![]() ![]() |
RageAgain![]() inscrit le 22/06/2011 ![]() |
Bonjour,
Mon premier assureur a fini à la case "prison". Mon second assureur a fini à la case contentieux, avec excuses péteuses du siège. Mon troisième assureur, c'est la crème. Ils sont excellents. C'est un vrai plaisir d'être assuré chez eux. Seule ombre au tableau : leurs campagnes publicitaires qui n'assurent pas ![]() Ils proposent a leurs assurés auto et moto des stages gratuits. J'ai suivi plusieurs stages automobile, code et conduite, situation d'urgence, conduite écologique. Après 3 ans de permis moto, je me suis dit qu'il était temps de faire un petit recyclage. Je me suis donc inscrit a deux stages moto sur deux demi-journées. Les stages dispensés par l'Automobile Club de l'Ouest ont lieu un peu partout en France. Leur semi remorque stationne sur un parking, il y a une salle de réunion, les véhicules mis a disposition sont stockées au dessus dans la semi. ![]() Le parc de 2 roues Honda : * Scooter (PCX 125 ?) * NC750X * NC750 S DCT * CB650F * CB500F * MSX125 Stage sur site : Une partie théorique dans laquelle il y a des rappels sur le freinage, les situations a risque. Démonstration du gilet Airbag (sur moi !) Petite évaluation du niveau de chacun pour la sécurité de la suite. Du parcours lent avec conseils personnalisés. Du rapide Une démonstration de freinage d'urgence à 90 Km/h faite par un ancien motard de la police ou de la gendarmerie assez impressionnante. On nous demande de nous positionner où on pense que la moto va s'arrêter. On termine avec du freinage d'urgence avec ABS à 50 Km/h. Stage en circulation : Rappel sur les risques spécifiques moto. Petite évaluation du niveau de chacun pour la sécurité de la suite. Circulation d'une heure en groupe avec deux moniteurs. Debriefing vidéo du périple. Mon ressenti : On a fait le parcours en circulation avec chacun un airbag : ça a l'air vraiment bien ce truc, Une chasuble peu intrusive qui peut éviter de graves blessures. Je pense que c'est beaucoup plus sûr que nos dorsales actuelles. Je pense que ce sera l'équipement de sécurité incontournable dans un avenir proche. Maintenant j'en veux un... bon ça n'a pas l'air simple lorsqu'on va se renseigner chez les garagistes moto ![]() C'est sympa de rencontrer toutes sortes de conducteurs de deux roues motorisés. L'ambiance est très décontractée. Pas de morale, juste de l'information, de la sensibilisation. Pas trop convaincu par le parcours en circulation. Il pleuvait, on a fait de la ville pas marrante. Je déteste rouler en ville. Je trouve que le debriefing vidéo est un peu gadget. J'aurais préféré une forme plus orientée séance de conduite en moto école avec des conseils en live. Après j'en ai discuté avec les formateurs. Parfois ils ont des personnes qui ont très peu roulé, rarement mais ça arrive des "fangios" ingérables sur route en mode arsouille, donc pas évident à doser car ils ne connaissent pas le niveau des conducteurs stagiaires. J'allais a reculons au lent sur plateau et j'ai adoré. C'est génial de se retrouver a faire un peu de lent avec une moto protégée contre les chutes. On peut tester sans le risque de faire tomber et détériorer sa propre moto. Un vrai plaisir de refaire des tours dans un cercle de cônes étroits. Je me suis rendu compte que je n'étais pas si nul que ça, les monos m'ont tout de suite mis sur le plus dur. En fait j'ai réalisé que j'ai eu beaucoup de chance en moto-école avec mon moniteur qui était vraiment très bon. Il y avait un autre motard qui avait eu le permis en même temps que moi et manifestement il n'avait pas suivi la même formation. Le freinage d'urgence avec ABS : là ils nous demandent de pilier du plus fort qu'on peut. Il n'a pas fallu trop me prier. Il est très utile de connaître ces sensations pour qu'elles reviennent de manière réflexe si un jour on est en situation d'urgence. Les moniteurs nous encouragent à changer de véhicule pour tout tester. J'ai trouvé très rigolote la petite MSX125. Elle a la pêche et on est au raz du bitume. J'ai détesté mon expérience du scooter car je n'aime pas la faible liaison du pilote au véhicule pour le bas du corps : Position des pieds, cuisses qui ne serrent rien du tout. Donc engin beaucoup moins maniable (métrisable finement) qu'une moto. Le trail était vraiment pas mon type de moto, je ne m'y sentais pas en sécurité car je ne suis pas très grand. J'ai adoré la boite auto Honda DCT en ville. Pas de vitesse a passer c'est génial. Même si je n'envisage pas d'acheter une moto a boite DCT car je roule surtout sur route départementales. Pour le boulot, j'aime de plus en plus prendre une voiture a boite mécanisée, c'est relax sur les longs trajets et la ville. Je suis allé voir mon moniteur moto école et je lui ai demandé si je ne pouvais pas prendre deux heures de plateau chez lui pour faire un peut d'évitement, freinage pour me remettre à niveau. Il m'a dit OK pas de soucis. Voilà, ces stages m'ont vraiment filé la banane. Je vous invite vivement a y aller si vous en avez la possibilité. Vous avez rien a perdre et plein de choses a y gagner. V RA Message modifié le 21/04 à 23:41:05 par RageAgain. |
![]() ![]() |
LAN inscrit le 12/11/2015 ![]() |
Ah oui sympa
bonne idée, je me renseignerais (un jours) Pour les gilets airbag, oui je te rejoint, je trouve que tu as tout de même qques modèles maintenant. C'est comme toute chose, ils deviennent fiable, pratiques, les gens se laissent aller et on en trouve(ra) de plus en plus. A+ |
![]() ![]() |