![]() ![]() |
Snakez Vanagt inscrit le 06/08/2019 ![]() |
Bonjour à tous, je vien demander votre aide aujourd'hui car depuis quelques jours ma moto (honda cbf 125) ne démarre plus du tout.
Je n'ai pas encore essayer à la poussette , et lorsque j'allume le contacte le voyant orange s'allume et j'ai un petit bruit de bzzzzz à l'avant de la moto (je pense que c'est le démarreur ? ) . Je précise que je ne m'y connais pas trop en mécanique . Et lorsque j'appuie sur le démarreur , j'ai un drole de bruit un peu comme une mitraillette à l'arrière de la moto , je suppose que c'est la batterie . Je n'ai pas encore essayer de recharger ou changer la batterie , je voudrais être sur d'ou ça viens avant , même si d'après ce que j'ai pu voir sur le forum il y a de forte chance que ce soit le démarreur . Si quelqu'un sais me dire comment je peux accèder au démarreur pour voir si il y a possibilité de faire quelque chose . ps: je peux poster une vidéo si ça peut aider Voilà c'est un peu près tout, dites moi si vous avez besoin de plus d'information pour m'aider ou autres ![]() Message modifié le 10/08 à 10:34:06 par Snakez. |
![]() ![]() |
RageAgain![]() inscrit le 22/06/2011 ![]() |
Bonjour,
Le BZZZZ, c'est la pompe à essence qui se met en marche lorsque tu mets le contact. Le bzz s'arrête lorsque le moteur ne tourne pas donc une ou deux seconde après. Regarde si le voyant orange PGM-FI clignote. Si oui note le nombre de clignotement long et court. Puis va regarder dans le manuel de service Honda disponible sur ce forum. Le bruit de mitraillette, je dirais dans l'ordre : * Enlève la selle et regarde si les connexions électriques de la batterie sont OK. Bien vissé et pas d'oxydation. * La batterie est faible, elle réussi à faire tourner la pompe a essence, mais pas le démarreur ? ![]() ![]() * Un soucis de démarreur. V RA |
![]() ![]() |
Je te remerci pour ta réponse , je vais regarder tout ça , je viens d'acheter un chargeur de batterie , la batterie se recharge en se moment on va voir si ça viens de là (la batterie à 2 ans ). Je précise que je n'avais pas fais tourner la moto depuis 2 mois et demi aussi . Je vais vérifier tout ça et changer la batterie malgrès tout sous peu . |
![]() ![]() |
Déjà ma batterie était apparement faible car mon chargeur de batterie me dis qu'elle était en dessous de 50 % |
![]() ![]() |
Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Essaies de démarrer à la poussette, si ce n'est que la batterie mais que ça fourni assez de jus pour la pompe, ça va démarrer.
La CBF démarre très facilement à la poussette, à peine tu lâches l'embrayage que tu peux le reprendre, j'ai même réussi en étant assis dessus en poussant avec les pieds sur du plat ![]() C'est probablement que la batterie n'a pas assez de patate pour lancer le démarreur (chute de tension dès qu'il est alimenté, donc relais qui claque en boucle). |
![]() ![]() |
Yeti74 inscrit le 14/06/2019 ![]() |
Je me permet de rajouter de vérifier si la mise à la masse ne c'est pas dévisser. J'ai eue le soucis après avoir remonter le moteur.
Si tu as un multi test la batterie et si jamais elle est bonne vérifie qu'un fusible a pas péter plus loin. |
![]() ![]() |
bonsoir et merci pour vos réponse , alors malheuresement je n'ai pas de voltmètre , j'irai demander à un voisin demain :P . Sinon à par ça j'ai recharger la batterie et malgrès tout toujours le même problème mais cette fois ci comme tu l'a dis plus haut , lorsque j'appuie sur le démarreur la batterie fais un claque et tout s'éteint plus rien au bout de quelque seconde le voyant point mort revient. Et seul le claxonne et le feu arrière fonctionne, donc je pense que ça vient bien de la batterie ou alors du démarreur qui pourrai être crade et pompé la batterie ?
sinon oui la batterie et suffisante pour la pompe donc demain j'essaierai à la poussette on verra bien . et suivant le multimètre je commanderai une nouvelle batterie si ça vient bien de la |
![]() ![]() |
Bonsoir,
Ça ressemble bien a une batterie défectueuse. Les batteries AGM meurent si elles atteignent la décharge profonde... Pour tester la batterie : De mémoire pour les batteries type AGM dont la batterie Yuasa YTX7L-BS : * Tu charges à fond * Tu ne rebranches pas la batterie sur la moto. * Tu mesure la tension aux bornes de la batterie. Si la tension aux bornes de la batterie est inférieure à 12,4 V, alors elle est à remplacer. * Tu ne rebranches pas la batterie sur la moto. * Tu mesures à nouveau le lendemain la tension aux bornes de la batterie. Si la tension aux bornes de la batterie est inférieure à 12,4 V, alors elle est à remplacer. Un peu de lecture technique : https://batterie-au-top.com/guide/batterie-moto-choisir-chargement-entretien/ "Comment tester une batterie moto ?" https://www.yuasa.fr/informations/technique/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-batteries/ V RA |
![]() ![]() |
Bonjour et merci de vos réponse , j'ai pu tester la batterie et effectivement elle est morte , donc j'en ai directement commander une nouvelle hier soir , je devrai la recevoir d'ici mardi ou mercredi , je vous tient au courant ![]() |
![]() ![]() |
En effet, le relais de démarreur qui ne claque plus qu'une fois et tout qui s'éteint c'est le dernier stade d'agonie de la batterie.
Le démarreur demande trop à la batterie, donc la tension chute, puis comme elle est vraiment pas en forme elle met plus de temps à reprendre sa tension, qui d'ailleurs ne doit peut-être pas atteindre les 12V (exactement 12.6 à 12.8 pour une batterie en pleine forme). Il y aussi une autre mort de la batterie, qui est moins prévisible et plus bloquante: une cellule qui lâche. J'ai eu le coup une fois, avec la batterie (certainement d'origine vu que j'ai acheté la CBF à 16 700 et 2 ans, mais une chinoiserie). J'étais parti poser un chèque le midi, au moment de reprendre la moto j'ai mis le contact (tout OK à ce moment-là), j'appuis sur le bouton du démarreur et plus rien du tout, impossible de démarrer à la poussette. Mon boss est venu avec des pinces, ça démarrait, mais dès qu'on enlevait les pinces la CBF calait, après plusieurs tentatives ça finissait par plus caler, et aucun problème en roulant. Ce jour-là j'ai du utiliser les pinces à chaque fois pour démarrer, puis une fois démarrée et les pinces retirées sans qu'elle cale, je n'avait aucun problème, j'ai même pu faire mes 40Km pour rentrer chez moi. J'ai changé la batterie, et c'est reparti. |
![]() ![]() |
C'est exactement comme tu l'a décrit pour la batterie Vorahk , dès que j'appuie la batterie claque et tout s'éteint et je dois attendre un peu pour que tout revienne , je n'ai pas encore essayer avec les pinces et une autres batteries . d'ailleurs es ce que ça pourrai marcher avec le chargeurs de batterie et les pînces pour la démarrer , je me demande :P . mais de toute façon la nouvelle batterie arrive mardi ![]() Message modifié le 11/08 à 19:29:39 par Snakez. |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 126000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
Vouloir démarrer grâce au chargeur de batterie risque fortement de tuer le chargeur au premier essai |
![]() ![]() |
Il faudrait que le chargeur tienne plusieurs dizaines d'ampères sous 12V, c'est pas le cas des petits chargeurs. J'ai déjà démarré à l'aide d'un chargeur sans le claquer, mais ça devait pas être un chargeur à 20 balles ![]() |
![]() ![]() |
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 126000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
il existe effectivement des chargeurs-démarreurs mais c'est plus cher et d'ailleurs l'argument de vente "chargeur-démarreur" est toujours indiqué sur le bidule
Et seul le claxonne et le feu arrière fonctionne Je ne comprends pas. Le moteur est OFF et le feu arrière est ON ??? Message modifié le 13/08 à 15:21:03 par p7m13. |
![]() ![]() |
le 13/08/2019 à 15:17:55, p7m13 a dit : il existe effectivement des chargeurs-démarreurs mais c'est plus cher et d'ailleurs l'argument de vente "chargeur-démarreur" est toujours indiqué sur le bidule non pardon je voulais dire le feu arrière de freinage lorque que je serre le frein avant . Et sinon problème régler , nouvelle batterie mis en place aujourd'hui elle redemarre niquel , par contre mes clignotant ne fonctionne plus bizarrement , il faudra que je vérifie les bougie etc.. |
![]() ![]() |
Vérifies que la centrale clignotante est toujours là et branchée, elle est dans le carénage avant gauche et le connecteur est en "L" et a deux bornes.
Normalement, tu dois pouvoir l'entendre si tu utilises les clignotants moteur coupé et contact mis. |
![]() ![]() |
non pardon je voulais dire le feu arrière de freinage lorque que je serre le frein avant .
on doit aussi tester l'allumage de feu de stop en appuyant sur la pédale de frein arrière. De plus, moteur éteint, le feu arrière de route ne s'allume pas et le feu de stop non plus le BZZZZ, c'est la pompe à essence qui se met en marche lorsque tu mets le contact. Le bzz s'arrête lorsque le moteur ne tourne pas donc une ou deux seconde après. le BZZZZ, c'est la pompe à essence qui se met en marche lorsque tu mets le contact. Le bzz s'arrête lorsque la pression nécessaire à l'injecteur a été atteinte. Message modifié le 20/08 à 15:36:22 par p7m13. |
![]() ![]() |
Le feu stop doit s'allumer dès qu'on tire le levier du frein avant ou qu'on appuie sur la pédale de frein arrière, à la condition que le contact soit mis. Que le moteur tourne ou pas ne change rien (alimenté par la batterie).
Par contre, pour ce qui est des veilleuses (avant et arrière), du phare et de l'éclairage du compteur,ça s'allume seulement si le moteur tourne (alimentés uniquement par le régulateur). Côté fusible, j'ajoute que les clignotants sont sur le même fusible que le feu stop et que l'ensemble des témoins du compteur (sauf témoin injection, qui est sur l'autre fusible avec le reste de la gestion moteur). Voir diagramme dans le manuel d'atelier. |
![]() ![]() |
Le feu stop doit s'allumer dès qu'on tire le levier du frein avant ou qu'on appuie sur la pédale de frein arrière, à la condition que le contact soit mis. Que le moteur tourne ou pas ne change rien (alimenté par la batterie).
Exact. J'ai écrit top vite ... |
![]() ![]() |
Bonjour,
Oui, Ça ressemble beaucoup à ce que est décrit dans ce post : http://www.honda125cbf.com/topic/5891/ne-demarre-plus/ Je dirais la batterie... V RA |
![]() ![]() |