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Desteplo inscrit le 18/12/2014 ![]() |
Après une petite recherche sur le forum, je n'ai pas trouver de topic parlant de cette formation devenue obligatoire depuis 2011 pour les permis B n'ayant jamais conduit de + de 50 cc.
Je suis actuellement en train de faire le tour des autos ecoles pour voir un peu les tarifs. De ce que j'ai remarqué c'est que cette formation n'est pas du tout réglementée, certaines auto ecole propose 1h de code + 3h de plateau et 3h de route, d'autre 2h de "formation" 2h de plateau et 3h de route, enfin chacun propose sa formule à sa sauce... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bonne journée a vous |
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MatadorXV3![]() inscrit le 18/11/2013 ![]() |
hello
il est vrai que les moto-école font un peu selon leur bon vouloir sur cette formation certaines m'avaient dit : "c'est 2h de code + 3h de plateau + 2h en circulation" Vu que j'ai déjà le permis B "ah, ben si vous avez le permis, pas besoin de faire les 2h de code donc seulement 3h plateau+2h circu" .... je suis allé ailleurs "6h de plateau + 1h en circu" J'ai pris cette 2nd proposition. Mais dans tous les cas, j'allais la prendre car j'avais déjà passé le permis B chez eux et je connaissais le moniteur moto un peu, j'avais eu un bon feeling. et d plus, quand je passais le permis B ça c'était bien passé. J'avais envie de les faire bosser encore. Coté tarif : 330€ Moto de formation : CBF125 en 2x3h de plateau + 1h un autre jour (3j au total) De mon coté, j'ai trouvé la formation assez minimaliste. Ayant une XP 2RM (50cc) je voulais surtout me faire la main pour le passage des rapports |
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cambresien inscrit le 05/10/2014 ![]() |
Bonsoir
J'ai suivi cette formation en Octobre 2014 sur Valenciennes (59). Sur 3 séquences d'un peu plus de 2 heures (entre 12h00 et 14h00 environ). Moto de formation : CBF. 6 heures de plateau et 1 heure de conduite avec des gros cubes tout le temps (ça m'a direct donné envie de passer au A !). Le tout entre coupé par un peu de théorie (entretien, cinématique de la moto...). J'ai payé 210 euros. |
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estelle_eric_mag inscrit le 22/03/2009 ![]() |
pas valable pour moi ![]() permis A en 1990 en plein hiver dans la neige. 1200FF tout compris (ca fait 180€, leçons+plateau+circu+taxes etc...). comment? qui a dit "c'est cher" ![]() ![]() ![]() |
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nieahaibane "Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale." - Pierre Dac inscrit le 12/02/2015 ![]() |
Bonsoir,
Le sujet date mais je partage ma petite expérience pour les prochains. Mon profil : 35 ans, permis B à 19 ans, jamais monté sur un deux roues motorisés. J'ai suivi une formation de 7h (380 € je crois) en une seule fois (pause à midi). J'en avais plein les fesses à la fin de la journée. Les 7h ont été réparties ainsi : - 15mn : théorie : "ça c'est le frein, ça l'embrayage, allez tu monte" - 30mn : plateau - 15mn : café - 6h : moto en ville et en campagne Je me suis viandé à mi formation (on m'a grillé la priorité, j'ai bloqué le frein avant, boum) Bilan : le genoux en vrac, une moto neuve esquintée... Seulement 30mn de plateau car du monde arrivait (parking) et des gars répandaient du gravier pour boucher les trous (préparation de la foire), les conditions idéales quoi... Il aurait fallu travailler davantage le freinage d'urgence, ça m'aurait peut-être évité la gamelle... Pour la partie théorie, si tu assimile vite, 15mn sont suffisantes. Demandez à travailler le freinage d'urgence sur plateau avant de prendre la route tant que vous n'êtes pas à l'aise avec freins + embrayage, votre vie peut en dépendre. Normalement le moniteur doit le voir mais faites lui connaitre votre ressenti, ce que j'aurais dû faire. |
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ded00 vive les rouges !!!! ![]() inscrit le 25/07/2014 ![]() |
gérer le freinage, ca viendra en roulant, AMHA ,en prenant de l' expérience, anticiper, je pense que c' est le bon mot ... on anticipera jamais assez !!!
ded ![]() |
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omerbond modérateur inscrit le 09/03/2009 ![]() |
nieahaibane, tu dois te présenter avant de participer au forum :
http://www.honda125cbf.com/forum/2/presentation/ |
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RageAgain![]() inscrit le 22/06/2011 ![]() |
Bonjour,
@nieahaibane : C'est quand même pas très sérieux de lâcher des gens sur une moto en circulation sans leur avoir fait découvrir la moto avec les 2 heures de plateau prévues dans la formation ![]() Tout comme faire l'impasse sur la théorie : présentation des aspects sécuritaires, équipement motard, accidentologie moto ce qui me semble le minimum vital à connaître. 380€ pour si peu ?!? J'espère que ça ne va pas entamer ton envie de faire de la moto. V RA Message modifié le 14/02 à 19:59:01 par RageAgain. |
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nieahaibane "Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale." - Pierre Dac inscrit le 12/02/2015 ![]() |
omerbond > désolé, c'est chose faite.
RageAgain > Oui, j'ai trouvé ça léger mais je n'avais pas de repère à titre de comparaison. 380 € + médecin généraliste + radio + ostheo, au final y'en a pour 100 € de plus (avant remboursement de la secu). Pour la partie théorie, espérons que les heures passées sur Internet compenseront (en particulier pour le freinage). Une fois ma CBF achetée, j'ai fait 100 bornes avant de me taper une pneumopathie. Combo avec les conditions climatiques, pas de moto pendant 2 mois mais je viens de reprendre, mieux protégé (cagoule, pantalon) : 100% pur bonheur. |
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RageAgain![]() inscrit le 22/06/2011 ![]() |
Re,
![]() Et bien n'hésite pas à nous poser toutes les questions restées en suspens concernant la sécurité. Ce site web est incontournable : http://moto-securite.fr/ Potasse bien la rubrique accident vol de ce forum. Nos expériences parfois douloureuse y sont expliquées. Elles sont une source fiable sur l'accidentologie moto. V RA |
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3842df inscrit le 30/08/2015 ![]() |
salut ,
pas plaisanter avec cette légère formation 7 heures mini , moi j'avais pris en accord avec la moto ecole , 4 heures de plus sur un mois , donc au moins 2 heures par semaine en discutant , prenant le temps , plateau , route , avec le mono en reception audio , code en salle excellent ! le prix pour tout ca ( + de 11 h ) pour 340 € |
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Menerv inscrit le 15/02/2016 ![]() |
Salut,
Moi j'ai payé 350€ en juillet 2014 en région parisienne. 1h de bla bla (sensibilisation, dangers, conduite, comportement, etc.) 3h de plateau (passage de vitesse, manoeuvres, freinage d'urgence, conduite avec passager) 3h de circulation J'ai fais le stage sur un YBR 125 de chez Yamaha. |
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Choune inscrit le 15/07/2015 ![]() |
Hello !
Pour ma part j'ai payé 190€ pour ma formation durant l'été 2015 pour : 1) 2h de code en salle 2) 2h de conduite sur plateau (prise en main de la moto, freinage d'urgence, circuit lent, circuit rapide) 3) 1h de sensibilisation aux risques + conseils de conduite (avant circulation) 4) 2h de conduite en circulation = 7h sur 3 jours Moto : YBR 125 Les + : - prix correct - mono compétant (fan de moto depuis tout jeune), bons conseils et bonne sensibilisation à la conduite ("safety first!") - moins de 5 fautes dans les deux series de code que j'ai réalisé en salle ! Les - : - partie plateau réalisée en même temps que des permis A (5-6 autres eleves) donc le mono était assez monopolisé par eux (et m'a clairement dit au début que je n'étais pas sa priorité). Je m'amusais donc de mon côté lors de la prise en main (accélération, freinage, changement de vitesse). - embrayage de la moto très dur (pour 4000km au compteur ![]() - ça chauffait grave au soleil ! Auto-ecole choisie en fonction du prix. Je trouve aberrant de payer plus de 300€ pour une formation non demandée il y a encore quelques années, mais qui a toute sont utilité pour la prise en main des nouveaux utilisateurs de 2 roues je l'accorde. Si je n'avais pas trouvé de tarif raisonnable, je pense que j'aurais passé directement le A. C'est même ce que je pensais faire au départ car je ne connaissais pas cette formation ( suggérée par un collègue). Je pense tout de même faire le A d'ici deux ans ou trois ans... Bonne soirées à tous ! Choune |
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3842df inscrit le 30/08/2015 ![]() |
salut Choune ,
payer 190 € pour ce genre de service d'une moto - école , qui appelle ce que tu décris ' une formation 125 ' , c'est pas très sérieux . on ne joue pas avec cela ! ce n'est pas parceque ton mono est fan de moto depuis tout bébé , qu'il enseigne bien , et si en plus il te dit , toi , tu te pousses , t'es pas ma priorité ...moi , jamais je serais resté ! dans de nombreuses moto ecole , cette formation est faite sérieusement , en prenant le temps nécessaire pour enseigner en particulier . ce sont des leçons particulières de pilotage de moto . ca n'a rien a voir avec ce que tu as fait pour 190 € , c'est cher ! très souvent les élèves prennent en plus , a la recommandation des mono , deux ou trois heures en plus , donc l'addition raisonnanle est autour de 300 a 350 € ![]() |
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Menerv inscrit le 15/02/2016 ![]() |
A noter que la localisation géographique influence sur le prix. Il en est de même avec le permis B et doit être donc pareil avec le A.
En région parisienne les prix sont plus élevés qu'en province ! |
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cambresien inscrit le 05/10/2014 ![]() |
D'accord avec Menerv.
A l'époque, il y avait près de 100 euros entre le village et la ville par chez moi. Et j'ai choisi une auto école de village évidemment. |
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Desteplo inscrit le 18/12/2014 ![]() |
Bonjour à tous, je fais un petit retour sur ma formation 125.
Finalement j'ai choisis une auto école avec une bonne réputation qui était un peu chère et finalement ils faisaient une promo : 300 au lieu de 366. J'ai réussis à avoir la formation sur 1 jour, 3 h de cours/plateau le matin, 2x2 h de conduite l'après avec 1h de pause. Je ne regrette pas cette formation, surtout que j'ai eu un moniteur que pour moi toute la journée. Voilà pour le petit retour, enfin près pour utiliser ma cbf qui dormais au garage! |
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3842df inscrit le 30/08/2015 ![]() |
rien de mieux qu'une formation de qualité , sinon a quoi ca sert ? |
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BettyFirst C'est ma moto
moi c'est Séverine inscrit le 08/02/2017 ![]() |
Bonjour
mon moniteur m'a fait faire 6 h de plateau et 1h de conduite pour lui pas question de conduire si je maitrise pas la moto et je le remercie |
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towtow67 CBF 2015 Blanche
Alsace inscrit le 12/05/2017 ![]() |
Hello,
Mon profil : 27 ans, 9 ans de permis B. 190€ à l'auto-école As-du-volant Molsheim (67) Sur un samedi de 8h à 16h 1H de blabla sur les risques, le parcours en 2 roue et conseils theorique 1h de plateau seul pour les rudiments 3h de plateau avec 2 GC, parcours lent, parcours rapide, évitement 2h de circulation (par temp de pluie) N'ayant eut une expérience que sur un scooter, je trouve cette formation nécessaire pour apprendre les rudiments Je déplore qu'il ne faille que suivre cette formation, mon mono m'a raconté l'histoire d'une fille voulant valider sa formation, ayant assisté a la formation mais n'ayant pas voulu monter sur une moto... Un minimum de réussite requise à cette formation ne serait pas de trop... |
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RageAgain![]() inscrit le 22/06/2011 ![]() |
Bonjour,
Pour l'exemple de la fille qui ne fait que "suivre" la formation, l'auto école aurait pu la rembourser et la renvoyer chez elle sans l'attestation. La formation est utile avant de prendre le guidon. Le fait qu'il n'y ai pas d'examen est tout a fait dans l'époque. On laisse le privé faire des choses qui devraient être publiques. Une vraie confiance dans la délégation de service public. Le seul garant de la qualité de la formation et de l'aptitude au pilotage du candidat est l'organisme de formation. D'où l'utilité de choisir soigneusement l'auto-école. Heureusement, les moniteurs sont souvent des motards. Un monde formidable. V RA Message modifié le 19/05 à 08:41:11 par RageAgain. |
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b20290 inscrit le 11/09/2017 ![]() |
juste pour info
formation des 7 heures passées en Juillet avec une auto ecole sur Bastia ( que je ne site pas ) je precise que je n etais jamais monté sur une moto plus de 10 mn ( celle de mon fils , 50 cm3 ) - 2 heures de code dans une salle avec des ados qui n a servit a rien... - a peu prés 50mn/60mn de conduite sur un parking de stade de foot ( j ai tourné en rond ) ....sans vraiment d explication ( le gars m a dit , ça c est les vitesses , ca c est l embrayage et là tu as le frein ![]() -comme il a avait installer le circuit lent pour les moto GC qui devaient s entrainer pour le permis , j en ai profité pour y passer 2 , 3 fois.... -puis j ai ramené la moto a l auto ecole en empruntant une petite route secondaire.......( 10/15 mn) -et puis.....voilç j ai une m a carte de Formation !!!! ![]() un peu un escroc l auto ecole !!!! |
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RageAgain![]() inscrit le 22/06/2011 ![]() |
Bonjour,
Faut voir le coté positif : Tu sais que tu ne passeras pas ton permis GC dans cette auto-école ! Le mieux pour choisir sont auto-école, c'est d'aller voir le moniteur sur la piste, puis ensuite si ça colle voir quelle est la proposition commerciale. V RA |
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Borowsky Honda CBF noire de 2013 inscrit le 19/06/2018 ![]() |
Bonjour,
Petit retour sur ma formation de "7h" : Elle s'est faite en 2 fois 2h... Donc c'était plus une formation 4h que 7h ![]() La première séance, j'ai eu une trentaine de minutes de théorique puis je suis vite monté sur la 125, en gros 20 minutes à faire ce que je voulais pour appréhender la moto, 30 minutes pour gérer les vitesses + slalom et 30 minutes pour gérer le freinage + slalom. La deuxième séance, j'ai fait 30 minutes de slalom lent (à une main, à genou sur la scelle, etc...) + freinage d'urgence. Puis comme j'étais avec 3 GC et qu'une personne n'est pas venu, il m'a proposé la 650, que j'ai agréablement accepté ! ![]() A la fin de cette séance, il m'a dit que si j'étais d'accord, on pouvait s'arrêter là (donc au bout de 4h de formation et sans faire de route). J'ai réfléchis et me suis dit que la route je peux la faire autour de chez moi tranquillement et j'ai accepté. Du coup, j'ai payé 150€ au lieu de 250€ prévu initialement. Après est-ce que c'est très professionnel je ne sais pas mais il m'a donné quand même beaucoup de conseils et j'ai fait pas mal de chose... Sachant qu'il ma proposé d'arrêter et non imposer, et que j'ai payé moins cher, je considère que la façon de faire est correct. |
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Al66 inscrit le 22/06/2017 ![]() |
Je ne suis pas passé par la formation mais je conduit des motos (dont des 125) depuis mon adolescence en enduro.
La terre permet de bien comprendre ce qui se passe selon que tu freines devant ou derrière ou les deux, cela oblige aussi à voir loin car une souche ou un rocher ca fait mal si pas anticipée. Comme dit ci dessus il y a trois règles : - Anticiper - Anticiper - Anticiper Ca veut dire être sur d'avoir été vu, être sur du sol et être sur d'avoir une vitesse adaptée à l'environnement. L'autre gros morceau, même en 125 c'est l'équipement : blouson moto avec dorsale de préférence, gants homologués (coqués c'est encore mieux), casque intégral ou au pire type cross, mais dans tous les cas une protection pour le menton. Pas de pantalon en synthétique et de préférence chaussures hautes protégeant la malléole en cas de chute (idéalement botte moto). Le petit plus c'est l'ensemble de pluie dans le top case :-) Message modifié le 16/09 à 21:47:30 par Al66. |
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