![]() ![]() |
dsp44 inscrit le 04/06/2019 ![]() |
Bonjour à tous !
Je viens d'acheter ma Honda ( il y a 3 jours) c'est une reprise chez un concessionnaire, elle est de 2017 et affiche 1700km au compteur, elle sort juste de révision. Malheureusement, hier matin, m’apprêtant à partir travailler avec ma nouvelle et magnifique moto, celle-ci n'a jamais voulu allumer ses phares que ce soit à l'avant à l'arrière ni même le feu de la plaque. J'ai vérifié les connectiques sous la selle, tous est bien branché correctement, je n'ai pas vu non plus de fils coupés, les cosses sont flambant neuves, aucune rouille. Ma connaissance sur la mécanique moto est inexistante c'est pourquoi je viens chercher de l'aide ici. A 1700 Km, même si j'y connais rien en mécanique, je pense pas que ça soit une pièce défectueuse. Alors si quelqu'un à une idée ou si c'est déjà arrivé à quelqu'un je suis ouverte à toutes potentiels idées. Merci ![]() |
![]() ![]() |
Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
C'est une CB125F?
Si c'est comme sur CBF125, d'origine le phare, les veilleuses (celle arrière fait aussi éclairage de plaque) et le rétro-éclairage du bloc compteur sont alimenté par l'alternateur après passage par le régulateur, le tout sans aucun fusible. La batterie n'alimente pas ça. Certainement une solution économique pour se conformer à l'allumage obligatoire des feux pour les deux-roues... Donc à voir si l'alternateur envoie du jus (moteur démarré, la tension de la batterie doit être entre 14 et 15V). Mais à seulement 1 700Km et 2 ans, ça serait étonnant tout de même! |
![]() ![]() |
Oui il s'agit d'une CBF125 de 2017. En effet, le compteur est aussi éteint . Heureusement elle est encore garantie, je vais la déposer ce soir chez le concessionnaire qui va donc me réparer ça. Je lui demanderais d'ou venais le problème et je posterais ici, on sait jamais ça pourra aider peut être un jour quelqu'un avec le même soucis. En tout cas merci d'avoir répondu Vorahk, tu m'as au moins appris que les fusibles ne servaient pas pour les phares ![]() |
![]() ![]() |
J'ai eu le stator qui avait claqué (une ou deux bobines cramées), du coup j'avais plus rien non plus, mais à 37 000Km de mémoire.
J'ai la surprise de plus avoir assez de jus pour démarrer en partant de chez ma mère un soir à la tombée de la nuit, j'avais dû démarrer à la poussette. Puis en sortant du village, je me suis aperçu que mon éclairage que je trouvais bien faible était en fait éteint ![]() ![]() Puis après j'ai modifié le circuit électrique: j'ai déconnecté le fil de l'éclairage au niveau du régulateur, puis tiré un câble depuis la batterie, avec un relais pour commander ça avec le neiman, et un fusible. Du coup maintenant j'ai l'éclairage dès la mise sous contact, ce qui m'a servi assez rapidement quand j'ai dû pousser de nuit sur 400/500m le jour où le fil d'alim de l'injecteur a touché le cadre: je pouvais plus démarrer puisque le fusible lié à ça claquait. Niveau fusible, il y en a trois: - un de 15A pour la batterie (posé assez proche d'elle, au niveau du relais de démarreur) - un de 10A pour la signalisation (clignos, freins, klaxon, etc...) - un de 10A pour la gestion moteur (injecteur, pompe, ECU, etc...) |
![]() ![]() |
Sur un autre forum, on m'a envoyé une photo des fusibles, il y en a 4 de 10 sur la photo ( je n'arrive pas a la mettre ici pour que tu vois :-( Ils se trouvent à coté de la batterie ( qui n'est pas situé sous la selle mais sur le coté gauche de la moto) Tu saurais à quoi ils correspondent?
|
![]() ![]() |
Aucune idée, je connais que la CBF125, pas la CB125F ![]() |
![]() ![]() |
ok je te remercie quand même ![]() |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 126000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
il y a peu de 'chance' que l'alternateur soit ko, à ce kilométrage. S'il est ko, l'éclairage n'existe pas et tu vas avoir rapidement une telle baisse de capacité de la batterie que tu ne pourras plus démarrer : il faudra démarrer à la poussette. Le démarrage se fera à la poussette tant que la batterie donnera une tension suffisante, dans les 10 V je pense |
![]() ![]() |
Même un peu moins, il faut juste que la pompe tourne et ça suffit. Mais pas longtemps si l'alternateur est kaput.
D'ailleurs quand la batterie est vraiment faible et que l'alternateur est mort, le régime de ralenti fini par devenir irrégulier et le compte-tours passe constamment de 0 à 7 000rpm. A ce niveau de décharge, la batterie morfle. Elle a pas tenu 1 000Km après le changement du stator, et je me suis retrouvé à plus avoir de jus du tout (même pas de voyant allumé, rien). J'ai dû faire tout les derniers démarrages de la journée avec des pinces (autre véhicule, booster, ou chargeur secteur), dans l'espoir qu'elle cale pas en retirant les pinces. Et du coup, aussi l'espoir de pas voir le moteur se couper pendant les trajets! Par contre, dans ton cas c'est certainement pas un stator usé. Cependant, un défaut de fabrication n'est pas impossible. Pareil pour le régulateur. Puis si tu as plus de fusibles sur la CB125F, il y en a peut-être un pour l'éclairage (et la conception est peut-être différente de celle de la CBF125). D'ailleurs, ça doit être inscrit quelque part leurs fonctions, genre sur la boîte à fusibles (si c'est une vrai boîte et pas seulement deux porte-fusibles comme sur la CBF125) ou dans le manuel utilisateur. |
![]() ![]() |
Bonjour Bonjour,
Le verdict est tombé : un fusible grillé. Je lui ai demandé lequel histoire de pas chercher mille ans la prochaine fois, il me dit :" sous la sell". Bah j'ai eu beau regarder, j'ai jamais trouvé aucun fusible sous la selle. Merci en tout cas à tous ceux qui ont pris le temps, et la peine de me répondre ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 126000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
donc fusible de protection sur cette version
Le problème est que le fusible protège et a cramé et va donc logiquement cramer à nouveau |
![]() ![]() |
Il y a de fortes chances, en effet...
Normalement, un fusible claque parce que quelque chose consomme trop, et ça arrive en cas de court-jus principalement. Si encore ça claque une fois et que ça revient pas, OK pour juste changer le fusible. Mais ça serait mieux de chercher. Par contre, si ça reclaque, là faut vraiment chercher car le fusible suivant va probablement aussi se faire éclater. Cependant, c'est pas parce qu'il y a de l'eau dans le système électrique que ça saute (surtout de l'eau de pluie très faiblement chargée en minéraux, donc très faiblement conductrice), donc il faut plus chercher un fil abîmé. Ce qui n'est pas impossible à moins de 2 000Km, il suffit que ledit fil soit mal mis, et ça se ponce ou se coupe rapidement sur un morceau de cadre ou autre! |
![]() ![]() |
Ma moto est encore garantie 1 an et demi, il est clair que si le fusible crâme à nouveau ils vont m'entendre à la concession ![]() |
![]() ![]() |