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p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,793 l/100 km (moyenne sur 114000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
Moteur éteint, tu enlèves le tendeur de chaine primaire. Ce n'est pas facile car il y a peu de place : une clé allen pliée de 4 ou 5 mm (me souviens plus). Si tu es une quiche, tu utilises la règle de la main droite, même si tu es gaucher. L'orientation de ta main (le pouce dans le sens de dévissage des 2 vis allen) te montre dans quel sens dévisser ...
Une fois extrait, le ressord va placer automatiquement le tendeur en élongation maximale : tu vas entendre un petit bruit mécanique . si la tête du tendeur est fortement marquée, il faudra changer l'ensemble et la pièce n'est pas donnée !!!!!!! Pièce 5 de https://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-30160-17KWF901-CBF125MA-2010-E__0400-CBF+125.html . tu vires la vis centrale. Je te conseille même : si tu n'as pas d'étau, tu enlèves cette vis avant d'enlever les 2 allen ! . tu revisses à fond, avec un petit tournevis ou bien l'outil *, pour mettre le tendeur à sa longueur mini . tu enlèves le tournevis . tu constates plusieurs fois de suite que le tendeur va bien jusqu'au bout et à la même vitesse . tu revisses à fond pour mettre le tendeur à sa longueur mini . tu replaces le tendeur en gardant (très important) (outil * et rien d'autre !) cette tension (c'est à dire cette longueur) en butée légère . tu dévisses (outil *) de 1,5 à 2 mm pour compenser le jeu <je parle ici de 2 mm en rotation (sur 360° possible, tu vas bouger de 2 ou 3° pas plus), je ne parle pas de modification globale de longueur du tendeur de 2 mm> . une fois le tendeur (et son joint) à sa place, même si les 2 allen ne sont pas encore complètement serrées, tu enlèves l'outil x et tu serres à fond mais mollo quand même les 2 allen . tu remets la vis centrale Tu redémarres ton moteur et tu constates. Ce n'est pas long et il ne faut démonter que ce tendeur, rien d'autre. outil * : une lame d'acier ou d'alu entrant dans la fente (vis tête fente 'droite') plié à 90° pour pouvoir être maintenu d'une main alors que l'autre main va replacer les 2 allen sur le tendeur et les visser il y a un joint métal fragile à enlever et remettre, le huiler léger 2 faces avant remontage Ici, quelqu'un a constaté une fois une fuite d'huile pile à cet endroit Message modifié le 17/04 à 10:45:48 par p7m13. |
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Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Bonne idée ce tuto!
J'avais dû vérifier le tendeur à cause d'un bruit de haut-moteur mais qui avait des jeux de soupapes OK (bien que difficile à vérifier). C'était bien le tendeur en cause, l'avoir réarmer aurait suffit, mais je l'ai déposé pour vérifier son fonctionnement. Je vais donc appuyer/ajouter quelques trucs: Le tendeur a trois vis: 2 qui le maintiennent en place, et une qui n'est qu'un bouchon pour accéder à la vis de réarmement du tendeur. L'idéal étant d'au moins débloquer ce bouchon avant de faire autre chose, chose que je n'ai pas faite. J'ai donc du serrer le tendeur dans un étau, puisque impossible de le remettre en place sans le réarmer (il sort à fond et ne rentrera qu'en le réarmant). Ça n'a pas été triste pour débloquer le bouchon du tendeur de cette façon. Sans l'outil officiel, c'est vite fait compliqué de remettre le tendeur en place, puisque il faut le maintenir rentré, ce qui se fait en vissant la vis de réarmement, pour ma part j'ai utilisé un tournevis court. La complication c'est qu'il faut visser les deux vis du tendeur à fond dans le même temps, seul le blocage final de ces deux vis peut être fait sans maintenir la vis de réarmement. Le joint métallique est en effet très fragile, le mien n'a pas supporter le remontage, donc j'ai eu droit à une fuite suffisamment sérieuse pour ne pas rouler comme ça longtemps, j'ai fait très attention quand j'ai mis le nouveau joint. De mémoire, l'outil officiel vient se greffer sur le tendeur et permet de le maintenir en position rétractée sans y toucher, on peut donc s'occuper tranquillement des vis de fixation du tendeur sans aucune gène. |
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p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,720 l/100 km (moyenne sur 116050 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
l'outil p7m13 : fonctionne parfaitement si assez épais. Le mien est en acier doux. Se fabrique en 2 minutes ... On entre l'outil dans le tendeur par sa partie la plus longue et on maintient la tension avec ses doigts gauches sur la patte courte
![]() Message modifié le 17/04 à 10:47:54 par p7m13. |
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p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,720 l/100 km (moyenne sur 116050 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
Pour être complet, je dis que ce bidule est à fabriquer une fois que vous avez en mains le tendeur.
Si le bout du tendeur est bien attaqué par la chaine, alors soit le bidule ne fonctionne plus correctement, soit la chaine 'bat'. Dans les 2 cas, un risque important existe : la chaîne a attaqué (encore plus) les longs guides en plastique. Pour changer ces guides (pièces 3 et 7 de https://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-30160-17KWF901-CBF125MA-2010-E__0400-CBF+125.html 38 euros (hors port) pour 2 bouts de plastique !!), il faut sortir le moteur et ouvrir A mon démontage (85000 ou 90000 je ne me souviens plus bien), j'ai été surpris de voir une marque au bout de ce tendeur mais qu'on ne sentait ni à l'ongle ni sur le bout du doigt. Bonne lubrification. Une chaîne 'flottante' c'est un réglage des jeux aux culbuteurs 'variable' tout le temps ... Moteur sorti, j'ai inspecté ce tendeur vers 90000 et j'ai maintenant décidé de le regarder tous les 20000. RAS à 112000 km. A chaque fois que vous enlevez votre protège culbuteurs, passez un doigt sur la chaîne. Elle ne doit pas vous couper le doigt Message modifié le 17/04 à 10:57:04 par p7m13. |
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