• LE SITE DES HONDA 125 CBF & CB 125 F
  • LE SITE DES HONDA 125 CBF & CB 125 F
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer

Honda 125 CBF & CB 125 F
Tutoriels (75 topics, 3358 messages)
Topic "fabrication de gants chauffants" (Messages 1 à 3 sur 3) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par estelle_eric_mag, le 17/04 à 20:06:44

Bas de la pageTopics

p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,720 l/100 km (moyenne sur 116050 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 17/04/2018 à 13:34:48
Acces au message fabrication de gants chauffants
J'ai utilisé des Gerbing (12 V sur batterie) et ils ont tenu un peu plus d'un an, c'est à dire utilisés 10 fois par semaine pendant environ 4 mois
Achat eBay et donc la garantie à vie de la résistance électrique tombe !

Problème1 arrivé sur un gant : je découds toute la couture (60 mn de travail, on voit cette couture sur les photos), sort le sous gant en thinsulate et constate que le fil n'est PAS rompu. Le problème est dans le connecteur (plastique injecté !!!) : le fil de +12V n'est plus relié à la borne centrale extérieure. J'ai donc décousu le gant cuir pour rien. La longueur du fil est 362 cm et sa résistance 11,6 ohm, donc 3,2 ohm/m. Je recouds (1h45 de travail) et bricole mon connecteur. Le gant chauffe.
le connecteur ko versus le connecteur bon :
http://fr.tinypic.com/r/5o1gk/9

http://fr.tinypic.com/r/24o7pyq/9

Problème2 arrivé sur l'autre gant quasiment au même moment : je coupe le connecteur avec 2 cm de fil électrique ... pour me rendre compte que le connecteur (plastique injecté) est ok. La rupture est cette fois-ci dans le gant. Je découds le gant (50 mn de travail) et sors délicatement le sous gant (fragile), je sors très délicatement le fil électrique du sous gant thinsulate (qui passe alternativement par les 2 faces du thinsulate : 20 pourcent du parcours le fil est entre le sous gant et le gant cuir, 80 pourcent du temps le fil est au milieu du sous gant thinsulate, le fil ne touche donc pas la main). Je recherche la coupure et découvre -en 6 recherches successives- l'endroit de rupture du fil électrique : par dichotomie et mesure de la résistance (destruction partielle de la gaine). Je constate à la loupe binoculaire gros grossissement que ce fil résistif (2 fils torsadés extrêmement fins ... et difficiles à souder (ce n'est pas du cuivre)), malgré sa gaine plastique (et son enrobage tissu) est un peu partout oxydé et risque donc de casser sous peu à un autre endroit.

Je cherche et trouve un fil neuf, enrobé plastique, encore plus souple !, avec une résistance de 11,6 ohm pour 405 cm
(4 fils cuivre ultra fins avec enrobage tissu, facilement soudables). Je scotche (sparadrap extrêmement fin) ces 4 m sur la face externe du thinsulate. J'entre le sous gant thinsulate dans le gant cuir, recouds le gant cuir (1h 40). Le gant rechauffe à nouveau.

Mon tuto 'fabriquer ses gants' :
. choisir un fil à résistance entre 11 et 12 ohm pour 4 m
. prendre une paire de sous gants les plus fins possible et vérifier qu'une paire de gants cuir peut y être rajoutée
. il est important que le gant cuir émette des difficultés pour enrober le sous gant
. sur la face externe du sous gant, scotcher sparadrap fin le fil (4 m pour 11,6 ohm)
. attention à laisser de la liberté entre les doigts ("en bas du V" vous pigez ?) et à ne pas scotcher à ces endroits là
. ne pas oublier l'ongle du pouce
. il n'est pas nécessaire de coller ou scotcher le sous gant sur le gant
. sur le gerbing, pour mon sous gant gauche, le parcours du fil est 4 formes de V (V à l'envers) du 5ème doigt à l'index (fil placé à mi hauteur du doigt mais "3 mm au dessus"), 4 formes de V de l'index au 5ème doigt (fil à mi hauteur du doigt), 4 formes de V du 5ème doigt à l'index (fil placé grosso modo 3 mm en dessous de la mi hauteur du doigt, puis 1 enroulement en forme de V sur le pouce, un peu au dessus de la mi hauteur du pouce en privilégiant l'ongle puis un enroulement dans l'autre sens 4 mm en dessous du premier enroulement puis pour finir enroulement sur le haut de la main
. la paume n'est pas chauffée par le fil
. les V successifs ne doivent pas se toucher : si jamais la gaine plastique fond à 2 endroits qui se touchent la résistance va baisser ... (pas bon) et une partie du fil ne chauffera plus (pas bon non plus)
. après reflexion je conseille de faire parcourir un 3ème V sur le pouce, ça perdra un peu d'enroulement sur le haut de la main mais c'est mieux
. un trou dans le sous gant dans la partie haute de la main (donc à l'opposé de la paume) et un œillet plastique sur ce trou
. une chute de 8 à 10 cm fil à 0 ohm (voir plus loin) va du connecteur (voir photo) au fil résistif. Cette chute ne va traverser que le sous gant. Ce fil 0 ohm, dans sa partie supérieure (2 cm), est soudé au fil résistif (+ et -) (isolations indispensables (gaine thermorétractable) et sparadrap pour immobiliser ce fil 0 ohm sur le sous gant) et, dans sa partie basse (6 à 8 cm), soudé au connecteur Gerbing (voir photos)
. un serflex miniature est placé sur ce fil 0 ohm au dessus de l'œillet, pour éviter l'arrachage du fil résistif en cas de traction inconsidérée
. entrer le gant cuir
. coudre les 2 gants ensemble, uniquement au poignet, au fil de lin
. on place au tableau de bord une prise allume cigare
. de l'allume cigare aux gants on a 2 fils d'alim non résistifs (donc résistance très proche de 0 ohm), assez longs pour avoir les mains très libres, reliés aux gants par le connecteur que vous aurez choisi (jack 5 mm, ou gerbing (c'est à dire connecteur pour ordinateur portable (voir les photos))
. à l'extraction du gant gauche, tenir de la main droite le bout des doigts du gant gauche pour éviter que le sous gant gauche se retourne. Ce coup de main est atteint en 2 ou 3 essais s'il y a bonne correspondance entre les tailles des 2 gants

d'après Gerbing, on tire environ 15 W sur la batterie (je n'ai pas contrôlé le courant au contrôleur)
la théorie dit i=U/r=14/11,6=1,2069 A et p=ri2 pour chaque gant=2(11,6*1,2069*1,2069)=33,8 W pour 2 gants donc
En cas de rupture de fil :
. mesure par prise 'vampire' et dichotomie
. plus simple: radio X

Si on veut affronter les grands froids, on rajoute des manchons.

Message modifié le 18/04 à 10:46:34 par p7m13.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,720 l/100 km (moyenne sur 116050 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 17/04/2018 à 16:01:24
avec 3,77 m de
https://www.vapoclope.fr/resistances-fils-resistifs-et-mesh/4776-fil-kanthal-a1-o-1mm-bobine-de-5m.
html

vous avez 3,77 m * 3,08 ohm/m = 11,6 ohm

il vous faut donc 1 bobine pour chaque gant, c'est à dire en tout 6,60 e
Mais ce fil est verni ou sous gaine ?

les sous gants se trouvent un peu partout pour moins de 20 e
estelle_eric_mag
http://img15.hostingpics.net/pics/23015756494.gif

La vitesse tue...
alors utilisez Windows!!!
inscrit le 22/03/2009
Image membre
le 17/04/2018 à 20:06:44
le kantal se soude à l'arc électrique.

il faut bricoler un soudeur par point avec un flash d'appareil photo jetable, par exemple.
on trouve les tutos sur les forums de vapotage, rubriques mods.

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Honda 125 CBF & CB 125 F

• Créé le le 13/11/2008
  • Administrateur : OmNaRadmin
  • 5239 topics
  • 116454 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 1563 membres
  • Dernier membre : Floflolastico

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :