• LE SITE DES HONDA 125 CBF & CB 125 F
  • LE SITE DES HONDA 125 CBF & CB 125 F
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer

Honda 125 CBF & CB 125 F
Accidents / Vols (119 topics, 2988 messages)
Topic "2 eme chute..." (Messages 1 à 15 sur 15) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par LAN, le 13/04 à 23:00:00

Bas de la pageTopics

StormaRBG
inscrit le 11/11/2015
Image membre
le 11/04/2016 à 19:34:58
Acces au message 2 eme chute...
Salut tout le monde.

Ce soir en rentrant du boulot, temps pourri, pluie, la circulation est dense. Je prend périph puis a1, puis a86 pour finir par la a15.

Arrive sur la a86, bouchons, je suis en interfile, quelques motos devant moi. Il pleut toujours. D'un coup un ralentissement je freine, de l'avant lorsque d'un coup mon pneu se dérobe. Je roulait environ a 50 en interfile, je me suis retamé assez salement sur la route, glissade sur le cote droit.

Bilan: Carénage avant droit cassé et rayé. cligno avant droit cassé, poignée de frein avant tordue, guidon légèrement désaxé. A l'arrière juste le pot qui a été rayé.

Moi j'ai pas grand chose, gros pet sur ma hanche droite je crois que j'aurais un bleu mastoc, bleus au coude et genou droit. Je suis assez choqué car je suis tombé très près des voitures encore une fois. Heureusement que je roulait assez peu vite, les autres aussi..

Ca fait deux fois en 6/7 mois, chaque fois sous la pluie... J'en viens a me demander si la cbf n'est pas un danger en cas de pluie...
Voir le profil de l'auteur Editer le message
bibimax
Janvier 2013 - Honda CBF 125 Noire
Septembre 2013 - Ducati Monster 796
inscrit le 11/01/2013
Image membre
le 11/04/2016 à 20:07:24
Tu as quoi comme pneu ?
StormaRBG
inscrit le 11/11/2015
Image membre
le 11/04/2016 à 20:11:07
Je sens la haine gronder des contigo ! Que j'avais mis en place suite a ma première chute avec les tvs ...
bibimax
Janvier 2013 - Honda CBF 125 Noire
Septembre 2013 - Ducati Monster 796
Mai 2015 - Ducati Monster 821
inscrit le 11/01/2013
Image membre
le 11/04/2016 à 20:20:43
Contigo c'est bien

Alors peut-être qu'en étant surpris tu as pris les freins trop forts.
Il est vrai aussi qu'en ce moment la route n'est pas propre et plutôt grasse : elle n'est pas lavée. ça n'a pas du aider.

Moralité, anticiper, prendre ses distantes, commencer par le frein arrière suivi du frein avant : http://moto-securite.fr/freiner/

mais parfois même avec tout ça, patatra.

Heureusement pour toi, plus de peur que de mal (pour toi et ta belle)
Vorahk
CBF 125 rouge de 2011
~34 000km
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 11/04/2016 à 20:21:31
Les contigo sont vraiment merdique, si tu veux accrocher un peu plus => BT45 pour l'arrière, ça, ça a du grip. Par contre, la taille c'est du 110/90, ça frôle le garde-boue. Pour l'avant, j'ai rien à te conseiller, les bons vieux Michelin Sporty ne se font plus...

Les pneus, c'est vraiment le truc le plus important pour la tenue de route.

Mais c'est déjà ça si tu n'as que quelques bleus.
3842df
inscrit le 30/08/2015
Image membre
le 11/04/2016 à 21:29:05
tout a fait , comme dit Vorahk , les pneus c'est vraiment le truc le plus important pour la tenue de route .
par tous les temps , faut faire gaffe , brigestone , ou michelin pilot street et michelin pilot active , il faut un vrai bon grip .
StormaRBG
inscrit le 11/11/2015
Image membre
le 11/04/2016 à 22:32:51
Je suis pas mal cabossé mais ça reste superficiel. Par contre la belle a pris pas mal... Mais ça reste également superficiel la mécanique n'a rien.

Pour les pneus je vais réfléchir a ce que je peux trouver dessus. Les bridgestone m'intéressent. En attendant je ne conduit plus sous la pluie... La prochaine fois j'aurais peut être moins de chance ...
estelle_eric_mag
http://img15.hostingpics.net/pics/23015756494.gif

La vitesse tue...
utilisez Windows!!!
inscrit le 22/03/2009
Image membre
le 12/04/2016 à 19:59:31
tu peux mettre tous les pneus que tu veux, chaque fois que tu freinera trop fort sur du gras, tu glissera

donc il serait temps de se prendre en main, et s'exercer en conditions difficiles.

genre: trouver un parking plein de taches de gras et de marquages bien glissants.
y retourner quand il est désert, un jour de pluie, et tourne, roule, freine.

et de préférence avant de réparer la bécane
Vorahk
CBF 125 rouge de 2011
~34 000km
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 12/04/2016 à 20:44:20
le 12/04/2016 à 19:59:31, estelle_eric_mag a dit :
tu peux mettre tous les pneus que tu veux, chaque fois que tu freinera trop fort sur du gras, tu glissera http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Je suis d'accord sur ce point, mais entre ce qui se fait passer pour des pneus (ContiGo pour pas les citer), et des vrais pneus, la notion de "freinage un peu brusque" ne sera pas la même.

Après, la flotte c'est une question d'habitude aussi, surtout quand y a encore plein de saloperies (gasoil, huile, gomme, gravillons, boue, etc...).
3842df
inscrit le 30/08/2015
Image membre
le 13/04/2016 à 05:25:25
le tout c'est de savoir éviter les pièges éventuels qui entrainent la glissade ..gras ou verglas d'été , heureusement rares .
mais , pas du tout d'accord avec eric , le choix des pneus est capital sur ces motos , faut pas jouer avec ca , c'est sérieux , et faut mettre le prix pour de bons pneus  
LAN
inscrit le 12/11/2015
Image membre
le 13/04/2016 à 09:41:42
Salut tous

Je confirme. Les pneus sont minables. avec la CBF dès qu'il pleut je glisse sur tout (plaque égout, bande blanche, ligne de bus, rails de chemin de fer) bref quand il pleut j'adapte ma conduite en fonction de la route et un gros Fxxk pour celui qui derrière trouve que je ne vais pas assez vite. et pieds sur le frein AR pret à réagir.

Tiens si cela peut te rassurer.
La semaine dernière il pleuviote, là je me dit que je suis mal, route grasse (il pleut juste assez pour mouiller, pas laver). Je fais gaffe, tout roule et puis à un feu à peut être 5 km/h (et encore !) je freine brutalement roue avant tournée parce que là je stoppais. j'ai sentis la roue avant partir toute seule et même le pieds par terre n'a pas réussit a stopper la chute.
Pour dire la vitesse, même le rétro n'a pas bougé.

J'avoue que quand je suis remonté dessus son sort était scellé (c'est ce jours là que j'ai envoyé mon accord pour acheter une 650...). Mais maintenant on est réconcilié

Mais bon, comme dit Estelle_Eric_Mag, anticipation, exercice. Mais surtout  surtout ne pas accuser la machine mais bien son propre comportement.
Je comprends ta peur, courage et reprends confiance.

A+/Lan
StormaRBG
inscrit le 11/11/2015
Image membre
le 13/04/2016 à 13:29:27
Je suis d'accord avec vous, déja sur le choix des pneus. Je vais essayer de trouver du matos avec un grip vraiment acceptable. Car même sur du sec, j'ai parfois l'impression que ça chasse.

Ensuite, d'accord également sur la pratique. Après ma première chute je m'étais dis que je ne conduirais plus par temps de pluie. Mais après un peu d’expérience, j'ai fait en tout 5000 bornes environ depuis que je l'ai, j'ai peut être présumé de mes compétences.

Les conditions étaient pas les pires, il pleuvait c'est vrai, mais ce n'était même pas un freinage d'urgence. C'est pour cela que je me suis dit "putain mais elle dérape direct cette moto".

Je m'étais entrainé au freinage d'urgence mais en temps sec. Va falloir que je reprenne les deux roues et que j'aille pratiquer. Un pote en scooter 3 roues me dit qu'il vaut mieux que je change pour un scoot. Perso ca me fait un peu rire car je pense que tu peux autant de crasher en scoot qu'en moto. m'enfin.

Ca m'a juste un peu refroidi car je me suis bien vautré quand même. Je vais écouter vos conseils, retaper la moto (du plastique principalement fissuré) et remonter dessus.
LAN
inscrit le 12/11/2015
Image membre
le 13/04/2016 à 15:31:59
je te confirme que je suis bien plus inquiet quand il commence à pleuvoir que si il pleut depuis plusieurs jours.

Pour les pièces, recherche dans les casses, il y a pas mal de matos et avant de racheter les carénages (73 euros de mémoire) attends de voir. les clignotants c'est du Bihr 12 euros et non 50 chez Honda.
Pour le guidon tordu (désaxé) tu mets la roue entre les jambes et tu redresses comme pour un vélo. Une 125 c'est du schwing gum.

sinon niveau pneumatiques, je confirme, avec les michelins (YBR) je sentais mieux la moto. Avec les contigo, pour avoir testé, toute bouche d'égout, bande blanche etc est dangereuse. Avantage = je le sais donc je roule beaucoup plus pépère quand il pleut.

A noter que tu est tout de même sur des axes routiers à très forte concentration de BAr donc dès qu'il pleut il y a tout le gras qui ressort.
moi sur les routes que je fréquente, à partir d'un certain nombre de jours, les routes sont lavées sauf un rond point qu'il m'arrive de prendre en crabe... (et je ne suis pas le seul - même sur la 1150 hier j'ai sentis que le grip était limité).

A+/Lan
StormaRBG
inscrit le 11/11/2015
Image membre
le 13/04/2016 à 15:54:17
Merci Lan, ce que tu dis est rassurant.

Effectivement, j'ai fait l'inventaire des pièces à changer : levier frein avant, carénage avant droit, cache latéral droit, clignotant droit.

J'ai déja une reserve de clignos, donc ca c'est bon. Les autres pièces je vais voir sur le bon coin les pièces. Penses tu qu'une petite verif chez mon mécano soit nécessaire pour être sûr ? La mécanique n'a pas morflé, mais je me dis qu'il vaut mieux être sûr avant de reprendre la route.

C'est vrai que j'ai beaucoup de gros axes à rouler. En général les conducteurs sont complaisants et il y a la place de passer tranquille en interfile.

Niveau pneu, j'ai trouvé cela : http://www.allopneus.com/BRIDGESTONE-L309-100-90r17-55-s-29958.html

pour l'avant je n'ai rien trouvé à part mon conti go.
LAN
inscrit le 12/11/2015
Image membre
le 13/04/2016 à 22:59:59
Salut

vérif = forcément c'est toujours mieux mais il va faire qque chose de visuel (ou alors il faut démonter les fourches et contrôler le flambage, pas la même soupe.
Guidon, regarde avec un mètre et niveau ou règle si il est droit.

NB = rien ne t'empêche si tu veux te rassurer et que tu as un bon contact avec ton garage de leur demander, en 5 minutes ils sauront te dire si c'est bon ou si il faut investiguer.

Règle c'est pour avoir le même point de repère. tes embouts de guidon doivent avoir la même distance vis à vis du sol, mais si tu n'en parles pas c'est qu'il n'a pas bougé. (contrôle tout de même)
Idem il doit arriver au même point si tu tournes à fond à droite ou à gauche.

(Un guidon cela se redresse).
Si ton guidon est clair, alors juste à redresser la fourche à la main.
A contrôler dans le temps si cela bouge (dans 1 mois ou 2) si cela bouge, c'est pas bon mais je doute.

A+/Lan

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Honda 125 CBF & CB 125 F

• Créé le le 13/11/2008
  • Administrateur : OmNaRadmin
  • 5420 topics
  • 118551 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 1664 membres
  • Dernier membre : Biscotte

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :