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Honda 125 CBF & CB 125 F
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Topic "[RECENCEMENT] Pneus pour CBF 125 en 2019" (Messages 101 à 107 sur 107) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Vorahk, le 22/11 à 19:58:15
 
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Vorahk
CBF 125 rouge de 2011
~32 000km
inscrit le 01/02/2016
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le 02/02/2016 à 14:10:52
Acces au message [RECENCEMENT] Pneus pour CBF 125 en 2019
Reprise du premier message (génération automatique) :
Salut à tous,

Ce topic sert de "catalogue" des pneus compatibles (sans devoir lire la soixantaine de page du gros topic qui existe déjà, et dont les modèles et dispos ont évolués). Par contre, ce topic concerne la CBF 125, pour la CB 125 F quelqu'un d'autre devra s'y coller, car les dimensions et les modèles sont différents! (Bien que je pourrais y ajouter les pneus de CB 125 F, mais ça risquerait de devenir pas très clair)

Je compte éditer ce premier post pour maintenir à jour la liste, et y mettre des avis.

Je propose aussi ce lien aussi intéressant que complet: Les 7 pêchés du motard


Je tiens à rappeler que ce topic n'est là qu'à but informatif, vous êtes responsables de ce que vous faîtes de votre machine!

Pour tout ce qui est légal, il faudra vous renseigner de votre côté, pareil pour ce qui est assurance.

N'oubliez pas que vos deux pneus sont les seuls liens au sol de votre machine quand vous roulez, c'est des organes sensibles qu'il faut absolument surveiller:
  - pression ni trop faible ni trop forte (Attention: un pneu chaud voit sa pression augmenter, environ 0.3 bar)
  - profondeur du rainurage (à vérifier sur plusieurs témoins)
  - état général (craquelures, assèchements, déformations, ect...)
  - âge (quelques années max)


Si comme moi vous les changez vous-même, pensez à sortir le pneu de son emballage et stockez-le correctement un peu avant, il m'est arrivé de pas pouvoir monter des pneus directement à cause de leur conditionnement qui les écrasent un peu. Après quelques heures, plus de problème!
Pour faciliter le démontage, le montage et/ou le collage, j'utilise de la crème à pneus que j'applique à l'aide d'un pinceau d'environ 2 ou 3cm de large sur les talons du pneu:
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342775/img-73427759dd.jpg?v=1

Au sujet de l'équilibrage, je ne le fais pas mais je laisse les plombs en place si il y en a, et je monte le pneu selon les repères d'équilibrages indiqués dessus (point blanc, jaune ou rouge). |Partie à compléter!|
Jusqu'à maintenant, il n'y a que sur le ZZR600 à mon frère qui a vu son pneu avant passer à l'équilibrage, fait chez notre accessoiriste.
Mes recherches sur le sujet faisaient ressortir que beaucoup de ceux qui montent leurs pneus eux-mêmes ne font que l'équilibrage si ça vibre, et généralement la roue avant seulement dans ce cas. Ça concerne beaucoup le monde de la piste, bien différent du monde routier, mais je dirais que ça s'applique tout de même, c'est juste que les pistards communiquent plus sur ce sujet et le font plus par eux-mêmes je pense.

Vos anciens pneus ne se jettent pas simplement à la poubelle en France, et la plupart des déchetteries ne les prennent pas, il faut donc trouver un moyen de s'en débarrasser proprement, ou de les réutiliser pour s'en servir comme tampon (calage d'un truc lourd dans le coffre ou la remorque, support pour ne pas abîmer un moteur lors de sa dépose, etc...) ou comme déco (ça se fait, il y a qu'à voir sur internet).
Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé de solutions, donc ils sont rangés dans un coin en attendant

_____________

Origine:
  - ContiGo ou TVS:
    AV => 80/100 - 17 M/C 46P
    AR => 100/90 - 17 M/C 55P

Pneus durs, adhérence très faible, à peine adaptés pour un tricycle en plastoc, mais indestructible (p7m13 le prouve!). Pour ma part, ContiGo changés avant l'heure à cause de l'avant devenu gravement poreux en plus de leur adhérence douteuse.


Alternatif:
  - Michelin Pilot Sporty (Plus fabriqué apparemment):
    AV => 90/90 - 17 M/C 46S
    AR => 110/80 - 17 M/C 57S

Pneus tendres typés sport, étonnement accrocheur sur toutes conditions sauf sur la fin de vie! La durée de vie est correcte, environs 10 000Km pour l'arrière et plus que ça pour l'avant, même avec ma conduite peu économe en pneus


  - Dunlop ArrowMax StreetSmart:
    AR => 110/90 - 17 M/C 57S

Pas de retours pour le moment, mais d'ici peu je devrais en monter un à l'arrière puisque j'ai ça en stock.


  - Bridgestone Battlax BT-39 SS:
    AV => 90/80 - 17 M/C 46S

Pneus à l'adhérence monstrueuse pour la CBF 125 dans toutes les conditions! Bi-gomme!

Le "SS" dans la désignation correspond à Super Sport.
Attention, ce pneu a un profil typé sport (plus triangulaire que rond), la CBF devient beaucoup plus vive, mais aussi beaucoup plus stable en courbe. Par contre, il faut pas avoir peur de pencher, sinon on ne tourne pas!

Gonflé à 2 bar pour moi


  - Bridgetstone Battlax BT-45:
    AR => 110/90 - 17 M/C 60H

Pneus excellents dans toutes les conditions! Bi-gomme

Gonflé à 2.5 bar pour moi


  - Pirelli Angel City
    AV => 80/100 - 17 M/C 46P
    AR => 100/90 - 17 M/C 55P

"Après 3000 km parcourus avec les Angel City, je n'ai jamais glissé, même sous la pluie. Les pneus semblent neufs. Très satisfaits" - par cbfkun

"J ai fais monté les Angel City avant et arrière....impeccable , rien à voir avec les pneus origine...." - par b20290


  - Heidenau K66:
    AV => 80/100 - 17 M/C 53S
    AR => 100/90 - 17 M/C 55H

"[...]Globalement j'en suis très satisfait ![...]" - par Adanedhel31 - Voir son post

Bons pneus, surtout en conditions hivernales. Cependant, usure rapide, et encore plus par temps chaud (2 880Km pour mon deuxième arrière...)! La fin du pneu n'accroche pas trop (mais commun à d'autres pneus qui perdent en grip sur la fin)


  - Michelin City Pro:
    AV => 80/100 - 17 M/C 46P
    AR => 100/90 - 17 M/C 55P

Pneus polyvalents à l'usure qui semble normale. Prix faible pour un bon grip (mais un design moche, surtout sur les photos officielles )



_
________________________________________________

J'ajoute une technique pour le décollage des pneus, mais juste à titre indicatif:
Ce n'est absolument pas une méthode recommandée, il y a des risques d'abîmer la jante, les opérateurs, voire même d'occasionner quelques dommages collatéraux!
Je conseille fortement d'améliorer cette technique ou d'en trouver une autre plus safe.
Les risques sont réels: autant sur le pneu où on a fait les photos ça c'est très bien passé, autant sur le deuxième on a glissé plusieurs fois au moment de forcer!



Le mérite de cette méthode, c'est qu'elle demande juste:
- Un levier
- Un moyen de bloquer le levier (une voiture ça marche)
- Une cale pour faire appuis sur le pneu
- Des cales pour poser la roue correctement (sur le pneu ou la jante) et pas sur un élément sensible (disque de frein, couronne, etc...)
- Deux opérateurs (un pour manœuvrer le levier, l'autre pour guider la cale d'appuis et le levier)
- Un pack de bière (pour s'hydrater quand il fait chaud )


Améliorations prévues (ou tout du moins pensées):
- Fixation de la cale d'appuis sur le levier (Suppression du deuxième opérateur lors de l'appuis)
- Ajout d'une protection de la jante sur la cale d'appuis et le levier (en feutre par exemple)



Place aux photos:

Le levier ici composé de deux barres (l'une étant creuse, l'autre s'emboîte dans la première) pour avoir assez de longueur et l'équerre sera utilisée pour appuyer sur le pneu
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342768/img-7342768496.jpg?v=1

On place la roue sur des cales pour être posé sur la jante ou le pneu et éviter d'appuyer sur le disque ou la couronne qui pourraient être endommagés
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342771/img-7342771283.jpg?v=1

On positionne le levier, ici calé par une roue arrière d'une Mégane I (il faut penser à mettre le frein à main ou un rapport pour les manuelles / P pour les auto)
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342770/img-734277090b.jpg?v=1
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342767/img-73427677e4.jpg?v=1

On installe la cale d'appuis qu'un des deux opérateurs va maintenir pendant que l'autre appuie sur le bout du levier (option: mettre un pied sur le pneu si ça bouge)
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342773/img-734277304d.jpg?v=1
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342769/img-7342769903.jpg?v=1
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/1/9/1685319/7342774/img-734277473a.jpg?v=1


Le jour de ces prises de vues, on a bossé en mode "vacancier", il est conseillé de pas suivre nos mauvais exemples de travail en tong et sans autre maintient de la cale quà la main!

Message modifié le 26/08 à 17:06:50 par Vorahk.

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Vorahk
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CBF 125 rouge de 2011
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Pneus pour CBF 125
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le 21/11/2019 à 16:18:33
Acces au message Pneus pour CBF 125 en 2019 ?
C'est vrai qu'on met tout sur l'avant... Pilote avec équipement (facile 120/130Kg en ce moment puisque armure intégrale) + CBF (130Kg environs) + accessoires dont moule à gaufre et son chargement (5 à 10Kg minimum?)... Total: 260/280Kg sur les deux pailles qui servent de fourche

Mais pour faire dégager un spi de fourche, faut quand même y aller fort, non? En tout cas, aucun risque avec la pression d'huile: on tape les butées facilement avec la CBF
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NaurWelle
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CBF125MB(2011)
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~ 38 000km
inscrit le 10/10/2019
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le 22/11/2019 à 12:10:12
Acces au message Pneus pour CBF 125 en 2019 ?
C'est surtout taper en butée qui me fait peur en fait
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Vorahk
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CBF 125 rouge de 2011
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Ma CBF
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Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
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le 22/11/2019 à 17:07:58
Acces au message Pneus pour CBF 125 en 2019 ?
Avant que je refasse ma fourche à 40 000Km, je tapais tout le temps en butée (autant compression que détente), aucun problème, les spis étaient OK (enfin, sauf quand je les ai sortis, puisque méthode bourrin ).

Ce qui m'inquiète plus, c'est l'arrière, surtout si on repose comme un porc...
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NaurWelle
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CBF125MB(2011)
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inscrit le 10/10/2019
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le 22/11/2019 à 17:32:22
Acces au message Pneus pour CBF 125 en 2019 ?
Bof, l'arrière ne m'inquiète pas trop.
Tu mets de la 20W dans ta fourche c'est ça ?

Pour rester dans le sujet, hier soir j'ai pu attaquer comme un bourrin dans des 'gros' virages limités à 50 (pris à 70-80) avec madame derrière (je sais ce que je fais ).
Bah la moto n'a pas bougé ! Les City Pro toujours au dessus dans mon estime, d'ailleurs un ami qui me suivait en 500 a eu une perte d'adhérence dans un rond point avec ses Mitas
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Vorahk
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CBF 125 rouge de 2011
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Pneus pour CBF 125
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le 22/11/2019 à 17:54:45
Acces au message Pneus pour CBF 125 en 2019 ?
Si tu repose comme un porc, tu lui mets un sacré coup tout de même...

Ouais, de la 20W après avoir testé la 10W (origine) et la 15W. Au delà j'ai pas testé. La 20W est mieux, d'autant que j'ai pas un gabarit de fillette (ou d'asiatique hors Bouddha et sumos)

J'ai jamais eu de SDS depuis que j'ai monté les City Pro (et même depuis que j'ai monté les K66 avant eux). J'ai pas non plus trop été chercher la merde, pas que ça soit des mauvais pneus, mais j'ai pas assez confiance (enfin, sauf pour ce qui est de lever l'arrière sur un trottoir à moitié gelé!). Faut dire qu'avant de la remettre en route, j'avais du bi-gomme avant et arrière, et que pendant l'année où je l'ai abandonné j'ai peu roulé en bécane, et depuis j'ai monté des pneus vraiment supérieurs aux City Pro sur le Z, donc la différence d'accroche est très sensible (et pourtant, avec le Z je roule vachement plus cool qu'avec la CBF! )

Donc faut éviter Mitas

Je me souviens que mon frère avait fait un tour avec son GPZ monté en BT-45, Go-Pro allumée, il avait réussi à faire couiner les gommards dans un rond-point où il prenait à droite!
Le tout, avec mon pote qui n'était plus remonté sur une bécane depuis qu'il s'était fait sortir de la route avec ma CBF, et qui était encore pas trop prêt pour la bécane malgré l'envie.
Autant c'est facile de faire couiner des pneus de bagnole, autant en bécane, à deux, avec le SDS pas totalement à l'aise, faut quand même y aller
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NaurWelle
https://i.postimg.cc/MGDzVHjN/1570791750-avar-red.jpg
CBF125MB(2011)
SpritMonitor
~ 38 000km
inscrit le 10/10/2019
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le 22/11/2019 à 18:11:37
Acces au message Pneus pour CBF 125 en 2019 ?
Je testerai la 15W, la 10W est molle mais la moto se baisse correctement quand je m’assoie dessus ! C'est dans les phases de freinages que ça me pose problème...
J'ai pas de voiture, juste mes deux motos, du coup bah quand je vais quelque part c'est en moto, et ma très chère est ma fidèle passagère, elle stabilise plus la moto qu'elle dérange dans le comportement de la moto, du coup ça me va
Je dirais que je passe autant de temps en duo qu'en solo sur la petite 125 !

Mitas font des bons pneus à prix compétitifs, là j'ai juste pas compris ce qu'il s'est passé

J'ai remarqué aussi, hormis la vitesse et les virages, que je fais moins le sauvage avec ma moto à 8000Euros qu'avec la 125
Après c'est un vrai serpent la CBF125
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Vorahk
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CBF 125 rouge de 2011
~60 000km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
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le 22/11/2019 à 19:58:14
Acces au message Pneus pour CBF 125 en 2019 ?
Tu peux passer direct à la 20W, j'avais fais comme toi à la base: j'ai lu ici même que la 10W était un peu faible, et qu'il valait mieux monter, limite direct à la 20W. Et j'ai commencé par la 15W "pour voir". Finalement c'est pas assez
D'ailleurs, je pense que dans pas longtemps, il va falloir que je remette de la 20W neuve, ça commence à pomper

J'ai beau avoir une BAR, je l'utilise quasiment pas
Et pourtant, je suis plus ou moins à la cambrousse!
Je roule tellement peu en duo que je me rend même plus compte de l'effet. Mais le top-case, ça se sent selon les conditions.

C'est peut-être pas assez bon pour ces conditions
Les Michelin sont généralement très bon, ça se prouve quand on roule en PR4

C'est clair que je roule plus vite facilement avec le Z, enfin dans les lignes droites plates ou en descente ça se vaut, hors pointe  Le Z maintient bien mieux l'allure dans les côtes et en cas de zef cependant.
La CBF a l'avantage de la maniabilité, quoique des fois je me surprend avec le Z, c'est très maniable aussi
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