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nataku modérateur ![]() oui et alors sa te pose un probleme ou bin quoi t'est pas heureux comme vous voulez je vous laisse le choix inscrit le 18/05/2009 ![]() |
yop les gents ![]() À moto, passer les vitesses à la volée (c’est à dire sans débrayer) ne fait pas l’unanimité. Sans doute parce que cette pratique n’est pas enseignée par les moto-écoles, parce qu’elle fait craindre une usure accélérée de la boîte voire qu’elle est jugée superflue, beaucoup préfèrent s’en passer. Pourtant, dans la mesure où il s’agit d’une aptitude simple et rapide à acquérir, il est toujours bon de savoir comment ça marche. Cette technique n’est pas récente et a fait ses preuves auprès de générations de pilotes, qui ne bénéficiaient pas de l’électronique moderne rendant le changement de vitesse quasiment transparent aujourd’hui. Mais outre la satisfaction de maîtriser ce savoir-faire, passer les vitesses sans embrayage offre de vrais avantages sur piste (tout du moins pour monter les rapports). Les avantages du passage de vitesses à la volée Se simplifier le pilotage : Changer de vitesse à la volée, c’est devoir réfléchir à une tache de moins. Lâcher les gaz, débrayer, passer la vitesse supérieure, embrayer à nouveau, rouvrir les gaz, la procédure habituelle réclame plus d’actions. Passer les vitesses sans débrayer est donc une bonne piste pour réduire les risques d’erreur. Faciliter les passages de vitesse au milieu des courbes : Quand vous êtes en position dans un virage (prêt à frotter le genoux !), vous n’êtes pas forcément dans le meilleur contexte pour gérer l’embrayage confortablement. Passer les vitesses sans embrayage, c’est s’épargner cette difficulté ! Limiter les risques de nuire au comportement de la moto : Quand vous procédez parfaitement à un passage de vitesse à la volée (ce qui demande peu de temps), tout se passe sans contrainte et en douceur. Impossible d’être aussi rapide et efficace avec l’embrayage. De plus, le changement de régime moteur indispensable au débrayage aura un effet sur la stabilité de la moto dans les virages en cas de manque de douceur (parfois difficile à apporter quand le levier de gauche est manœuvré dans une position inadéquate). Comment passer les vitesses sans embrayage à moto ? Imaginez que vous êtes en pleine ligne droite, les gaz ouverts en grand, avec un œil sur l’aiguille du compte-tour en pleine ascension. À l’approche du régime moteur souhaité pour passer la vitesse supérieure, poussez le sélecteur vers le haut, doucement mais fermement. Au régime de changement voulu, relâchez juste assez les gaz pour que la charge sur la transmission soit inversée et que le rapport suivant soit engagé, puis rouvrez les gaz. Et voilà ! Au bon régime, il vous suffira de quelques essais pour maîtriser cette routine très simple de façon à ce que le passage se déroule sans souci et sans décélération. Bien sûr, n’oubliez pas de relâcher la pression sur le sélecteur pour que le rapport d’après soit indexé. Il est possible de rétrograder en procédant exactement à l’inverse, mais la démarche n’a pas vraiment d’intérêt. De mon expérience et de celle de nombreux motards, pilotes et mécaniciens moto, le passage de vitesse à la volée est sans danger pour votre boîte s’il est effectué correctement. Pratique et rapide à acquérir, il serait vraiment dommage de ne pas apprendre à s’en servir ! tout ce que j'ai ecrit ici a ete copier de ce lien , et pour ceux qui se pose la question a savoir si c'est bon ou pas , je ne suis pas le seul a le faire et je n'ai u aucun problème sur aucune de mes moto et je le ferais encore sur la BMW *boite getrag en plusse chez bmw incassable quoi* passer les vitesses sans embrayage et une tite video qui montre plus ou moins cette technique Message modifié le 20/02 à 19:14:17 par nataku. |
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ded00 vive les rouges !!!! ![]() inscrit le 25/07/2014 ![]() |
et bien, j' en apprend, sur ce coup là !!! Je n' avais jamais entendu parler de cette méthode ...
Je dois avouer que ca me fait un peu peur, mais pour les décélérations, avant virage, j' imagine que ca peut aider pas mal !!! Je serai curieux de lire les avis de nos amis mécanos pour étayer cette thèse ( je ne met pas en doute la véracité de tes propos, cher nataku, mais je dois avouer que ca me fait un peu peur, comme cà, en en parlant ![]() Mais bon, je ne demande qu' à apprendre les finesses et là, c' en est une, me semble t' il !! Merci de ton explication, cher nata ![]() ded ![]() |
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nataku modérateur ![]() oui et alors sa te pose un probleme ou bin quoi t'est pas heureux comme vous voulez je vous laisse le choix inscrit le 18/05/2009 ![]() |
a ne pas faire au retrogradage , car la sa peut faire mal a la boite de vitesse , mai en faite *sur un gros cube* quand tu est en plaine acceleration tu a des foi du mal a lâche le guidon pour aller chercher l’embrayage , et donc tu coupe les gaz et passe au rapport superieur , cette technique n'est vraiment utile que quand tu roule vite et haut dans les tours , et aussi pour le son du moteur , moi sur la Z sa me rendais fou les monté en regime sans quasi aucune coupure
et c'est pas les mienne d'explication c'est celle du blog motoblouz qui la prise d'un pilote formateur qui roule sur circuit me semble il voila sur ma video si tu regarde ma main gauche tu verras que pour monté mes rapport je n'utilise pas l’embrayage je met systématiquement un coup de gaz au retrogradage par contre |
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ded00 vive les rouges !!!! ![]() inscrit le 25/07/2014 ![]() |
superbe petite video, expliquant bien ce que tu écris !
Un dessin, ou une video dans ce cas ci, vaut mieux qu' un discours !!! mais en fait, ta video confirme tout ce que tu écris dans ton premier post !! C' est assez tentant et original, j' ai été impressionné par ta maitrise ... Ok pour le rétrogadage, professeur, j' ai retenu la lecon ![]() Je pense avoir bien compris le concept, hier soir, j' étais fatigué et j' ai mal lu, donc, mal compris ... excuse moi, je suis hospitalisé et bourré de médocs, ce qui ne facilite pas les choses ![]() Tu as bien fait de faire ce petit tuto/explication concernant cette méthode tout à fait nouvelle pour moi ![]() merci nata, je rétrograderai pas de cette facon ![]() ded ![]() |
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MatadorXV3![]() inscrit le 18/11/2013 ![]() |
hello
technique intéressante, débat encore plus. En ce qui concerne la mécanique, je doute que l'utilisation de ce passage de rapport à la volée soit un quelconque danger pour la boite ou le reste. Sur piste, en plus des risques d'erreurs dûs au nombre de manipulations a faire (gérer les gaz, embrayage, boite) et réduits dans notre cas, c'est aussi un gain de perfo car le moteur est "lié" à la roue beaucoup plus longtemps et donc le temps au tour est normalement meilleur. Par exemple : Les boites de vitesse avec double embrayage permettent de garder en prise le rapport engagé avant que le rapport suivant soit complètement passé pour transmettre la puissance. |
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nataku modérateur ![]() oui et alors sa te pose un probleme ou bin quoi t'est pas heureux comme vous voulez je vous laisse le choix inscrit le 18/05/2009 ![]() |
le 21/02/2015 à 10:50:57, ded00 a dit : je suis hospitalisé et bourré de médocs, ce qui ne facilite pas les choses repose toi et remet toi vite , pour nous revenir en forme ![]() Message modifié le 21/02 à 11:32:22 par nataku. |
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ded00 vive les rouges !!!! ![]() inscrit le 25/07/2014 ![]() |
merci nataku, ca vas le faire ![]() ded ![]() PS : continue à nous donner des trucs de pros, j' adore lire le forum et je trouve qu' il est un peu déserté, ces moments ci. Illusion de ma part, je sais pas ![]() ded ![]() |
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lulul inscrit le 25/12/2011 ![]() |
Coucou,
Ça fait un moment que j'avais pas visité le forum... Les vitesses à la volée ça fait longtemps que je m'embrouille avec un ami sur ce sujet ![]() Il le fait souvent, ce qui lui a déjà causé une casse de je sais plus quoi... moi j'évite si j'ai un embrayage c’est pour m'en servir et puis bon la CBR 250 c'est pas forcement une chasseuse de chronos. Mais si on veut rouler vite autant mettre un shifter non? (Bon le prix aussi ![]() |
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nataku modérateur ![]() oui et alors sa te pose un probleme ou bin quoi t'est pas heureux comme vous voulez je vous laisse le choix inscrit le 18/05/2009 ![]() |
le shifter c'est un passage de rapport a la volé mai tu garde les gaz grand ouvert , et bon tu sais pas en metre sur les vielle moto , par exemple sur ma bmw tu sais pas , et en monté normalement tu ne sais pas avoir de casse , par contre faut pas rétrograder , car sa c'est tres dangereux si c'est mal fait , j'ai fait sa avec toute mes moto sans avoir quelle que probleme que se soit , et je roule énormément , avec la kawa l’embrayage est tres dure , bin je te jure que t'est contemps de pouvoir passer a la volé , la bmw par contre je fait sa moins souvent car le cardan il aime pas trop sa quand tu le fait en dessous de 5000 rpm rupteur a 7500rpm donc pour utilisation tres sportive ou piste , mai la z par exemple tu le fesais meme a 3500 sa passais facilement , par contre des foi sa passais pas et bbrraafff faut point mort , la bmw a une boite getrag a denture droite tres solide et est prevue pour a la base car encore une foi boite de R1100S de type extractible identique au boxer cup donc sa passe comme dans du beure dure |
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pancho inscrit le 21/04/2015 ![]() |
J'ai testé juste pour voir en montée de vitesse et ça marche impeccable ![]() Merci pour la technique |
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