![]() ![]() |
pitchak achbairy inscrit le 26/06/2019 ![]() |
![]() Message modifié le 26/06 à 20:30:53 par pitchak. |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 126000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
tu as viré entièrement la sonde et son fil, tu as replacé la sonde à sa place et veux savoir ou placer le bout de fil ? |
![]() ![]() |
pitchak achbairy inscrit le 26/06/2019 ![]() |
le fil s'enlever et je sais pas ou le remettre à sa place merci. Message modifié le 27/06 à 14:02:28 par pitchak. |
![]() ![]() |
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 126000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
Fais-moi une photo car je ne comprends pas |
![]() ![]() |
pitchak lepitchakeur inscrit le 26/06/2019 ![]() |
je voulais savoir à quel endroit va le fil de la sonde lambda |
![]() ![]() |
Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Je pense que la lambda doit se brancher sur le faisceau, après tout il passe presque au-dessus. Mais j'ai jamais fait attention. |
![]() ![]() |
merci p7m13 de tes réponses mais le faisceau pour moi? |
![]() ![]() |
je veux bien chercher dans mon bordel la doc puis rechercher dans la doc. MAIS encore faudrait-il que je comprenne le problème. Aucune explication, aucune photo ... La sonde lambda est EN PLACE et le fil est décroché à l'autre bout ? C'est ça ?
Ou alors (cas courant) la sonde est décrochée de l'échappement ? Message modifié le 28/06 à 09:40:30 par p7m13. |
![]() ![]() |
Salut p7 voila la photo je voudrais savoir si le branchement est bon moi elle était décrochée pas de l’échappement mais l'autre bout
Merci. http://achbairy.free.fr/sonde.jpg |
![]() ![]() |
RageAgain![]() inscrit le 22/06/2011 ![]() |
Bonjour,
Si votre moto est bien une CBF125, la sonde lambda est cablée avec un seul fil. Il est noir en sortie de sonde. Il vient se connecter dans un connecteur 2 points. Le seul fil entre le connecteur et le Calculateur est de couleur Noir/Orange. Il va sur la broche 3 du connecteur PGM-FI (Page 394 et 94 du manuel de service). V RA |
![]() ![]() |
Merci RageAgain pour votre réponse, malheureusement le manuel de service je ne les possède pas, j'ai acheté la honda CBF sans manuel, l'ancien propriétaire m'a expliqué que le fils c' était débranché et que il l'ont remis à cet endroit photos ci-joints entre les deux fiches du klaxon, malheureusement au bout d'un certain kilométrage le voyant moteur qui s'allume, au démarrage tout est normal le voyant moteur n'est pas allumé donc mon problème c'est de savoir si les anciens propriétaire on bien branché le fils de la sonde lambda au bon endroit, parce que pour moi c'est bizarres que ce soit la ou il y a le klaxon voir photo
l'explication que vous m'avez donnée est très bien et je vous en remercie mais sans manuel j'ai du mal à situer l'endroit. je signale que quand j'enlève le fils de la sonde la ou elle est fixé actuellement comme sur la photo il n'y a pas de fiche ou connecteurs ses justes le fils noir avec une toute petite fiche cuivre en forme de U. merci encore pour votre aide. lien photo http://achbairy.free.fr/sonde. Message modifié le 29/06 à 13:15:20 par pitchak. |
![]() ![]() |
Bonjour,
Le manuel d'atelier (service manual) Honda est disponible sur ce forum ici : http://www.honda125cbf.com/topic/4604/edit-shop-manual-complet-en-anglais-cbf-125-m/ Si vous devez reprendre le faisceau électrique de votre moto tout y est indiqué. L'endroit exact ou doivent cheminer les câbles, le brochage des connecteurs, les couleurs de chaque fils. Vous y trouverez également les méthodes de diagnostic de panne comme la lecture du clignotement du voyant PGM-FI pour savoir quel organe est défaillant. V RA |
![]() ![]() |
Merci RageAgain, c'est un peu compliqué pour moi , je débute j'ai pris RDV avec Honda. |
![]() ![]() |
la question est maintenant claire. La photo est floue mais il semble que la sonde lambda soit branchée sur un des 2 connecteurs du klaxon. Ceci est ANORMAL. Je vais regarder sur la mienne |
![]() ![]() |
l'ECM est une électronique avec une connecteur de 3x11 = 33 entrées. Le fil doit arriver dessus. Je regarde sur quelle cosse ...
Broche 3 qui doit être actuellement sans aucun fil dessus. POURQUOI avoir débranché cette sonde ?? Message modifié le 05/07 à 16:27:22 par p7m13. |
![]() ![]() |
la sonde est mise à la masse par sa connexion à la culasse. Le fil part en fil noir vers un connecteur. Le fil passe alors en noir/orange sur le faisceau et aboutit à l'ECM. Il faut donc , soit dégraffer le faisceau pour retrouver ce noir/orange, soit rallonger le fil noir pour l'amener jusqu'à l'ECM (c'est probablement plus facile).
Dans tous les cas : 1) le fil noir sur une des cosses du klaxon est une aberration 2) il faut vérifier que l'ECM a bien son signal oxygène branché sur la broche 3. Si un fil (il DOIT être noir/orange) y est branché, le débrancher et y placer la rallonge de fil noir de la sonde J'ai fait 3 photos avec mon téléphone de merde chinois (Wiko Birdy) mais, une nouvelle fois, impossible de faire détecter cette daube de Wiko par mon pc !! N'achetez jamais cette merde de Wiko L'ECM est entre le bloc de 2 fusibles et la pompe à essence, donc côté gauche de la moto. Existe dessus une étiquette KEIHIN ED. Son support est une grosse pièce caoutchouc glissée dans 2 pattes métal.Tu dois faire venir sur son connecteur (juste au dessus) un signal de sonde : le fil noir. Message modifié le 08/07 à 12:56:11 par p7m13. |
![]() ![]() |
avec les users qui, ici, systématiquement ne répondent rien alors qu'on les dépanne et les motards qui ignorent, sur Facebook, dans quel sens tourner un écrou, on est bien entourés |
![]() ![]() |
C'est presque une constante sur les forums, on a jamais la fin de l'histoire...
Et pourtant celle-là semble simple: un rigolo à branché la lambda sur le klaxon (ça pue l'arrachement du fil, ou le remplacement par un modèle différent qui n'avait pas le bon connecteur). Deux solutions: voir un pro (qui devrait en théorie pouvoir régler le problème rapidement), sinon télécharger le manuel de service (lien donné par RageAgain plus haut) qui contient les emplacements de quasiment toutes les pièces et un diagramme électrique de la machine avec la couleur des différents éléments, ce qui donne du coup le bon câblage de la lambda. Après, une question m'est venue: est-ce intentionnel de brancher la lambda sur le klaxon pour masquer un défaut quelconque? |
![]() ![]() |
Salut,
Ouai, le coté "consommateur" commence à me gaver aussi... @Vorahk : C'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas (encore) répondu a ton dernier post dans "vie du forum" sur l'avenir de ce site... Dieu merci, j'ai pas de compte Facebook ! Pour revenir sur ce fil du forum. J'ai passé une quinzaine de minutes à regarder comment c'est câblé sur le service manuel. Je suis nul en mécanique mais j'adore lire le manuel de service d'une moto, j'apprends énormément de choses. Et lorsque je fais un peu de toute petite mécanique sur mon NC700, je m'émerveille de trouver ça facile lorsqu'on a la bonne doc. Exemple : démonter le levier de frein et nettoyer/re-graisser l'entretoise : Je sais qu'il faut y mettre de la graisse au silicone, je connais le couple de serrage... Lorsque j'ai vu la photo (floue) sur les fils d'une autre couleur raccordés a la mord moi le nœud, je me suis dit : "Oufff, une moto bien bricolée... ça m'étonnerait qu'il n'y ai que ce problème". V RA Message modifié le 09/07 à 23:25:25 par RageAgain. |
![]() ![]() |
je ne comprends pas le pourquoi de la sonde branchée sur le klaxon :
si le signal sonde est à la masse, aucun signal de sonde et aucune liaison sonde ECM, donc aucune info oxygène ni azote donc problème dans la gestion de l'injection essence si le signal sonde est sur le +12, alors l'user envoie du 12 V sur la sonde quand il klaxonne (à mon avis, fortement déconseillé) le bricoleur, faisant ce montage, sait parfaitement qu'il fait une connerie ... Message modifié le 10/07 à 09:37:35 par p7m13. |
![]() ![]() |
le 09/07/2019 à 23:21:08, RageAgain a dit : Salut, Maintenant faut donner la "bonne réponse" du premier coup ou presque, la "bonne réponse" étant celle où l'intéressé doit juste appuyer sur un bouton ou tourner une clé, et encore... Faut surtout pas faire d'effort, et éviter autant que possible de regarder sous le carénage des fois qu'il y ai une sale bête cachée dans l'ombre. En plus, là le manuel de service est dispo et il est quasi exhaustif, sans compter que la CBF, bien qu'étant de moins de 10 ans, reste relativement simple tant côté mécanique qu'électrique. Il y a juste à lire et à suivre les instructions, et on peu quasiment tout faire du moment qu'on a les bons outils (qui sont principalement des tournevis, douilles et clés plates, les bases on va dire). Enfin, c'est trop demander à l'humain du XXIème siècle, la connaissance pointue nécessaire au changement des ampoules de phare semblent quasiment perdue, donc bon... Après il paraît que je me démerde bien en méca (même si j'ai souvent l'impression de faire un boulot de porc), ça fausse peut-être mon point de vue. Oui, c'est vrai qu'on avait parlé du présent/de l'avenir du fofo il y a quelques temps, j'avais un peu zappé! De toutes façons, la plateforme a l'air de s'être stabilisée, le forum est online quand j'y passe ces derniers temps (et c'est assez souvent, même si je prend pas le temps d'écrire) --------------------------------------------------------- Pour en revenir au sujet, c'est plus que possible que les infos de lambda ne sont pas bonnes quand elle est branchée, d'où sa déconnexion. Et pour que ça ne se voit pas, branchement sur le premier truc qui vient, ni vu ni connu pour celui qui n'a pas l’œil. C'est possible qu'à froid, l'ECU n'utilise pas la lambda, du coup pas d'allumage du témoin (sauf à l'initialisation) tant que le moteur n'est pas chaud. Je doute sérieusement que le fil de la lambda tombe de lui-même, c'est pas une feuille d'arbre en automne. Ça pue le camouflage d'un autre problème, au mieux la lambda qui remonte pas les bonnes infos. Je ferais un test de rouler sans la lambda sur la mienne pour voir comment elle se comporte, un petit trajet pour qu'elle puisse chauffer tranquillement, mais pas trop long (ou sinon avec un endroit pour rebrancher la lambda). C'est vraiment par curiosité, comme elle n'a plus l'échappement ni l'admission d'air d'origine. Cependant, ça pourrait valider l'utilisation de la lambda ou pas à froid, ça pourrait être une info utile à quelqu'un. PS: D'ailleurs, le posteur a créé un deuxième topic sur son histoire de lambda: http://www.honda125cbf.com/topic/5870/s-il-vous-plait-y-a-t-il-quelqu-un-qui-peut-me-di/ Un espoir d'avoir une réponse qui lui convienne mieux? Message modifié le 10/07 à 11:50:33 par Vorahk. |
![]() ![]() |
plusieurs ici se sont aperçus après coup que leur bécane était à l'arrêt à cause du fil noir décroché de la sonde lambda. Conclusion : on peut démarrer et rouler un certain temps sans le signal vers l'ECM mais cela ne dure pas: la machine s'arrête Message modifié le 10/07 à 13:19:53 par p7m13. |
![]() ![]() |
Bonjour,
Bon après la moto est allé chez Honda, donc ils ont du remettre tout d'aplomb. Ce serait cool d'avoir le retour pour le bon fonctionnement du Forum... V RA |
![]() ![]() |