• LE SITE DES HONDA 125 CBF & CB 125 F
  • LE SITE DES HONDA 125 CBF & CB 125 F
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer

Honda 125 CBF & CB 125 F
Conseils de pilotage (25 topics, 242 messages)
Topic "passage des rapport a la volé" (Messages 1 à 10 sur 10) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par pancho, le 31/05 à 12:15:44

Bas de la pageTopics

nataku
modérateur
https://farm8.staticflickr.com/7422/15875623913_fcd7d2727f_q.jpg

oui et alors sa te pose un probleme ou bin quoi t'est pas heureux comme vous voulez je vous laisse le choix
inscrit le 18/05/2009
Image membre
le 20/02/2015 à 19:04:53
Acces au message passage des rapport a la volé
yop les gents http://www.emoticones-gratuits.com/salut/101.gif voila je me doute que vous ne faite pas de circuit ou de track-days avec vos 125cc et autre petite cylindrée , mai voila moi non plus et j'utilise cette technique tout le temps ou presque .

À moto, passer les vitesses à la volée (c’est à dire sans débrayer) ne fait pas l’unanimité. Sans doute parce que cette pratique n’est pas enseignée par les moto-écoles, parce qu’elle fait craindre une usure accélérée de la boîte voire qu’elle est jugée superflue, beaucoup préfèrent s’en passer. Pourtant, dans la mesure où il s’agit d’une aptitude simple et rapide à acquérir, il est toujours bon de savoir comment ça marche.

Cette technique n’est pas récente et a fait ses preuves auprès de générations de pilotes, qui ne bénéficiaient pas de l’électronique moderne rendant le changement de vitesse quasiment transparent aujourd’hui. Mais outre la satisfaction de maîtriser ce savoir-faire, passer les vitesses sans embrayage offre de vrais avantages sur piste (tout du moins pour monter les rapports).

Les avantages du passage de vitesses à la volée

Se simplifier le pilotage : Changer de vitesse à la volée, c’est devoir réfléchir à une tache de moins. Lâcher les gaz, débrayer, passer la vitesse supérieure, embrayer à nouveau, rouvrir les gaz, la procédure habituelle réclame plus d’actions. Passer les vitesses sans débrayer est donc une bonne piste pour réduire les risques d’erreur.

Faciliter les passages de vitesse au milieu des courbes : Quand vous êtes en position dans un virage (prêt à frotter le genoux !), vous n’êtes pas forcément dans le meilleur contexte pour gérer l’embrayage confortablement. Passer les vitesses sans embrayage, c’est s’épargner cette difficulté !

Limiter les risques de nuire au comportement de la moto : Quand vous procédez parfaitement à un passage de vitesse à la volée (ce qui demande peu de temps), tout se passe sans contrainte et en douceur. Impossible d’être aussi rapide et efficace avec l’embrayage. De plus, le changement de régime moteur indispensable au débrayage aura un effet sur la stabilité de la moto dans les virages en cas de manque de douceur (parfois difficile à apporter quand le levier de gauche est manœuvré dans une position inadéquate).

Comment passer les vitesses sans embrayage à moto ?

Imaginez que vous êtes en pleine ligne droite, les gaz ouverts en grand, avec un œil sur l’aiguille du compte-tour en pleine ascension.

À l’approche du régime moteur souhaité pour passer la vitesse supérieure, poussez le sélecteur vers le haut, doucement mais fermement.
Au régime de changement voulu, relâchez juste assez les gaz pour que la charge sur la transmission soit inversée et que le rapport suivant soit engagé, puis rouvrez les gaz. Et voilà !

Au bon régime, il vous suffira de quelques essais pour maîtriser cette routine très simple de façon à ce que le passage se déroule sans souci et sans décélération. Bien sûr, n’oubliez pas de relâcher la pression sur le sélecteur pour que le rapport d’après soit indexé. Il est possible de rétrograder en procédant exactement à l’inverse, mais la démarche n’a pas vraiment d’intérêt.

De mon expérience et de celle de nombreux motards, pilotes et mécaniciens moto, le passage de vitesse à la volée est sans danger pour votre boîte s’il est effectué correctement. Pratique et rapide à acquérir, il serait vraiment dommage de ne pas apprendre à s’en servir !

tout ce que j'ai ecrit ici a ete copier de ce lien , et pour ceux qui se pose la question a savoir si c'est bon ou pas , je ne suis pas le seul a le faire et je n'ai u aucun problème sur aucune de mes moto et je le ferais encore sur la BMW *boite getrag en plusse chez bmw incassable quoi*

passer les vitesses sans embrayage

et une tite video qui montre plus ou moins cette technique

Message modifié le 20/02 à 19:14:17 par nataku.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
ded00
https://imageshack.com/i/ipCCzsfFj

vive les rouges !!!!
inscrit le 25/07/2014
Image membre
le 20/02/2015 à 22:27:21
et bien, j' en apprend, sur ce coup là !!! Je n' avais jamais entendu parler de cette méthode ...
Je dois avouer que ca me fait un peu peur, mais pour les décélérations, avant virage, j' imagine que ca peut aider pas mal !!!
Je serai curieux de lire les avis de nos amis mécanos pour étayer cette thèse ( je ne met pas en doute la véracité de tes propos, cher nataku, mais je dois avouer que ca me fait un peu peur, comme cà, en en parlant

Mais bon, je ne demande qu' à apprendre les finesses et là, c' en est une, me semble t' il !!

Merci de ton explication, cher nata

ded
nataku
modérateur

oui et alors sa te pose un probleme ou bin quoi t'est pas heureux comme vous voulez je vous laisse le choix
inscrit le 18/05/2009
Image membre
le 21/02/2015 à 00:14:24
a ne pas faire au retrogradage , car la sa peut faire mal a la boite de vitesse , mai en faite *sur un gros cube* quand tu est en plaine acceleration tu a des foi du mal a lâche le guidon pour aller chercher l’embrayage , et donc tu coupe les gaz et passe au rapport superieur , cette technique n'est vraiment utile que quand tu roule vite et haut dans les tours , et aussi pour le son du moteur , moi sur la Z sa me rendais fou les monté en regime sans quasi aucune coupure

et c'est pas les mienne d'explication c'est celle du blog motoblouz qui la prise d'un pilote formateur qui roule sur circuit me semble il

voila sur ma video si tu regarde ma main gauche tu verras que pour monté mes rapport je n'utilise pas l’embrayage je met systématiquement un coup de gaz au retrogradage par contre  

ded00

vive les rouges !!!!
inscrit le 25/07/2014
Image membre
le 21/02/2015 à 10:50:57
superbe petite video, expliquant bien ce que tu écris !
Un dessin, ou une video dans ce cas ci, vaut mieux qu' un discours !!! mais en fait, ta video confirme tout ce que tu écris dans ton premier post !! C' est assez tentant et original, j' ai été impressionné par ta maitrise ...

Ok pour le rétrogadage, professeur, j' ai retenu la lecon

Je pense avoir bien compris le concept, hier soir, j' étais fatigué et j' ai mal lu, donc, mal compris ... excuse moi, je suis hospitalisé et bourré de médocs, ce qui ne facilite pas les choses

Tu as bien fait de faire ce petit tuto/explication concernant cette méthode tout à fait nouvelle pour moi

merci nata, je rétrograderai pas de cette facon

ded
MatadorXV3
http://img4.hostingpics.net/pics/371082cog150x150.jpg
inscrit le 18/11/2013
Image membre
le 21/02/2015 à 10:53:36
hello

technique intéressante, débat encore plus.
En ce qui concerne la mécanique, je doute que l'utilisation de ce passage de rapport à la volée soit un quelconque danger pour la boite ou le reste.

Sur piste, en plus des risques d'erreurs dûs au nombre de manipulations a faire (gérer les gaz, embrayage, boite) et réduits dans notre cas, c'est aussi un gain de perfo car le moteur est "lié" à la roue beaucoup plus longtemps et donc le temps au tour est normalement meilleur.

Par exemple :
Les boites de vitesse avec double embrayage permettent de garder en prise le rapport engagé avant que le rapport suivant soit complètement passé pour transmettre la puissance.
nataku
modérateur

inscrit le 18/05/2009
Image membre
le 21/02/2015 à 11:27:37
le 21/02/2015 à 10:50:57, ded00 a dit :
je suis hospitalisé et bourré de médocs, ce qui ne facilite pas les choses http://i.les-forums.com/ic/ic39.gif

repose toi et remet toi vite , pour nous revenir en forme  

Message modifié le 21/02 à 11:32:22 par nataku.

ded00

vive les rouges !!!!
inscrit le 25/07/2014
Image membre
le 21/02/2015 à 19:19:23
merci nataku, ca vas le faire

ded

PS : continue à nous donner des trucs de pros, j' adore lire le forum et je trouve qu' il est un peu déserté, ces moments ci. Illusion de ma part, je sais pas

ded
lulul
inscrit le 25/12/2011
Image membre
le 30/03/2015 à 17:13:22
Coucou,

Ça fait un moment que j'avais pas visité le forum... Les vitesses à la volée ça fait longtemps que je m'embrouille avec un ami sur ce sujet

Il le fait souvent, ce qui lui a déjà causé une casse de je sais plus quoi... moi j'évite si j'ai un embrayage c’est pour m'en servir et puis bon la CBR 250 c'est pas forcement une chasseuse de chronos. Mais si on veut rouler vite autant mettre un shifter non? (Bon le prix aussi).

nataku
modérateur

inscrit le 18/05/2009
Image membre
le 08/04/2015 à 23:16:00
le  shifter c'est un passage de rapport a la volé mai tu garde les gaz grand ouvert , et bon tu sais pas en metre sur les vielle moto , par exemple sur ma bmw tu sais pas , et en monté normalement tu ne sais pas avoir de casse , par contre faut pas rétrograder , car sa c'est tres dangereux si c'est mal fait , j'ai fait sa avec toute mes moto sans avoir quelle que probleme que se soit , et je roule énormément , avec la kawa l’embrayage est tres dure , bin je te jure que t'est contemps de pouvoir passer a la volé , la bmw par contre je fait sa moins souvent car le cardan il aime pas trop sa quand tu le fait en dessous de 5000 rpm rupteur a 7500rpm donc pour utilisation tres sportive ou piste , mai la z par exemple tu le fesais meme a 3500 sa passais facilement , par contre des foi sa passais pas et bbrraafff faut point mort , la bmw a une boite getrag a denture droite tres solide et est prevue pour a la base car encore une foi boite de R1100S de type extractible identique au boxer cup donc sa passe comme dans du beure dure
pancho
inscrit le 21/04/2015
Image membre
le 31/05/2015 à 12:15:44
J'ai testé  juste pour voir en montée de vitesse et ça marche impeccable
Merci pour la technique

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Honda 125 CBF & CB 125 F

• Créé le le 13/11/2008
  • Administrateur : OmNaRadmin
  • 5420 topics
  • 118551 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 1664 membres
  • Dernier membre : Biscotte

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :