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NaurWelle inscrit le 10/10/2019 ![]() |
Bah mon plan d'action ce serait de gratter le fond, coincer un chiffon au fond ensuite et asperger de nettoyant frein et bien frotter ![]() Ma hantise de démonter c'est à cause des joints ![]() Si il n'y avait pas de joints un peu partout je démonterais tellement tout ![]() Je vais finir par foutre du silicone partout ![]() |
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Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Pour le coup, il n'y a que deux joints que j'ai déjà (j'avais commandé un peu avant les 56 000Km, pour ouvrir ça soit aux 56 000Km, soit aux 60 000Km selon arrivage, puisque plus à 4 000 bornes près). C'est le joint du carter lui-même, et le joint de l'épurateur (entre sa base et son couvercle), c'est tout les deux des joints papiers qui vont certainement être un peu malade après avoir ouvert. J'ai aussi pris un grattoir (normalement prévu pour les plaques vitro-céramique de cuisson) en espérant rendre plus simple le grattage des vieux joints.
Pour le nettoyage, je verrais si il y a besoin de démonter ou pas, mais au moins j'aurais la douille à créneaux, qui de toutes façons me sera utile quand l'embrayage décédera. C'est à cause de ces joints papier que j'ouvre jamais, c'est tellement chiant... Les autres joints, en général ça va, ils résistent à plusieurs démontage si on remonte proprement. J'étais justement en train de me faire une réflexion en rapport au silicone: la graisse silicone étant hydrophobe, je me demandais si ça serait une bonne idée d'en foutre dans le neiman ![]() Mais à mon avis, vaut mieux se contenter du graphite, ou du WD-40 à défaut. |
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Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Au final j'ai pas fait tout ce que je voulais ce weekend, boulot commencé trop tard ![]() Changement pneu arrière: Fait, grosse différence avec le City Pro en matière de tenue de route, et de confort. Ce matin la bécane me semblait aussi moins sensible au vent (reste à confirmer) et moins nerveuse (augmentation du diamètre de la roue, donc effet PSB avec plus de dent). La conso devrait aussi augmenter, puisque c'est un 110 au lieu d'un 100 (donc plus de surface au sol Réglage soupapes: J'étais à plus de 0.15mm (pas cherché la valeur exacte, mais ça passait bien gras avec la 0.15mm) à l'échappement, j'ai remis 0.12mm. Admission à 0.10mm, j'ai pas touché puisque dans la tolérance. Vidange et nettoyage épurateur/crépine: Pas fait, j'ai manqué de temps. La vidange seule aurait été faite, mais je voulais prendre le temps de bien faire pour le nettoyage de l'épurateur et de la crépine, surtout au niveau du grattage des anciens joints papiers. |
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NaurWelle inscrit le 10/10/2019 ![]() |
C'est fou quand même de prendre du jeu aussi vite, j’attends la suite! ![]() Le grattage du vieux joint tu prend de la triple 0 ça va vite ![]() Tu pourrais faire un joint à la pâte à joint uniquement au lieu d'utiliser la pochette de joint pour le carter ? ![]() A ce qu'il parait les moteurs modernes n'ont plus trop besoin de joints en papier, Honda ne met plus de joint papier d'origine sur les moto sorties d'usine après 2019 apparemment d'ailleurs ![]() J'hésite à me choper de nouveau des joints neufs et acheter masse papier Canson pour les décalquer ![]() J'ai été idiot de pas le faire à l'époque... |
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Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Ça bouge régulièrement, surtout quand ça chauffe, mais au moins c'est souvent trop de jeu. Là je m'en doutait, je l'avais entendu cliqueter en arrivant chez mon père l'autre fois où il neigeait en IDF (et pluie d'un coup au niveau du panneau Eure et Loir, comme quand on change de biome dans Minecraft ![]() J'ai prévu un grattoir pour plaque vitro-céramique, puis mon fidèle cutter avec lequel j'ai toujours gratté les joints papier que j'ai dû enlever. J'essaierai bien la ponceuse à ruban, mais quelque chose me dit que ça risque de poncer un peu trop ![]() Je préfère y mettre un joint papier, c'est plus simple à installer, surtout avec un officiel. La Loctite c'est bien sympa, mais c'est quand même pas une science exacte, et comme j'ai pas envie de recommencer, le joint papier c'est très bien! ![]() C'est vrai qu'on pourrais les cloner, ça serait pas compliquer. Et avec un peu de chance, le Canson se barre mieux que le joint d'origine. Faut tester ![]() Les côtes sont si bonnes qu'il n'y a plus besoin de joint ![]() J'étais en train de penser qu'on pourrait peut-être remplacer les joints papier par un joint métal, ça serait réutilisable ça. |
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Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Du coup, hier j'ai fait la vidange, avec nettoyage de la crépine et de l'épurateur. J'ai pris plus de 70 photos, probablement certaines sans faire exprès, et certainement beaucoup en plusieurs exemplaires parce que mon tel, bah c'est pas la gloire en matière de focus et de flash, et encore moins une fois plein d'huile! ![]() Je vais faire le tri dans les photos prochainement, puis je les posterai sur le fofo. Comme j'avais dit, j'ai pris les photos de la pompe et de la jauge, par rapport au topic ou on s'inquiétait du niveau d'huile critique (p7m13, NaurWelle et moi-même). Pour résumer, l'huile était digne d'un diesel, la crépine étonnamment "propre" (plus propre que la crépine précédente probablement pas nettoyée avant son changement à 40 000Km), et l'épurateur contenait une bonne couche de crasse bien centrifugée. Le nettoyage en lui-même est assez simple, le plus chiant c'est le grattage des anciens joints, mais j'ai pas eu grand chose à gratter, les deux joints étant venus quasiment entièrement ![]() Comme prévu, j'ai récupéré un peu moins de 600mL d'huile (plus l'huile contenue dans l'épurateur qui est tombée sur les chiffons posés sur l'échappement et dessous quand j'ai ouvert). Il me semble que j'avais fait l'appoint depuis la dernière vidange pour atteindre de nouveau la jauge, mais je vais noter ce que je remet à partir de maintenant pour suivre le truc, histoire de vérifier ma conso d'huile, puis de confirmer la stabilité du niveau à partir de 500 à 600mL d'huile restante (mesure à la vidange). Cette fois, j'ai mis le litre en entier, le moteur s'étant vidé pendant pas loin de 5h, et le carter étant ouvert ainsi que l'épurateur démonté. En rentrant chez moi hier soir, ça sentait l'huile chaude lors de mes arrêts, et en arrivant, mais il y a de l'huile qui a coulé sous le moteur à l'ouverture du carter, et j'en ai un peu mis à côté au remplissage (pas grand chose, mais suffisamment pour que ça sente. J'ai donc inauguré la douille à créneaux pour démonter l'épurateur, elle a bien tenu au démontage et au remontage (fait à la clé dynamo, réglée à 64Nm comme indiqué dans la bible). Bon grip sur l'écrou comme le carré, donc cette chinoiserie de douille me semble suffisante pour l'usage que j'en ai. J'ai "fabriqué" un outil pour bloquer le vilo, proche de celui de la bible, mais avec un levier. Le levier permet de le maintenir le temps qu'il se bloque dans les engrenages entre le vilo et l'embrayage, et bien que l'outil soit fait à partir d'une chute d'un plat de 15x1mm en alu, ça cale bien le vilo pour débloquer/serrer l'écrou de l'épurateur. |
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NaurWelle inscrit le 10/10/2019 ![]() |
Une fois qu'on a des joints propres, ce n'est plus un problème cette histoire de joints à gratter ![]() Ta jauge était sèche avant vidange ? L'huile chaude c'est normal, tu as du en mettre sur ta ligne d'échappement ! Même nettoyée ça sent une petite centaine de kilomètres... Pour bloquer le vilo, bloquer une vitesse et mettre un chiffon entre la couronne d'embrayage et ce dernier ne suffit pas ? ![]() |
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Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Bah j'imagine que ça colle pour un rien ces joints papier... Mais là j'étais agréablement surpris d'avoir si peu à gratter par rapport aux fois d'avant où j'ai ouvert des carters.
Je ne sais pas pour la jauge, j'ai un peu zappé. Mais très probablement, oui. Oui, entre l'échappement, et ce qui a coulé sur le carter... Et puis ce qui sors par le reniflard (très crade par là...). J'ai essayé en engageant la deux et en bloquant le frein, c'est l'embrayage qui patine. C'était ma première idée, du coup je suis partit en quête d'un truc pour bloquer le vilo sans rien niquer, j'ai d'abord pensé à mettre une clé de l'autre côté, mais je me suis dit que si c'était un écrou sur le bout du vilo, j'allais le desserrer ![]() ![]() |
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NaurWelle inscrit le 10/10/2019 ![]() |
Ton embrayage patinait ?? ![]() C'est normal sur un double embrayage, par contre j'ignorais qu'il y en avait un sur la CBF125 ! |
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Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Trop de couple à transmettre je suppose, la CBF étant donné pour un peu moins de 10Nm (j'ai plus la valeur en mémoire ![]() |
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Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Ce matin, conditions idéales pour tester l'effet des déflecteurs: -1°C et brouillard givrant ![]() Bon, par contre j'ai fait demi-tour ce matin, la route était un peu traître ce matin par chez moi (zones glissantes par endroit) avec en plus le brouillard givrant, pas la peine de se risquer au milieu des caisseux pressés et inattentifs. J'ai attendu un peu le dégel ![]() Du coup, bah c'est plutôt efficace, bien que le modèle que j'ai monté soit un peu troué. Pas froid aux mains, juste un peu le bout des doigts, pour un trajet d'environ 45min. Je vais prochainement retoucher à mes modifs électriques, je trouve pas trop de solution (et je manque de temps en plus) pour atténuer le bruit de l'admission, du coup je vais remonter la boîte à air d'origine, ce qui implique de virer la boîte à fusibles/relais que j'avais installée. J'abandonne aussi la centralisation des fusibles et relais, ça simplifiera le circuit électrique. L'idée va être simple (et pour une fois "sans retour"): je vais dénuder un peu le fil en sortie du neiman (du côté faisceau du connecteur qui raccorde le neiman au faisceau) pour avoir mon signal de contact. J'aurais deux circuits: - Le circuit à l'avant qui ne sera composé que de chinoiseries installées sur le tableau de bord ou le guidon (l'horloge/thermomètre 1/thermomètre 2/voltmètre, l'indicateur de rapport engagé et les LED des déflecteurs du guidon). - Le circuit à l'arrière qui est le circuit d'éclairage d'origine. Depuis ma première modif électrique, j'avais sorti le contact de l'éclairage du connecteur du régulateur, ça sera toujours le cas sur la V3. Les deux circuits seront similaires: alimentation depuis la batterie avec fusible au plus proche de la batterie et relais commandé par le neiman (relais positionné proche du circuit selon possibilités de fixation). Le circuit à l'avant ne consomme presque rien, le relais n'est pas nécessaire de ce point de vue, mais je préfère que ce circuit soit le plus possible isolé du reste, si ça merdoie, ça merdoie dans son coin. J'ai pas assez confiance en ces chinoiseries pour les mettre direct sur le neiman. Actuellement, c'est déjà monté comme ça. J'ai aussi une autre "contrainte": l'horloge doit aussi être alimentée en permanence en 3V pour garder la date et l'heure, puisque j'ai remplacé les piles (deux LR44) par un convertisseur 12V/3.3V. Je n'aurais donc besoin que d'un fil entre l'arrière et l'avant pour ce circuit. J'aurais besoin d'un deuxième fil entre l'avant et l'arrière, mais pour le circuit d'éclairage. Ce fil sera le fil de commande pour le relais du circuit d'éclairage. Je vais en profiter pour faire quelque chose de plus propre au niveau de l'avant, puisque j'ai rajouter des cosses sur des cosses au fur à mesure que j'installais des trucs. Je vais donc prévoir deux borniers, un connecté à la masse et un ouvre à la sortie du relais, comme ça en cas d'ajout ou de retrait d'un élément, ça sera bien plus simple et plus propre. Le relais et le convertisseur 12V/3.3V seront aussi rangé dans la tête de fourche (actuellement le relais est dans la boîte à relais/fusibles et le convertisseur accroché le long du faisceaux). Je vais aussi revoir les fils qui alimentent les LED des déflecteurs, là c'est pas très propres niveau installation... Avec tout ça, j'aurais beaucoup moins de câbles partout, surtout à l'avant où j'en ai tellement qui sont derrière la bulle que ça tient pas trop en place. Aussi moins de câbles qui passent sous le réservoir. Je vais prochainement redessiner le diagramme, et de là en sortir un deuxième avec mes modifs. Lors de cette troisième version de mes modifs, je m'occuperai aussi de l'indicateur de rapport engagé, je soupçonne fortement que mes capteurs sont bien placés, mais que le levier n'est pas assez rigide, et vibre devant les capteurs. Ce qui expliquerait que l'indicateur peut marcher comme prévu, mais aussi passer de 5 à 1 juste en rentrant la 4 ![]() J'aurais aussi un autre "bug" à corriger: le capteur de neutre met à la masse le fil connecté dessus, sauf que l'indicateur peut avoir du mal avec ça: des fois il met une bonne dizaine de secondes à détecter le neutre, d'autres fois il le détecte trop bien. J'ai testé en faisant toucher le fil de détection du neutre sur une masse: l'indicateur détecte instantanément quand le fil est mis à la masse. Je pense contourner le problème en branchant un relais en parallèle du témoin de neutre, le relais devrait offrir une masse plus franche que le capteur de neutre. J'ai un relais neuf qui traîne quelque part. Une fois l'indicateur OK, je prendrais les côtes pour l'installation des capteurs et de l'aimant, je posterais le tout pour ceux qui voudrait en installer un. |
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Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
J'ai avancé sur les photos de l'autre jour, je commence donc par celles du nettoyage de l'épurateur d'huile et de la crépine de la pompe à huile:
La vidange était déjà faite évidemment, j'ai attendu le stade du goutte-à-goutte pour commencer à ouvrir le carter. J'ai commencé par défaire ce qui gênait, la pédale de frein (juste désamorcé le ressort de rappel) et le câble d'embrayage: ![]() ![]() Ensuite, j'ai retiré les vis du carter une à une après les avoir toute débloquées. J'avais préparé une feuille sur laquelle j'avais tracé les contours du joint du carter et percé les trous pour y mettre les vis. Vu le nombre du vis (et le risque de perte ![]() ![]() ![]() ![]() Coup de bol, le joint est plutôt bien venu cette fois, donc peut de grattage. Et le grattage, c'est un peu plus simple et rapide avec un grattoir de cuisine ![]() ![]() ![]() ![]() La crépine, c'est simple, il suffit de la tirer, un coup de souflette au travers dans chaque sens et c'est propre. J'étais étonné d'avoir si peu de merde, car je l'avais changée à 40 000Km et j'ai pas rouvert le carter depuis, donc 20 000Km: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Ensuite, l'épurateur: on enlève les trois vis de son couvercle pour atteindre l'écrou qui le maintient en place au bout du vilo. Il faut s'attendre à avoir de l'huile qui en sort: ![]() ![]() ![]() Là, on va parler un peu outils pour déposer l'épurateur lui-même, il nous faut donc une douille à créneaux Ø20mm intérieur / Ø24mm extérieur, la mienne commandée sur Amazon pour environ 10 balles (il me semble avoir mis les liens plus haut dans un autre post). La qualité semble OK pour un usage ponctuel, j'ai pu desserrer et resserrer à 64Nm sans problème: ![]() ![]() ![]() ![]() Le deuxième outils est un outils de blocage du vilo, d'après la bible l'outil officiel semble être une plaquette à insérer dans l'engrenage entre l'embrayage et le vilo. N'ayant pas cet outil, je me suis servi d'une chute de plat d'alu 1.5x1mm, que j'ai pliée (puis pliée de nouveau pour le remontage, sinon ça passait pas): ![]() ![]() On reprend maintenant la dépose de l'épurateur: ![]() ![]() ![]() On a donc l'épurateur sur l'établi, ![]() ![]() Et une fois propre (je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai pas de photo du couvercle propre): ![]() Voilà pour le nettoyage de l'épurateur et de la crépine! ![]() J'en ai aussi profité pour regarder vite-fait l'embrayage, il me semble plutôt bon en fait, de quoi encore rouler longtemps! ![]() ![]() Prochain post: les photos liée au niveau d'huile, à la pompe à huile, et quelques photos diverses de ce que cache le carter droit. PS: Photos hébergées sur PostImage.org, très pratique pour l'upload et le post sur les forums en miniatures avec lien pour l'image d'origine! Merci pour le partage NaurWelle! ![]() |
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Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
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