tout les cas respecter scrupuleusement les limitations de vitesse en vigueur. EX. FES125 Vmax 110km/h, se limiter à ~90km/h en rodage. EX. NT700V régime moteur maxi 8000tr/mn, ne pas dépasser 6400tr/mn en rodage. " ![]() |
![]() ![]() |
Goonz Si on est pas prêt à tout , on est prêt à rien ... inscrit le 26/11/2013 ![]() |
Oh ben merde ça va être dur .... La je vais justement faire de la voie rapide !!! |
![]() ![]() |
Si tu dois faire de la voie rapide, essaie autant que ce soit possible en fonction des circonstances de varier ton allure, si possible rétrograder, freiner un peu remonter de vitesse, etc.
Si c'est impossible, l'idéal est d'aller de temps en temps faire un tour sur des routes sinueuses! ![]() |
![]() ![]() |
Ok .... Si possible je sors de temps en temps sur la route je passe dans les village et je récupère la voie rapide plus loin. D habitude je met 1h pour d'aire la route ..... La ça va être très légèrement plus long !
Je suis déjà en train de prier pour qu'il ne pleuve pas ! |
![]() ![]() |
dom971 inscrit le 20/05/2013 ![]() |
oui effectivement avec la pluie c'est moins plaisant !!!!!!!
|
![]() ![]() |
Au rapport....
Finalement j ai préféré revoir mon plan de route . J ai longé la nationale que je devais prendre mais en prenant des départementales .... balade champêtre !! Le temps n etait pas très joli mais j ai pas été mouillé ! Bon j ai mis presque le double de temps mais que 10km de plus . Je m en sort pas trop mal . C etait un peu mon baptême j avais jamais autant conduit! J avais scotché mon plan de route sur le reservoir sous une feillle plastifié ! Grosse organisation ![]() Ca a été une autre blague en arrivant sur l'A86 a 110 mais les gens ont été cool ! Je suis fière de moi et j ai adoré ca ! |
![]() ![]() |
Très bonne initiative!
Tu verras, quand il fera meilleur, tu prendras encore plus de plaisir! ![]() |
![]() ![]() |
dom971 inscrit le 20/05/2013 ![]() |
et plus tu rouleras, plus tu y prendra plaisir
|
![]() ![]() |
Hier soir la flotte sur l'A86 c'etait franchement pas drôle .....
Je crois que c'est ce qu'on appelle le rodage de la conductrice ![]() Je salut l'autre fou (comme moi) qui est passé en cbf125 grise porte de Vincennes hier soir ! |
![]() ![]() |
tontontitan inscrit le 21/07/2017 ![]() |
salut, dans 15 jours je dois recuperer ma moto chez le concessionaire et j ai environ 110 kilometres a faire pour la ramener a la maison.es ce qu il faudra que je m arrete souvent ou bien en respectant les tours minutes et en retrogradant souvent et donc en changeant de vitesse regulierement je peut faire le trajet d une traite ??
|
![]() ![]() |
estelle_eric_mag inscrit le 22/03/2009 ![]() |
pas besoin de s’arrêter. sauf pour le conducteur, qui fatigue très vite au début.
de la douceur, un maximum de changement de rythme, vitesse, vitesses, virages, sans faire forcer la mécanique (anticiper aussi les freinages et pneus glissants, car neufs). |
![]() ![]() |
tontontitan inscrit le 21/07/2017 ![]() |
![]() |
![]() ![]() |