• LE SITE DES HONDA 125 CBF & CB 125 F
  • LE SITE DES HONDA 125 CBF & CB 125 F
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer


Honda 125 CBF & CB 125 F
Accessoires (225 topics, 4958 messages)
Topic "Tutoro Huileur automatique de chaîne." (Messages 1 à 25 sur 25) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Vorahk, le 13/01 à 10:48:00
 
Bas de la pageTopics
 
RageAgain
http://rag3again.pagesperso-orange.fr/web/img/RageAgainWL.jpg
inscrit le 22/06/2011
Image membre
le 25/11/2016 à 23:09:10
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
Bonjour,

Je viens ici discuter du huileur automatique de chaîne Tutoro automatic Oiler. J'ai testé puis retiré le dispositif. Et je suis mitigé sur le résultat.

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1021/5699/products/auto_deluxe_large.png

Moto NC700SABS. Le kit semble parfaitement adapté aux CB(F)125(F). Ma première chaîne graissée à la bombe "Elf Chain Lube" et à la graisse en tube "Elf Chain Paste" a duré 44405 Km. Elle aurait pu faire plus a mon avis mais mon garagiste ne l'entendait pas de cette oreille. Entretien régulier, j'avais revu sa tension 3 fois hors changements de pneus et révision par les pros.

Las de devoir toujours graisser ma chaîne, j'ai décidé de tester le graisseur automatique. Le dispositif Tutorro ne necessite aucun branchement à la moto. Les mouvements de la moto font bouger une masselotte solidaire d'un pointeau chargé de libérer l'huile. Un robinet permet de doser le flux d'huile. Un tuyau dirige l'huile vers une ou deux buses sur la couronne arrière. L'huile est ensuite centrifugée par la rotation vers la chaîne.

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1021/5699/products/auto_res_large.png

L'installation est simplissime en suivant les instructions. Le kit livré permet de fixer verticalement le réservoir sur une partie suspendue de la moto. Dans mon cas sur un tube du cadre entre selle pilote et passager. Le tube descend derrière le cale-pied passager, longe le bras oscillant, passe dans un dispositif de centrage dans l'axe de la couronne. J'ai utilisé la buse à deux sorties, une pour chaque face de la couronne. J'ai trouvé assez rapidement un réglage correct de 1.75 tours de robinet. La chaîne était toujours humide, très peu de projections sur le pneu. Installation en septembre en zone tempérée (Bretagne).

Après avoir refait le plein, j'ai constaté que le niveau baissait peu. Avant une ballade, j'ai testé le dispositif en mettant l'aimant fourni sur le réservoir d'huile pour libérer le pointeau. Et là surprise, rien ne coulait dans un délai raisonnable . Je secoue un peu le réservoir puis ça coule timidement. Mais que d'un coté de la couronne. Pour ne pas gâcher ma ballade, j'ai fermé le robinet et graissé avec de le graisse en pâte.

Après 1800 km de test, j'ai démonté le dispositif... Je ne sais pas trop quoi en penser...

Je roule en zone tempérée, avec le réchauffement climatique je peux passer du 17° à 7° le lendemain. La viscosité de l'huile fournie semble varier. S'il faut modifier le réglage en fonction du temps, on est plus dans un mode "automatique".

Le fait que le truc se bloque, me dérange beaucoup. Un peu maniaque sur l'entretien de la moto, j'attends peut-être trop d'un automatisme ? Lorsque j'ai démonté le dispositif, j'ai vidé l'huile en bloquant le pointeau avec un l'aimant et ça ne coulait pas vite du tube, j'ai même du laisser le réservoir se vider dans la nuit. Soit c'est un défaut du dispositif, soit l'huile sous les 10° ne se comporte plus du tout de la même manière. Est-ce que le trou de mise a l'air du réservoir se colmate avec l'huile à basse température ?

Le fait que les buses ne versent que d'un coté est un autre soucis. Là je n'ai aucune réponse. les buses sont au contact de la couronne et semblent s'user par frottement comme sur une meule. Se bouchent-elles, par les déchets de frottement et/ou des saletés et échauffement ? Est ce qu'une infime différence de niveau entre les buses dévierait le flux d'huile que d'un coté ?

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1021/5699/products/twin_nozzle_large.png

Hors panne, lorsque je regardais ma chaîne, je trouvais qu'il y avait beaucoup d'huile sur les plaques des maillons et pas énormément sur les rouleaux. L'huile au contraire le la graisse brille et il est difficile de vérifier qu'il y a suffisamment d'huile sur les rouleaux. Avec un essuie-tout, je trouvais les rouleaux secs comparés au reste de la chaîne.

Voilà, je ne sais pas trop quoi penser et écrire sur ce produit. Je suis revenu au graissage conventionnel. Ce que je lis de négatif sur les forums correspond un peu à mon expérience. Je n'ai pas non plus envie de descendre ce dispositif astucieux.

Est-ce que quelqu'un a testé ?

Qu'en pensez-vous ?

V
RA
Si quelqu'un veut le tester par curiosité, le bricoler et qui sait l'adopter, je peux le lui expédier gracieusement.


Message modifié le 26/11 à 09:41:26 par RageAgain.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Murphy
Murphy
inscrit le 24/08/2012
Image membre
le 26/11/2016 à 08:42:40
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
C'est bien pensé mais personnellement je ne le mettrais pas pour 2 raisons : - craitne d'avoir le liquide qui pour une raison ou l'autre se répande et huiler ma chaîne est aussi le moment de vérifier certains niveaux  ou la pression des pneu etc...
Voir le profil de l'auteur Editer le message
LAN
inscrit le 12/11/2015
Image membre
le 23/12/2016 à 10:13:24
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
Salut

Je n'ai pas testé et cela ne m'interesse pas mais quelques reflexions sur ton retours.

Différences de température = oui le fait que ton huile passe de 17°C à 7°C ou en négatif influe énormément sur sa viscosité. donc sauf à etre très fluide (genre visga 32  (eau) ou max 68)  ela température va jouer un rôle dans l'écoulement; En même temps l'été, chaud, la lubrification est plus impactée donc on est dans une certaine logique.

Le fait que les buses touchent la couronne est un problème car effectivement elles vont se boucher.

Le fait qu'un coté soit plus alimenté que l'autre peut venir du bouchage des buses effectivement mais aussi d'un défaut général du système (on peut dire ce que l'on veut mais c'est compliqué d'avoir un débit équivalent sur un truc passif qui en plus n'est pas forcément passif.

Pour le fait que les rouleaux soient sec, là je pense que cela correspond plus au type de graissage, si tes buses sont sur le coté alors forcément les rouleaux ne seront pas alimentés. mais en même temps c'est la fixation de la chaîne qui doit être privilégiée.

J'aurais vu ce système plus avec une buse livrant l'huile par dessus en plus des cotés.

Tu parles d'un délais raisonnable, peut être est tu trop impatient ? pas besoin non plus de noyer la chaîne d'huile et une goutte régulièrement fera le même travail, la chaîne doit être lubrifiée, pas noyée. (mais je comprends et je rejoins ton ressenti là dessus).

sinon le dispositif pour délivrer l'huile semble bien pensé.

Bref j'en conclu que c'est un bon système, un bon palliatif mais pas parfait.

A+
Voir le profil de l'auteur Editer le message
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence. Conso en E10 : 1,801 l/100 km
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 23/12/2016 à 10:58:10
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
j'ai placé depuis plusieurs dizaines de milliers de km un huileur 'maison' par gravité : une poche de transfusion sous la selle, avec trou de décompression en partie haute fait tomber de l'huile de vidange. Eté comme hiver, très régulièrement (6 fois par an ??), je suis obligé de vider ma poche et souffler dans le tuyau pour supprimer temporairement le bouchage. Or l'huile de vidange est filtrée sur coton hydrophile préalablement. La poche de transfusion comporte un filtre interne, je l'ai percé et je continue à être obligé de nettoyer la tubulure, je ne comprends pas.
Au début j'avais mis après le robinet un régulateur de débit (conçu pour ce système de transfusion) : il s'est rapidement bouché, malgré une huile de vidange filtrée.
Ton bec est effectivement arasé par la chaine, il est placé où ? La logique voudrait que ce soit en bas de la couronne.
Faut vraiment pencher beaucoup la machine pour que l'huile tombe ?
Avec mes pneus TVS av et ar, je serre les fesses et penche très peu
Voir le profil de l'auteur Editer le message
RageAgain
http://rag3again.pagesperso-orange.fr/web/img/RageAgainWL.jpg
inscrit le 22/06/2011
Image membre
le 25/12/2016 à 10:01:21
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
Salut,

Merci pour vos retours.

Oui le dispositif parfait n'existe pas. Et je n'ai vraiment pas d'avis tranché sur le Tutoro automatique. Mon impression mitigée est partagée par quelques membres d'autres forums moto.

Pour ce qui est du colmatage des canalisations, effectivement mystère...

Très bonne idée que de recycler l'huile de vidange dans un huileur automatique J'ai cru lire qu'on peut aussi recycler de l'huile de table périmée ou devenue rance sur des chaînes de vélo par exemple.

Je n'ai pas de regrets d'avoir arrêter l'expérience graissage automatique. Revenu au graissage conventionnel en bombe ou en pâte, je trouve que c'est adapté à mon mon mode de fonctionnement : Faire très bien sans pour autant se prendre la tête.

V
RA
Voir le profil de l'auteur Editer le message
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 126000 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 13/08/2019 à 16:01:20
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
je suis obligé de vider ma poche et souffler dans le tuyau pour supprimer temporairement le bouchage

cette obligation n'existe plus depuis que je donne de l'huile de chaine de tronçonneuse (non recyclée)
Voir le profil de l'auteur Editer le message
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 15/12/2020 à 15:11:28
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
huile de tronçonneuse : le bouchon ne se forme pas mais la viscosité augmente beaucoup l'hiver et le débit chute vraiment beaucoup
Ces durites plastique vieillissent très mal : au bout d'un an ou deux, elles cassent comme du verre dès qu'on les manipule. Ca m'est arrivé plusieurs fois.
Le système rotatif pour la variation de débit résiste, lui aussi, très mal au soleil et aux intempéries.
Je viens de commander un truc chinois, proche du mien, mais avec des tuyaux à priori plus solides et une plus grosse contenance d'huile. J'ai payé ça 10,96 e sur AliExpress, avec réduction de 2,66 e pour première commande. Donc je n'ai pas pris un gros risque

https://fr.aliexpress.com/item/32859347443.html

la durite caoutchouc est pour la tombée de l'huile. La durite transparente est pour la dépression mais je ne comprends pas la raison d'une extrémité métallique
Il y a un robinet sur la durite de tombée, j'ai demandé si cela faisait aussi fonction de robinet de réglage de débit. Je n'ai pas de réponse. Vous en saurez plus quand j'aurai le truc placé
Le réservoir sera probablement placé derrière mon mainteneur magnétique de béquille latérale

Je vais probablement mettre une tombée en Y : à la fois sur la couronne en partie basse et un peu avant le pignon, en partie haute

Message modifié le 15/12 à 15:19:54 par p7m13.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 04/01/2021 à 14:29:35
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
je vois que le même vendeur vient d'augmenter considérablement son prix
(sur eBay, on trouve le même article encore plus cher que ces 15 e, ceci explique peut-être cela ...)

bon alors :
la fixation basse est ok et c'est la seule chose ok
le levier de pompe est ok SI on remplace la vis de 20 mm de long par une vis de 50 !
la fixation sur le tube est ko, totalement incompatible. J'ai mis une patte verticale fixée sur l'écrou soudé de fixation de klaxon
le déplacement d'huile s'effectue si et uniquement si on démonte le piston n°1 pour le remonter avec un joint torique !!

j'ai préféré ce modèle au huileur (nettement plus cher) dont le débit varie (en théorie) en fonction de la vitesse, vu que je roule très lentement

Message modifié le 04/01 à 14:34:29 par p7m13.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Vorahk
https://tinyurl.com/y8tuf395

CBF 125 rouge de 2011
~71 500km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 04/01/2021 à 15:07:34
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
En effet, les modèles électroniques coûtent un couille !

Mais j'ai quand même choisis un électronique, mais autant le débit est automatique en fonction de la température (dans une certaine limite, cet été l'huile était un poil trop fluide quand il faisait un temps caniculaire, mais sinon la lubrification est resté la même à temps équivalent entre cet été et cet hiver), autant je ne sais pas pour la variation du débit selon la vitesse. Enfin si: à basse vitesse, il est sensé lubrifier moins, et à l'arrêt plus du tout (et ça, je l'ai constaté).
J'ai fait environ 7 000Km avec, le kit chaîne (changé le jour de l'install du huileur) est comme neuf sans jamais avoir eu à retendre la chaîne, le tout avec environ 150ml d'huile (dont environ 50ml encore dans le réservoir dudit huileur).
Le résultat est là: la chaîne est toujours propre et lubrifiée, juste à vérifier le niveau d'huile dans le réservoir de temps en temps, et augmenter ou diminuer le débit selon l'humidité (j'ai deux boutons pour sélectionner les 5 niveaux de débit, je met au mini par temps sec, au deuxième niveau par temps humide).

Niveau install, pas de modif du huileur à faire (fort heureusement, car c'est un ScottOiler, pas une chinoiserie), mais il faut trouver un endroit adapté aux pré-requis d'install du huileur, j'ai fabriqué un support fixé sur le support du cale-pied arrière gauche pour ma part. Connexion électrique comme prévue par le fabricant: direct sur la batterie (fusible sur le câble et faible conso en marche + mise en veille et réveil automatique en captant les mouvements et vibrations (ou leur absence) de la moto).


A mon avis un bon huileur électronique est quand même rentable (dès lors que la chaîne s'use beaucoup moins vite par rapport à un graissage à la bombe), mais la différence de taro avec un manuel (10€ vs 250€ ! ) est à prendre en compte, tout comme le fait qu'un huileur manuel, il ne faut pas oublier de s'en servir. Dans les deux cas, on est de toute façon gagnant par rapport à un graissage à la bombe, la grosse différence entre un huileur manuel et un électronique va être dans le temps d'amortissement.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 04/01/2021 à 15:25:31
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
Cette huile, par force centrifuge, quitte vite la chaine. La tienne aussi
Je huile à l'huile de vidange 2 fois par semaine sur toute la longueur à l'arrivée
Je donne, en roulage, un coup de piston au départ et 1 fois tous les 10 km : huile de tronçonneuse car le diamètre de sortie d'huile, avant le tube métalllique est de l'ordre de 0,60 mm


Ton automatique huile plus régulièrement que le mien et t'évite un huilage hebdomadaire complet

Message modifié le 04/01 à 15:40:47 par p7m13.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Vorahk
https://tinyurl.com/y8tuf395

CBF 125 rouge de 2011
~71 500km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 04/01/2021 à 15:45:54
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
Ça ouais, je confirme, l'huile se barre bien plus rapidement que la graisse en bombe. Mais le fait de réduire le débit limite les projections, et comme la chaîne ne se détend pas, c'est que mon réglage est bon. Pour le reste des projections, j'ai fabriqué une extension au carter de chaîne. La première version m'aura valu un nettoyage de la chaîne, que j'ai terminé en augmentant fortement le débit du huileur sur quelques dizaines de bornes.

Aucun entretien de la chaîne si ce n'est de la vérif de tension et de lubrification pour ma part.

Ça va, c'est donc gérable si c'est toutes les 10 bornes. Mais faut pas oublier trop souvent tout de même à mon avis ! (Et c'est bien ça qui m'arriverait )
Voir le profil de l'auteur Editer le message
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 04/01/2021 à 15:49:20
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
ton idée de modifier le carter de chaine me plaît. Aurais-tu des photos ?

je ne comprends pas : La première version m'aura valu un nettoyage de la chaîne
Tu modifies le carter de chaine et celle-ci se salit ?
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Vorahk
https://tinyurl.com/y8tuf395

CBF 125 rouge de 2011
~71 500km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 04/01/2021 à 15:58:39
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
Je crois que j'ai posté toute l'histoire avec les photos des deux versions de l'extension sur mon topic dans "Présentation", je vais aller voir ça

En fait, j'avais fait une première version d'extension, mais elle est passée dans la roue (à cause du vent je pense, mais j'avais pris du vent pendant 30 bornes en plaine sur la D906 juste avant, et c'est arrivé à la sortie d'Epernon, pourtant un coin encaissé et à l'abri du vent). Résultat: un bruit similaire au morceau de carton dans la roue d'un vélo (truc très prisé des gosses) et de la limaille d'alu partout dans la chaîne.

https://i.postimg.cc/bGCf87b0/20200815-154212.jpg https://i.postimg.cc/w1zpkcgN/20200815-154219.jpg https://i.postimg.cc/K4Kxc801/20200815-154227.jpg https://i.postimg.cc/0rLxz14c/20200815-154909.jpg https://i.postimg.cc/sMJRHQgN/20200815-154917.jpg https://i.postimg.cc/2VhYvXRm/20200815-154932.jpg

https://i.postimg.cc/dZTY55h2/20200815-194911.jpg


https://i.postimg.cc/HVykg48k/20200829-103230.jpg https://i.postimg.cc/t77grHXP/20200829-103235.jpg https://i.postimg.cc/rD2FF05C/20200829-103245.jpg


Du coup j'ai fabriqué une deuxième version, un poil plus compliquée à cause des découpes plus nombreuses et de l'ajustement plus proche du carter, mais bien plus rigide, ce qui lui a évité de finir comme la première version. Et en plus, c'est plus esthétique, et plus efficace !

https://i.postimg.cc/0K62r7tZ/20200829-174714.jpg https://i.postimg.cc/hJrGYDz8/20200829-174718.jpg https://i.postimg.cc/Z0g52DRQ/20200829-174724.jpg https://i.postimg.cc/472xJW1m/20200829-175220.jpg https://i.postimg.cc/k6g530K0/20200829-175224.jpg https://i.postimg.cc/nXKVsFk8/20200829-175234.jpg

https://i.postimg.cc/94WmZ68D/20200829-200643.jpg


Edit: Ajout des photos

Message modifié le 04/01 à 16:04:02 par Vorahk.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 04/01/2021 à 16:16:58
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
ok, je m'inspire de ça mais je vais faire une découpe en partie basse pour mon pinceau (dépôt d'huile 2 fois par semaine)
Tes pop sont énormes !
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Vorahk
https://tinyurl.com/y8tuf395

CBF 125 rouge de 2011
~71 500km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 04/01/2021 à 16:37:17
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
Tu pourrais peut-être créer une trappe sur le dessus, vers le milieu du carter, pour ton pinceau. Ça ne projette pas jusque là, et le fait d'avoir une trappe plutôt d'une simple ouverture permettrai de limiter le passage d'eau, de poussières ou autre vers la chaîne.

J'ai pris les rivets que j'avais sous la main
C'est les mêmes qui m'on servi pour les différentes versions de mon support de phare additionnel (type antibrouillard, pour voir aussi les bas-côtés), fait en plat de 15mm et tube de 15×15mm: il sont presque aussi large !
Voir le profil de l'auteur Editer le message
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 06/01/2021 à 09:42:30
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
Je voudrais pouvoir atteindre les maillons G (vers moi) et D (vers la roue) avec mon pinceau huile de vidange. A mon avis, ton truc à l'identique et sans trappe est ok si j'utilise un pinceau coudé.
Ton avis ?
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Vorahk
https://tinyurl.com/y8tuf395

CBF 125 rouge de 2011
~71 500km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 06/01/2021 à 10:14:11
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
Côté roue il y a peu de place entre la roue et la chaîne, mais ça doit pouvoir passer de mémoire (je prend des photos du côté droit si tu veux, mais ça ne sera que ce weekend).

Enfin, selon le recul de la roue selon la détente de la chaîne, là elle est comme neuve sur les photos. Mais vu l'efficacité du huileur, la chaîne va mettre très longtemps avant de se détendre, puisque j'ai déjà fait 7 000Km sans constater la moindre perte de tension.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 06/01/2021 à 10:42:33
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
je ne sais pas si je suis clair. Ce que je souhaite c'est, au niveau de la couronne, huiler L'AXE au niveau du contact avec le maillon gauche et au niveau du contact avec le maillon droit. Je ne cherche pas particulièrement à huiler la face (du maillon) la plus proche de la roue ni huiler la face opposée de l'autre maillon. Je m'en fous. Je veux huiler l'axe de bout en bout, sur toute sa longueur. Donc atteindre l'interstice maillon gauche-axe et l'interstice maillon droit-axe.
Car c'est au niveau de l'axe que l'usure se fait. Quand on regarde à la loupe on voit ça clairement: l'axe est rongé sur son avant (*). Tous les axes le sont : la chaine s'allonge

(*) : c'est mon constat sur mes chaines à moi. Je n'ai jamais placé de chaines à joint torique. Selon moi, le joint torique freine beaucoup le grippage mais pas l'usure de l'axe !

7000 km sans détension montre que ton huilage est parfait, je n'ai jamais réussi à faire ça avec ma tombée par gravité : débit variant avec la température, casse régulière des robinets ou des durites, durite ou débitmètre bouchés ...

quelle est ta distance la plus importante, sur la couronne, entre le bas de ton U et le haut d'un maillon ?? Pour voir si un pinceau pourrait passer ...

Message modifié le 06/01 à 10:51:33 par p7m13.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Vorahk
https://tinyurl.com/y8tuf395

CBF 125 rouge de 2011
~71 500km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 06/01/2021 à 11:28:22
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
Oui, c'est bien les axes qu'il faut huiler, mais si tu comptes atteindre l'angle entre les plaquettes de gauche et les axes, tu va devoir passer par la droite, non ?

J'ai toujours eu des chaînes de type X-ring (donc celles à joint en croix), mais aucune n'a dépassé les 10 000Km pour autant (faut dire que le graissage en bombe, c'est pas ce qui se fait de plus efficace quand on roule par tout temps et qu'on oublie parfois ! ). Quand la mort n'étaient pas par points durs (genre chaîne rouillée pour avoir passé trop de temps dehors sans bouger), la chaîne était très allongée, au point de pouvoir former un demi-cercle avec en latéral, une fois la chaîne ouverte. Preuve que les axes sont bien usés, parce qu'une chaîne n'a que peut de jeu latéral normalement.

Je suis impressionné de l'efficacité du huileur que j'ai, avec ça doit y a avoir moyen de doubler, ou même tripler la durée de vie du kit chaîne ! L'électronique a cet avantage de pouvoir gérer (dans une certaine mesure) la différence de viscosité de l'huile. Et c'est possible que le fonctionnement par impulsion (une poussée d'huile par 30 à 120 seconde, selon le réglage du débit) limite le bouchage des durites par rapport à un huileur gravitationnel grâce à un débit instantané plus élevé pour la même quantité d'huile distribuée pour un temps donné car le gravitationnel distribuera plus au moins en continu.


Je vais vais prendre les mesures ce weekend quand je serai devant la CBF, puis je mesurerai aussi le recul dispo dans la fenêtre de réglage, comme ça réduira l'espace entre la chaîne et l'extension de son carter.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 06/01/2021 à 13:50:48
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
actuellement, je passe un pinceau de 30 mm de large, du coup tout est huilé, axe et maillons et aussi les 2 faces externes des maillons. Le manche du pinceau est horizontal ou à 45 °
Avec ton bidule (intéressant), il me faudrait un pinceau huilé et je pense que le manche sera à 135° voire plus ... et l'huile coulera un peu sur le manche
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Vorahk
https://tinyurl.com/y8tuf395

CBF 125 rouge de 2011
~71 500km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 06/01/2021 à 14:14:06
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
Avec un pinceau coudé à 90° latéralement (un peu comme une brosse à dent) ça pourrait peut-être bien passer, si les poils ne sont pas trop longs. Coudé sur le côté, ça évitera que l'huile coule le long du manche.
D'ailleurs, une brosse à dent pourrait peut-être faire l'affaire directement ? C'est assez fin, un poil plus large que la chaîne, et coudé à plus ou moins 90° latéralement. Mais c'est peut-être pas bon niveau poils: trop courts...
Voir le profil de l'auteur Editer le message
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 06/01/2021 à 14:30:26
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
je n'avais pas pensé à la brosse à dents. Super idée ...
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Vorahk
https://tinyurl.com/y8tuf395

CBF 125 rouge de 2011
~71 500km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 10/01/2021 à 12:39:04
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
A mon avis, la brosse à dent passera même la roue bien reculée:

https://i.postimg.cc/hhkDQ6mn/20210109-121607.jpg https://i.postimg.cc/vDg8BbcX/20210109-121628.jpg
Voir le profil de l'auteur Editer le message
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 12/01/2021 à 17:12:17
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
peux-tu faire un dessin de ton bouclier anti graisse ?
Je voudrais faire à l'identique puisque c'est ta seconde version
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Vorahk
https://tinyurl.com/y8tuf395

CBF 125 rouge de 2011
~71 500km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 13/01/2021 à 10:47:59
Acces au message Tutoro Huileur automatique de chaîne.
La première version a foiré à cause de sa prise au vent et de sa proximité avec la roue, et de la flexibilité du carter de chaîne. La conception de la deuxième version est proche de la première, à savoir un plat qui relie une tôle au carter de chaîne.

Je vais prendre les cotes dès que je peux, probablement pas ce weekend, mais le suivant (la bécane n'étant pas chez moi...). En attendant, en gros:

Matériaux utilisés
- Un plat d'alu 15×2mm
- Une tôle d'alu 1mm
- Quatre rivets
J'avais tout ça déjà en stock, c'est pour ça que j'ai utilisé ça.
Outils utilisés
- Une perceuse avec un foret adapté à la taille des rivets
- Scie à métaux
- Dremel avec disque de coupe à métaux
- Etau
- Maillet

On va dire que c'est avec les moyens du bord, mais c'est relatif: on est plutôt bien équipé.


J'ai plié mon plat de façon à avoir l'angle qui me paraissait correct, et j'ai plié la tôle en U pour avoir à peu près la largeur intérieure du carter de chaîne. Pliage fait à l'étau + maillet, à froid.

Ensuite j'ai découpé la tôle de façon à ce que le haut se retrouve a toucher le carter de chaîne sur toute la surface du U et pas seulement sur le bas (c'est pas vraiment clair dit comme ça, certes...).
En montant à blanc, je me suis aperçu que ça touchait le porte-couronne, d'où la découpe des flancs de la tôle (côté gauche c'est techniquement inutile, rien ne gêne, du coup c'est plus esthétique)?
Le bas de la tôle sera coupé de façon à ce que ça soit parallèle à la coupe du haut, mais c'est surtout stylistique: ça évite d'avoir deux pointes en bas, je trouvais ça moche.

Il reste à tout percer/fixer.


Evidemment, j'ai dû passer de la bécane à l'établi un paquet de fois, ayant fait ça un peu au pif sans trop mesurer, c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut que je prenne les cotes !
Mais le résultat est là: ça ramasse une grande partie des projections d'huile au prix de quelques gouttes qui peuvent tombent au sol en coulant le long de l'extension du carter de chaîne.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
 
Haut de la pageTopics
 
Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Honda 125 CBF & CB 125 F

  • Créé le le 13/11/2008
  • Administrateur : OmNaRadmin
  • 5420 topics
  • 118555 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

  • 1664 membres
  • Dernier membre : Biscotte

Informations

  • Version 2.7
  • Page générée :
    • en 0,041 secondes
    • le 27/02 à 17:11:29

Liens utiles

  • Règlement du forum
  • Mise en forme des messages
  • Aide / Foire aux questions
  • Contacter l'administrateur

Liens vers le site

  • Accueil
  • Dossiers
  • Parking