![]() ![]() |
Vorahk CBF 125 rouge de 2011
~32 000km inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Salut à tous,
Ce topic sert de "catalogue" des pneus compatibles (sans devoir lire la soixantaine de page du gros topic qui existe déjà, et dont les modèles et dispos ont évolués). Par contre, ce topic concerne la CBF 125, pour la CB 125 F quelqu'un d'autre devra s'y coller, car les dimensions et les modèles sont différents! (Bien que je pourrais y ajouter les pneus de CB 125 F, mais ça risquerait de devenir pas très clair) Je compte éditer ce premier post pour maintenir à jour la liste, et y mettre des avis. Je propose aussi ce lien aussi intéressant que complet: Les 7 pêchés du motard Je tiens à rappeler que ce topic n'est là qu'à but informatif, vous êtes responsables de ce que vous faîtes de votre machine! Pour tout ce qui est légal, il faudra vous renseigner de votre côté, pareil pour ce qui est assurance. N'oubliez pas que vos deux pneus sont les seuls liens au sol de votre machine quand vous roulez, c'est des organes sensibles qu'il faut absolument surveiller: - pression ni trop faible ni trop forte (Attention: un pneu chaud voit sa pression augmenter, environ 0.3 bar) - profondeur du rainurage (à vérifier sur plusieurs témoins) - état général (craquelures, assèchements, déformations, ect...) - âge (quelques années max) Si comme moi vous les changez vous-même, pensez à sortir le pneu de son emballage et stockez-le correctement un peu avant, il m'est arrivé de pas pouvoir monter des pneus directement à cause de leur conditionnement qui les écrasent un peu. Après quelques heures, plus de problème! Pour faciliter le démontage, le montage et/ou le collage, j'utilise de la crème à pneus que j'applique à l'aide d'un pinceau d'environ 2 ou 3cm de large sur les talons du pneu: ![]() Au sujet de l'équilibrage, je ne le fais pas mais je laisse les plombs en place si il y en a, et je monte le pneu selon les repères d'équilibrages indiqués dessus (point blanc, jaune ou rouge). |Partie à compléter!| Jusqu'à maintenant, il n'y a que sur le ZZR600 à mon frère qui a vu son pneu avant passer à l'équilibrage, fait chez notre accessoiriste. Mes recherches sur le sujet faisaient ressortir que beaucoup de ceux qui montent leurs pneus eux-mêmes ne font que l'équilibrage si ça vibre, et généralement la roue avant seulement dans ce cas. Ça concerne beaucoup le monde de la piste, bien différent du monde routier, mais je dirais que ça s'applique tout de même, c'est juste que les pistards communiquent plus sur ce sujet et le font plus par eux-mêmes je pense. Vos anciens pneus ne se jettent pas simplement à la poubelle en France, et la plupart des déchetteries ne les prennent pas, il faut donc trouver un moyen de s'en débarrasser proprement, ou de les réutiliser pour s'en servir comme tampon (calage d'un truc lourd dans le coffre ou la remorque, support pour ne pas abîmer un moteur lors de sa dépose, etc...) ou comme déco (ça se fait, il y a qu'à voir sur internet). Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé de solutions, donc ils sont rangés dans un coin en attendant ![]() _____________ Origine: - ContiGo ou TVS: AV => 80/100 - 17 M/C 46P AR => 100/90 - 17 M/C 55P Pneus durs, adhérence très faible, à peine adaptés pour un tricycle en plastoc, mais indestructible (p7m13 le prouve!). Pour ma part, ContiGo changés avant l'heure à cause de l'avant devenu gravement poreux en plus de leur adhérence douteuse. Alternatif: - AV => 90/90 - 17 M/C 46S AR => 110/80 - 17 M/C 57S Pneus tendres typés sport, étonnement accrocheur sur toutes conditions sauf sur la fin de vie! La durée de vie est correcte, environs 10 000Km pour l'arrière et plus que ça pour l'avant, même avec ma conduite peu économe en pneus - Dunlop ArrowMax StreetSmart: AR => 110/90 - 17 M/C 57S Pas de retours pour le moment, mais d'ici peu je devrais en monter un à l'arrière puisque j'ai ça en stock. - Bridgestone Battlax BT-39 SS: AV => 90/80 - 17 M/C 46S Pneus à l'adhérence monstrueuse pour la CBF 125 dans toutes les conditions! Bi-gomme! - Bridgetstone Battlax BT-45: AR => 110/90 - 17 M/C 60H Pneus excellents dans toutes les conditions! Bi-gomme - Pirelli Angel City AV => 80/100 - 17 M/C 46P AR => 100/90 - 17 M/C 55P "Après 3000 km parcourus avec les Angel City, je n'ai jamais glissé, même sous la pluie. Les pneus semblent neufs. Très satisfaits" - par cbfkun "J ai fais monté les Angel City avant et arrière....impeccable , rien à voir avec les pneus origine...." - par b20290 - Heidenau K66: AV => 80/100 - 17 M/C 53S AR => 100/90 - 17 M/C 55H "[...]Globalement j'en suis très satisfait ![...]" - par Adanedhel31 - Voir son post Bons pneus, surtout en conditions hivernales. Cependant, usure rapide, et encore plus par temps chaud (2 880Km pour mon deuxième arrière...)! La fin du pneu n'accroche pas trop (mais commun à d'autres pneus qui perdent en grip sur la fin) - Michelin City Pro: AV => 80/100 - 17 M/C 46P AR => 100/90 - 17 M/C 55P Pneus polyvalents à l'usure qui semble normale. Prix faible pour un bon grip (mais un design moche, surtout sur les photos officielles _________________________________________________ J'ajoute une technique pour le décollage des pneus, mais juste à titre indicatif: Ce n'est absolument pas une méthode recommandée, il y a des risques d'abîmer la jante, les opérateurs, voire même d'occasionner quelques dommages collatéraux! Je conseille fortement d'améliorer cette technique ou d'en trouver une autre plus safe. Les risques sont réels: autant sur le pneu où on a fait les photos ça c'est très bien passé, autant sur le deuxième on a glissé plusieurs fois au moment de forcer! Le mérite de cette méthode, c'est qu'elle demande juste: - Un levier - Un moyen de bloquer le levier (une voiture ça marche) - Une cale pour faire appuis sur le pneu - Des cales pour poser la roue correctement (sur le pneu ou la jante) et pas sur un élément sensible (disque de frein, couronne, etc...) - Deux opérateurs (un pour manœuvrer le levier, l'autre pour guider la cale d'appuis et le levier) - Un pack de bière (pour s'hydrater quand il fait chaud ![]() Améliorations prévues (ou tout du moins pensées): - Fixation de la cale d'appuis sur le levier (Suppression du deuxième opérateur lors de l'appuis) - Ajout d'une protection de la jante sur la cale d'appuis et le levier (en feutre par exemple) Place aux photos: Le levier ici composé de deux barres (l'une étant creuse, l'autre s'emboîte dans la première) pour avoir assez de longueur et l'équerre sera utilisée pour appuyer sur le pneu ![]() On place la roue sur des cales pour être posé sur la jante ou le pneu et éviter d'appuyer sur le disque ou la couronne qui pourraient être endommagés ![]() On positionne le levier, ici calé par une roue arrière d'une Mégane I (il faut penser à mettre le frein à main ou un rapport pour les manuelles / P pour les auto) ![]() ![]() On installe la cale d'appuis qu'un des deux opérateurs va maintenir pendant que l'autre appuie sur le bout du levier (option: mettre un pied sur le pneu si ça bouge) ![]() ![]() ![]() Le jour de ces prises de vues, on a bossé en mode "vacancier", il est conseillé de pas suivre nos mauvais exemples de travail en tong et sans autre maintient de la cale quà la main! Message modifié le 26/08 à 17:06:50 par Vorahk. |
![]() ![]() |
3842df inscrit le 30/08/2015 ![]() |
salut vorahk
c'est le point faiblard de nos 125 Honda , moi j'ai cb125f , j'aime pas les tvs ( mauvaise tenue sur mouillé ) j'ai un michelin pilot street très bon a l'ar , et j'attends toujours celui de l'av , on m'a promis pour le 19 fevrier ! ![]() |
![]() ![]() |
J'ai vu les Dunlop StreetSmart qui serait peut-être compatible, mais pas sûr...
Pour l'avant il y a: 90/80 - 17 M/C 46S (risque de fausser le compteur puisque le diamètre externe sera différent) 100/80 - 17 M/C 52H et 52S (risque de frotter quelque part) Pour l'arrière: 110/80 - 17 M/C 57S (compatible, même taille que feu le Michelin Sporty) 130/70 - 17 M/C 62H ou 62S (risque de frotter sévèrement, en plus de bouffer de la puissance) Si c'est montable, qu'est-ce que ça vaut les Dunlop StreetSmart? |
![]() ![]() |
J'ai fini par commander un Dunlop StreetSmart 110/80 - M/C 57S, mais après un montage difficile, il s'avère qu'il est totalement déformé, il ne se centre pas sur la jante.
Donc je suis reparti pour commander un nouveau pneu arrière: - soit un Pirelli MT75 en 110/80 -17 M/C 57S - soit un Bridgestone Battlax BT45 en 110/90 - 17 M/C 60H Je penche plus pour le BT45, qui est un super pneu, mais je suis pas sûr qu'il passe à cause de sa hauteur. Un pneu en 110/80 (88mm) passe, mais là, en 110/90 (99mm), j'ai peur que ça frotte un peu au niveau du garde-boue... |
![]() ![]() |
StormaRBG inscrit le 11/11/2015 ![]() |
Personnellement je vous déconseille la monte plus large.
Ca ne frottera pas au garde boue, par contre moi j'avais un sévère problème de fuite d'air. Le pneu qui n'adhérait pas bien à la jante, peut être un souci de taille ? Alors à prendre avec des pincettes, mais moi je suis revenu à un pneu de taille origine, et plus de problème. Et puis je ne suis pas sûr que de changer pour un 110 ca change quoi que ce soit, même esthétiquement ! mais ca reste mon avis ![]() |
![]() ![]() |
J'étais déjà en surmonte depuis un an et demis, depuis j'ai fait plus de 10 000km sans problème avec mon Michelin Sporty en 110/80. Je n'ai jamais eu à regonfler depuis le montage, pourtant pas fait dans les règles de l'art (c'était la 1ère fois que je montais un pneu, mais j'avais eu un coup de main de quelqu'un qui l'avait déjà fait plusieurs fois).
C'est vrai que d'origine, c'est un 100/90 qui fait donc 90mm de hauteur, il suffirait donc de seulement 10mm pour que ça ne frotte pas sur le garde-boue. Si ça passe avec un 110/90, ça doit passer juste ![]() Pour moi, ça change le choix de pneus, parce qu'en taille d'origine, il y a surtout des pneus vraiment pourris, et comme je roule par tout les temps, je préfère avoir des bons pneus. Je fais à peu près dans les 2000km par mois avec la moto rien que pour aller au boulot. Sinon, j'ai rien contre une monte en 100/90, mais il faudrait avoir de vrais pneus dans cette taille, parce que les ContiGo, ça arrive à décrocher même sur du sec en roulant normalement, la gomme est trop dure. |
![]() ![]() |
michelin pilot street et michelin pilot active , compatible selon concessionnaire Honda .
c'est déjà beaucoup mieux |
![]() ![]() |
Tu dois parler pour la CB125F, qui d'après ce que j'ai vu est en 18" contre 17" pour la CBF.
Je vais tenter le BT45 en 110/90, après quelques recherche, ça doit passer normalement. |
![]() ![]() |
exact cb125f , tout en michelin AV et AR
90X90-18 |
![]() ![]() |
On a plus cette chance avec nos vieilles CBF, ils ont l'air d'avoir arrêté la production des Pilot Sporty, qui étaient juste une taille au dessus.
C'étaient des pneus géniaux, et avec une tenue de route surprenante (pour des pneus sportifs) même sur des conditions pourries (pluie, neige, verglas). |
![]() ![]() |
oui , Vorahk , je réalise très bien ce que tu dis , car depuis que j'ai mis des michelin AV et AR, sur ma CB125F , ce n'est plus du tout la même moto , avant j'avais souvent de faire du patin a glace , et maintenant son grip est remarquable , la sensation d'être sur un vélo |
![]() ![]() |
Ça change tout! ![]() Avec les ContiGo, à peine je touchais un des freins que la roue concernée se bloquait, j'ai tenu que quelques mois avec. J'espère avoir mon BT45 pour ce weekend, histoire de pouvoir de nouveau rouler, ça fait déjà un peu plus d'une semaine que ma CBF dort dans le garage de mon père avec sa roue arrière posé à côté d'elle... Sinon, elle est en bonne compagnie: Il y a aussi un Z750S, un vieux GSXF750, un ZZR600, et même des restes de GPZ500 dans le garage ![]() |
![]() ![]() |
Mon Bridgestone Battlax BT-45 Rear est enfin monté, ça passe juste au niveau du garde boue, mais il y a que les picots qui frottent ![]() J'ai fait que 80km avec pour l'instant, mais je peux déjà dire que c'est un pneu excellent, ça accroche vraiment bien. Par contre, puisque le diamètre est augmenté par rapport à feu mon ancien Michelin Sporty, j'ai une vitesse de croisière de 90km/h compteur, et de 100 en pointe, contre 100 en croisière et 110 en pointe avant de changer de pneu, le moteur n'est pas assez puissant, donc la 4 bloque à 8000rpm et la 5 me fait presque ralentir sur du plat... Peut-être que ça serait mieux avec un PSB de 15 (j'ai un de 16)? Et puis une connerie: j'ai pas fait la pression des pneus depuis que j'étais passé en Michelin Sporty (j'y pensais jamais quand je pouvais le faire), soit depuis juillet 2014 pour l'avant et août 2014 pour l'arrière et plus de 10 000km, donc j'en ai profité de changer le pneu arrière pour faire la pression à l'avant: 0.2 bar au lieu de 2! Ce qui est assez étonnant, c'est que la moto se comportait normalement, et que le pneu n'avait pas de plat du au manque de pression. Les Michelin Sporty sont-ils des pneus "sans entretien"? ![]() Sinon, j'ai dû changer mon amortisseur de couple, une des partie était en deux morceaux, et l'ensemble avait des traces de chaleur excessive en plus d'avoir durci. Le support de la couronne avait même frotté sur la jante, les points de contact entre les deux sont bleutés. Avec le nouvel amortisseur de couple, c'est bien plus agréable, je n'ai plus d'à-coups à chaque changement de rapport, accélération et décélération, même en étant pas très tendre avec l'embrayage. J'ai édité mon premier post avec la liste des pneus. Message modifié le 07/03 à 13:19:55 par Vorahk. |
![]() ![]() |
Un petit retour sur le BT45:
C'est le pneu arrière question accroche, j'ai pas encore été pris en défaut en presque 400km avec, mais j'ai pas encore eu l'occasion de rouler sous la pluie, juste un peu humide et froid. Et le fait d'avoir encore le Sporty à l'avant n'est pas gênant, mais il accroche pas autant que le BT45, je l'ai senti commencer à décrocher quelques fois, ce qui arrivait pas quand j'avais encore le Sporty à l'arrière. Par contre, avantage au Sporty pour la vitesse de pointe. Voilà, pour ceux qui voudrait monter un BT45 à l'arrière, vous avez quelques infos! ![]() |
![]() ![]() |
~39 000km ----------------------- Stator d'alternateur décédé @~37 000Km inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Comme je viens de changer mon avant aussi, j'en profite pour mettre à jour la liste, et faire un petit retour sur le nouveau:
L'ancien: Michelin Sporty Nouveau: Bridgestone Battlax BT-39 SS Dès les premiers mètres, le BT-39 accroche vraiment, mais à un comportement très différent du Sporty (ce dernier à une forme ronde classique, le BT-39 est plus triangulaire). On s'y fait assez vite, le grip met énormément en confiance. Par contre, il faut forcer un peu pour mettre la CBF sur l'angle, mais une fois dessus elle est vraiment stable. Bien évidemment, avec un pneu triangulaire, le changement d'angle est beaucoup plus violent. En bref, ça donne un comportement un peu plus sportif à la CBF, et beaucoup de sécurité par rapport aux trucs d'origine qui se font passer pour des pneus. Et si je me souviens bien, comme le BT-45, le BT-39 est bi-gomme. |
![]() ![]() |
en normandie , la pluie et le vent , c'est le menu assez régulier , perso avec ces routes de campagnes , terre , pluie etc...je n'ai trouvé rien d'autre de mieux que du michelin , pour un grip franc . |
![]() ![]() |
~39 000km ----------------------- Stator d'alternateur décédé @~37 000Km inscrit le 01/02/2016 ![]() |
C'est un peu la même en Eure et Loir, bien que ces derniers temps c'est pas trop humide. Mais il y a des gravillons à la con partout à cause des rustines éphémères qu'ils placent un peu partout à cette période de l'année.
J'attends la flotte pour voir ce que vaut le BT-39, mais je pense que ça devrait bien accrocher. Sinon, j'étais déjà satisfait de mes Michelin Sporty, sauf sur la fin de vie où ça perd beaucoup de grip. Mais les Bridgestone Battlax me semblent bien meilleurs. J'attends de voir quand il va y avoir un temps vraiment pourri genre orage. |
![]() ![]() |
Vorahk,
je t'ai repondu pour les michelin , c'est bien ceux que j'ai , ils sont excellents . ici en Normandie , je roule par presque tous les temps , sur des petites routes de campagnes , bon tu as les tracteurs qui laissent de traces de terres grasses , la pluie , l'humidité , ou même la rosée du petit matin ( j'aime bien rouler le matin ) , alors il me faut un vrai grip , comme une velo , et mes deux michelin font vraiment le job , j'ai confiance , ca bouge pas . mais je connais pas BT 39 , alors je peux pas comparer et t'en parler . j'ai l'impression que michelin est très bon sur le mouillé . |
![]() ![]() |
J'ai pu tester un peu ce matin sur route trempée, avec options crasses (feuilles, terre, bestioles en 2D ou presque, gasoil, etc...), bah le BT-39 est bien meilleur que le Sporty.
Quand j'étais encore en Sporty, il m'arrivait de faire décrocher l'avant au freinage dans ce genre de condition, mais là j'ai été quand même un peu plus brutal sur certains freinages, bah le couple BT-39/BT-45 fait garde un grip excellent. Il y a juste à un moment que j'ai décroché: sur le freinage en fin de manœuvre de parcage devant le boulot. J'ai freiné de l'avant (certes un peu brusque, surtout qu'il venait de pleuvoir). Mais c'est la roue arrière qui s'est levée, pas l'avant qui a glissé ![]() Donc pour moi, c'est adopté: Bridgestone! (Sauf que c'est pas le même budget que du Michelin, environs 80 à 90€ par pneu de mémoire) |
![]() ![]() |
je connais pas le sporty , ni les bridgestone surement des très bons pneus
mes michelin sont des pilote active et pilote street , excellent sur le mouillé , un vrai vélo ! mais , lorsque je commande une moto neuve chez le concessionnaire , c'est en précisant ce que je veux comme pneumatiques , jamais de supplément . |
![]() ![]() |
Tom11 inscrit le 07/08/2016 ![]() |
pour ma pars
devant jai un michelin pilot street 90 80 depuis qui a 8000km super pneu tien bien ar j'ai eu aussi un michelin pilot street 110 80 qui a meme pas tenu 5000km ... ducoup j'ai changer pour un pilot activ 110 80 toujour mais la encore pire je suis a 3800km et deja au témoin ducoup quel pneu ar prendre pour une durée de vie un peut plus grande que 5000 km ? -bt 45 -mt75 |
![]() ![]() |
~40 000km ----------------------- Achat chez Jump Motos ~16 700Km, Octobre 2013 Stator d'alternateur décédé ~37 000Km Batterie décédée brutalement ~38 000Km Claquements importants (partie cycle?) ~40 000Km Bruits de distri importants ~40 000Km inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Mon BT-45 est toujours en place, ça doit faire dans les 8 000Km qu'il est en place, et j'ai encore un peu de marge avant les témoins il me semble (c'est que ça fait un mois et demi que j'ai pas trop touché à ma CBF, donc j'ai pas trop fait de vérifs en dehors de ses problèmes de fourche et de moteur qui semblent résolus mis à part une fuite d'huile pas vraiment négligeable).
Et après mon BT-45, j'ai un Dunlop ArrowMax StreetSmart qui attend, je pensais qu'il était malformé quand je l'ai reçu et monté puisqu'il n'avait pas voulu coller, puis quelques temps plus tard, il avait l'air d'avoir repris sa forme, mais comme j'avais déjà monté le BT-45, je l'ai laissé de côté. En fait, il paraît que c'est juste le conditionnement qui fait que les pneus arrivent un peu écrasés... Faut juste les déballer à l'avance pour qu'ils se reforment. Enfin bref, je ferrais un retour sur Dunlop quand j'aurais achevé mon BT-45. |
![]() ![]() |
dedale inscrit le 14/11/2016 ![]() |
Bonjour,
Je possède depuis maintenant une grosse semaine une CBF125 de 2009 avec seulement 5000km au compteur. Seulement, je découvre la joie de la moto en "hiver", donc après seulement une semaine, je me suis déjà gamelé une fois et fais quelques autres frayeurs. Je suis toujours monté en tvs qui son globalement incontrôlable sous la pluie mais qui me semble aussi sacrément dangereux à froid. Du coup, depuis ma chute, je me traîne sévère parce que je crains que les roues me lâche à tout moment. Que pensez-vous du maintien de ces choses sur le froid ? Et par quoi me conseillez vous de les remplacer pour une utilisation mixte ville/rocade rarement sur plus de 20km d'affilé? (donc les pneus on à peine le temps de chauffer surtout par le temps actuel) Sinon, c'est une super moto trés sympa à conduire quand les conditions sont bonnes. Et quand elle sont pas bonnes, ça muscle les fesses à force de les serrer... Edit : aprés avoir regardé sur allopneus, je vois que peu de référence sont encore dispo en taille d'origine. Dans des prix équivalents, y'a les classiques conti go, mais pour un petit plus cher, il y'a les pirelli angel city qui ont l'air assez cool. Est ce que l'un d'entre vous les à déjà utilisé et pourrait me dire ce qu'il valent par rapport au contigo? Sinon la rolls en ce moment, ça à l'air d'être les BT-39 PS: j'y connais pas grand chose, mais j'ai a coeur d'apprendre, sur le coup, connaitre sa moto, ça me parait le nécessaire pour pas se gameler. |
![]() ![]() |
cbfkun inscrit le 03/11/2015 ![]() |
@Dedale, je ne pourrais jamais rouler avec des TVS lol, change les rapidement.
J'ai un CBF de 2009 depuis un an (27000km) qui maintenant 31000km, l'ancien proprio avait monté des pneus plus gros... Du coup, je dois faire la pression 2 fois par semaine car ils perdent beaucoup de pression, cela me saoûle du coup je vais les remplacer par une monte d'origine. Je vais essayer des Pirelli Angel City, le train est à 90€ hors montage: http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=161307 http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=161303 AR PIRELLI 100/90 - 17 M/C 55S TL ANGEL CiTy AV PIRELLI 80/100 - 17 M/C 46S TL ANGEL CiTy Message modifié le 04/02 à 23:05:35 par cbfkun. |
![]() ![]() |
dedale inscrit le 14/11/2016 ![]() |
Bah du coup j'ai aussi commandé les angel city, je les attend avec impatience.
Vu le temps actuel, je n'ai pas repris la moto depuis une semaine. J'attend qu'il y'ai eu au moins deux jour de beau avant d'oser tant que je suis avec les saloperies indienne. |
![]() ![]() |