![]() ![]() |
joadam inscrit le 06/08/2017 ![]() |
Hello,
Je possède actuellement une 125 et envisage de passer le A2. Je reviens vers vous pour me conseiller comment préparer ce changement. Dans un premier temps passage du code et le reste par la suite. je voudrais réaliser cela tranquillement car je pense que plus je vais rouler en 125 cela me permettra de mieux piloter un deux roues. Donc, pour préparer la théorie quel manuel me conseiller ?? les fiches ?, comment trouver ces document officiels et réellement valables pour se préparer ? Dans l'attente, merci de vos réponses. |
![]() ![]() |
RageAgain![]() inscrit le 22/06/2011 ![]() |
Salut,
Normalement l'auto-école te fourni un support de code et un ouvrage spécifique moto. Les bouquins de code c'est vraiment pas marrant le Rousseau ![]() Paradoxalement, le plus intéressant à lire est "Le code de la route pour les nuls". Assez exhaustif, quelques erreurs mais pas trop, il faut toujours prendre la dernière édition. Pour les fiches, même si ça n'a rien d'officiel, je conseille cet ouvrage de Motomag/FFMC, ça te permet de causer un peu avec l'examinateur et ça va lui changer du bla bla des fiches : http://boutique.motomag.com/livres-romans-moto/814-100-conseils-de-conduite-moto-et-scooter.html Cet ouvrage servira aussi pour les leçons de conduite, et a chaque instant de la vie du motard. Pour trouver les documents officiels, de mémoire dans ton moteur de recherche, tu pars de modalités d'examens du permis de conduire. Il y a beaucoup de choses intéressantes à savoir et des liens vers les textes officiels. V RA |
![]() ![]() |
b20290 inscrit le 11/09/2017 ![]() |
ce qui est chiant , c est de repasser le code...ce qui veut dire que apres 30 ans de conduite en voiture , on est des boeufs...on connait rien... |
![]() ![]() |
Hello,
Merci pour les infos et commentaires. Effectivement après bien des années passées derrière un volant et même si on peu croire savoir des choses et revoyant le code dans son ensemble je vais vivre certainement des remise en question, c'est pourquoi je souhaite me préparer avant d'attaquer les leçons en auto école. Je pensais à tort ou à raison qu'il existait un code spécifique pour la moto , non ? A+ |
![]() ![]() |
Bonjour,
Le code de la route est le même pour tous les conducteurs. L'épreuve de code de la route est la même pour le permis A et permis B. Il y a des dispositions spécifiques pour les différentes catégories de permis : Pour les remorques, pour les motos tels que le port du casque, etc... La vérification des spécificités se fait lors des questions orales, des vérifications moto et en creux lors de l'épreuve pratique. Ton questionnement me fait confirmer les deux ouvrages conseillés, une bonne couche de vernis de code mais pas sous une forme enquiquinante, et le guide de survie du motard. V RA |
![]() ![]() |
Hello RA,
Merci pour tes renseignements et sans vouloir déclencher une quelconque polémique, je te te trouve être un membre actif sur ce forum.. Tu ne roules que en 125 ou une autre cylindrée ? A+ |
![]() ![]() |
Bonjour,
Heuuuu... ![]() Ben.... J'ai eu la CBF125 blanche pour la crise de la quarantaine, 13000 Km en moins de deux ans, puis parallèlement j'ai passé le GC. J'ai maintenant une NC700 depuis 5 ans et 54000 Km. Dans le feu de l'action, le créateur du forum à disparu de la circulation, le forum est tombé en panne 3 mois et 10 jours, je l'ai réanimé en devenant officiellement propriétaire du domaine honda125cbf.com. Pour ne plus que cela se reproduise, on a désigné 3 administrateurs Omerbond, Nataku et moi-même Omerbond et Nataku étaient modérateurs en Belgique. Ils ont recruté Jean également modérateur en Belgique. Étant en Bretagne, je n'ai pas eu la chance de les rencontrer physiquement. Tout ce petit monde roule maintenant en GC aussi. Dans les gardiens du temple coté mécanique on a estelle_eric_mag, p7m13, Vorahk, LAN et j'en oublie. Le forum est assez mou actuellement. On a pas d'entrée de membres hyperactifs bavards et charismatiques. C'est un peu un soucis. Il vous appartient nouveaux membres de trouver votre place sur le forum. Oui, je devrait peut-être mettre en veilleuse un peu... ça ferait des vacances à tout le monde... et ça laisserait de la place pour que de nouvelles forces vives s'expriment. Ou pas. Vos avis sur le sujet sont les bienvenus. V RA Message modifié le 22/09 à 01:41:36 par RageAgain. |
![]() ![]() |
Murphy Murphy
![]() inscrit le 24/08/2012 ![]() |
RA, Continue à t'exprimer, tes conseils sont avisés et bien complets comme estelle-eric etc...
N'étant absolument pas "technique" je ne donne pas de commentaire mais j'essaye de temps à autre d'exprimer mon avis ou ressenti sur base de mon expérience de novice à moto. J'ai aussi fait ma crise de la quarantaine ... à 43 ans, j'ai commencé sur la cbf 125 puis ai passé le permis GC il y a 3 ans. Bien qu'ayant le permis voiture depuis 1989, j'ai trouvé l'apprentissage du code très intéssant. J'ai ainsi pu apprendre mes fils à conduire en ayant un refresh correct du code (en belgique, on peut apprendre à rouler avec une personne non professionnelle ayant son permis depuis au moins x années) J'ai rencontré Omer, Nataku et Jean ... ils sont très sympa et agréables. Malheureusement pour le moment, on ne les lit plus beaucoup. Cela rend donc à mon avis, ton rôle encore plus important 😉 |
![]() ![]() |
Jean modérateur ![]() inscrit le 19/04/2013 ![]() |
Je suis encore là, mais un peu plus distant ces derniers temps pour des raisons familiales, mais je dois avouer que je dois beaucoup à ce forum, il m'a aiguillé depuis le début, il s'en est passé des
choses depuis la CBF125, et merci à toi RageAgain de tenir ce forum éveillé (et Murphy aussi d'ailleurs), pour l'heure , les Triumph me redonnent la banane, la Tiger vient de passer les 13000 kilomètres en 1 an 1/2 et la Bonneville les 3500 en moins de 3 mois, j'ai comme l'impression que la crise de la cinquantaine est pire que celle de la quarantaine !! ![]() |
![]() ![]() |
Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Sur le côté théorique, j'aurais pas trop de conseils, mais sur la pratique, essaye de t'entraîner au lent avec la CBF/CB puisque depuis la réforme du permis en 2013, le lent est devenu ultra lent, et que la CBF est plus difficile à manœuvrer qu'un Hornet dans ce domaine ![]() (Oui, j'ai bien passé mon permis A2 et le débridage vers le A sur un Hornet de 98ch! Pour rouler en CBF 125 quelques mois après) Il y a toute une portion à faire en au moins 20 sec, c'est pas si évident. Mais avec de l'entraînement, ça passe facilement. Je trouve que c'est plus simple de tenir une vitesse très faible avec un GC, c'est sûrement dû au fait que la CBF n'a quasiment pas de couple et un centre de gravité placé plus haut. Sur le rapide, le but est pour une fois d'aller au-delà des limites! ![]() C'est ce point qui est le moins évidant au début, puisqu'il s'agît de faire des slaloms ou un évitement à proximité. Là par contre, c'est certainement plus simple avec la CBF, avec son faible poids, elle permet même de faire un évitement dans un virage. Mais elle serait limite pour atteindre la vitesse minimum dans la distance qui permet d'accélérer. Un point intéressant, c'est d'arriver à faire demi-tour dans un couloir d'environ 6m de large, puis de s'y arrêter en plein milieu une fois que ça passe. Ça fait parti du lent et du rapide. La meilleur technique pour le faire sur le lent (celui où il faut s'arrêter au milieu), c'est d'avoir déjà fait le maximum du demi-tour avant d'avoir atteint la ligne d'arrêt, c'est plus simple d'en repartir après. Je pense que si tu trouve les schémas des parcours, ou encore mieux une piste de moto-école accessible où il y a les marquages, tu pourrais t'entraîner avec la 125. La moto-école où j'étais faisait le lent sur la zone de manœuvre des poids lourds d'une usine désaffectée, mais fermé à clé par un cadenas de la mairie. Cependant, le rapide était dans une branche très peu utilisée d'une zone industrielle, directement dans la rue. C'est pas exhaustif, j'ai certainement oublié des trucs plus ou moins important. RageAgain => Quel honneur d'être un des gardiens du temple de la méca! ![]() Mais je ne suis qu'un simple amateur, c'est loin d'être pro quand je bosse sur une moto ou une voiture ![]() |
![]() ![]() |
Hello,
Merci pour vos réponses et retour de vos expériences. je vais m'inscrire courant Novembre pour le code, et ensuite il y a une trêve hivernale pour la moto. Sans vouloir être trop optimiste sur la suite des choses, je regarde ce qui roule pour du permis A2 et la CB500X parait plutôt bien ?? des retours ?? A+ |
![]() ![]() |
LAN inscrit le 12/11/2015 ![]() |
Salut
bon courage pour ton code. ET grosse blague, tu verras que au bout de 30 ans de conduite, tu ne sais absolument pas conduire et tu ne connais pas ton code. Prends le comme une expérience utile - c'est utile - et bon courage pour le GC Garde ta 125 pour les cours de GC, tu pourras te concentrer seul sur tes points faible. A+ |
![]() ![]() |
cambresien inscrit le 05/10/2014 ![]() |
Bon courage à toi.
J'ai suivi le même chemin 30 ans juste après le permis auto. C'est un vrai parcours initiatique. Mais le jeu en vaut a chandelle. Je me souviendrai toujours la première fois que j'ai conduis seul ma pétoire après le A. Un vrai plaisir après la CBF125. |
![]() ![]() |