![]() ![]() |
bibitocarlos inscrit le 26/04/2018 ![]() |
Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire, ayant depuis peu un petit problème sur ma CBF125, année 2009, entretenu conforméméent aux recommandations constructeurs. Le problème s'entend ici : https://drive.google.com/open?id=14A2S1DGOa36_uhI8kqXDSglCA583MMeW Il ne se manifeste qu'au démarrage, par 5 (environ) clic, un temps mort, puis de nouveau les 5 clics. Ca vous dit quelque chose ? Bibitocarlos |
![]() ![]() |
Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
J'ai pas le son sur le PC du taf, mais j'ai quelques questions:
Le bruit se fait entendre à froid ou à chaud, ou les deux? Est-ce qu'un bruit similaire se fait entendre à la mise du contact? Tu as réussi à localiser le bruit? Dans les trucs qui pourraient cliqueter, je pense: - Aux soupapes - Injecteur - IACV (électrovanne de ralenti) Soupapes et injecteur, j'ai des doutes, puisque si le bruit s'arrête et reprend ensuite, c'est que le moteur a une baisse de régime sensible... Par contre, l'IACV c'est pas impossible. Il y a un test à la mise sous contact, c'est ce qu'on entend du côté droit (côté gauche on entend la pompe). Après, ça peut être autre chose, j'ai vu la vidéo, mais sans le son! |
![]() ![]() |
NaurWelle inscrit le 10/10/2019 ![]() |
Coucou,
Pour ma part je dirais qu'elle tourne comme une horloge ![]() C'est vrai que ce bruit est présent à une fréquence bien définie sur le ralenti. Que se passe-t-il lorsque tu maintiens les gaz à 2500RPM par exemple ? Le bruit s'amplifie-t-il ? Est-il étouffé par le bruit du moteur ? S'il s'amplifie cela pourrait être un engrenage défectueux dans le moteur... ![]() S'il est étouffé ce n'est qu'un bruit résiduel des mouvement mécanique normaux dans le moteur... |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,781 l/100 km (moyenne sur 140000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
le bruit est présent tout le long de cet enregistrement. Il disparaît ensuite ? Ou il est là et il est caché par les sons ?
Le moteur a combien de km ? Enlever le protège culbuteurs permettrait de savoir si la chaîne manque de tension. Je n'ai pas ce bruit et la moto a dépassé les 140000 km. Je ne crois pas à l'injecteur. D'après moi, un défaut là ferait moins de bruit que ça Le bruit est étouffé d'une façon cyclique puis revient : donc la couronne d'embrayage n'est pas en train de se fendre |
![]() ![]() |
Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
J'ai été voir la vidéo sur mon PC (qui lui a le son ![]() Donc mise à jour: On dirait un bruit cyclique interne au moteur, je penche pour la distribution puisque j'ai l'impression que ça vient du côté de son tendeur. Il faudrait que tu vérifies ce tendeur, l'opération est très simple et ne demande pas à changer de joint si on fait attention au remontage. Le plus compliqué, c'est de garder le tendeur réarmé tout le temps où on le remet en place (il y a un outil spécifique pour faciliter ça, mais on peut le faire avec un simple tournevis (court), ou comme p7m13: avec un outil artisanal). |
![]() ![]() |
bibitocarlos inscrit le 26/04/2018 ![]() |
Coucou tout le monde,
Alors pour commencer un grand merci à vous tous pour les réponses ! La moto a 19500 km. Le bruit se fait entendre au démarrage, puis s'arrête après quelques minutes d'utilisation de la moto. Je vais vérifier le tendeur et la chaîne et essayer d'identifier d'où vient le bruit. Je ferai ça vendredi et reviendrai vers vous. Bibitocarlos |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,781 l/100 km (moyenne sur 140000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
si la chaine manque de tension, tu dois pouvoir la soulever de la roue avec la main (protège culbuteurs enlevé). Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi le bruit disparaîtrait.
Le niveau d'huile est ok ? Message modifié le 14/11 à 15:10:12 par p7m13. |
![]() ![]() |
NaurWelle inscrit le 10/10/2019 ![]() |
Des nouvelles ? Tu as trouvé la source du problème ? Message modifié le 17/11 à 18:12:12 par NaurWelle. |
![]() ![]() |
bibitocarlos inscrit le 26/04/2018 ![]() |
Roo mon message ne s'est pas posté..
Alors, je suis en Martinique d'où le décalage horaire. J'ai reperé le tendeur, mais étant une partie que je n'ai jamais touchée, sachant que la moto est mon outil de locomotion et que j'en dépend pour le taff, faire ça un dimanche aprem ça me stressait ! Par contre, j'ai : - changé les plaquettes - changé le filtre à air - réparé un clignotant - retendu ma chaine et péter la vis de serrage ![]() ![]() - vérifier l'huile Je vous tiens au courant pour le bruit, j'ai essayé d'identifier d'où il vient mais difficile à ventendre, même si le bloc où se trouve le tendeur me paraît à l'origine du problème. Bonne semaine à tous. Message modifié le 17/11 à 22:31:28 par bibitocarlos. |
![]() ![]() |
NaurWelle inscrit le 10/10/2019 ![]() |
Bonjour bibitocarlos,
J'ai passé une excellente semaine, merci beaucoup de nous l'avoir souhaité ![]() Tu peux tester le tendeur sans risque et sanas le démonter avec un petit tournevis plat, ne visse/dévisse pas comme un bourrin c'est tout sinon ça risque de cogner dû à une tension/relâchement trop important de la chaîne ![]() Pire encore de le bloquer en position d'armement, mais là faut le vouloir ![]() Je ne l'ai jamais démonté et j'ai toujours testé comme ça, je n'ai pas tilté l’edit de Vorahk ![]() Message modifié le 22/11 à 18:37:24 par NaurWelle. |
![]() ![]() |
NaurWelle inscrit le 10/10/2019 ![]() |
Bon bah, le sujet s'enterre ![]() ![]() |
![]() ![]() |
bibitocarlos inscrit le 26/04/2018 ![]() |
Et je le deterre ![]() Bon, j ai mis la moto au garage... Apres 3 semaines d attente, vivement la Martinique, on m indique un problème de roulement sur la transmission primaire. On m a juré que demain j aurai un devis, que c etait de la faute de Honda qui n est pas joignable... excuse bidon d un garage bidon, remarque qui n engage que moi. Bon demain j ai le devis, je sens qu ils von me proposer un prix défiant toute concurrence pas le haut. Je vous tiens au courant. Juste une question, à partir de combien estimez vous que cela vaut le coup de mettre dans une réparation, sachant qu ici tout est 40%plus chere (main d œuvre aussi). |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,781 l/100 km (moyenne sur 140000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
Tout dépend du prix d'un moteur/boite d'occasion en Martinique |
![]() ![]() |
bibitocarlos inscrit le 26/04/2018 ![]() |
Une courte recherche Google aurait tendance à m'indiquer que cela n existe pas...
Je vais regarder le marché de l occas en 125 pour comparer |
![]() ![]() |
bibitocarlos inscrit le 26/04/2018 ![]() |
Et donc une courte recherche google m indique quelemarche de l occas en Martinique n existe pas.. ![]() |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,781 l/100 km (moyenne sur 140000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
je peux peser un ensemble moteur boite
trouver un ensemble d'occasion en France reviendrait trop cher si on rajoute les frais d'expédition ? |
![]() ![]() |
bibitocarlos inscrit le 26/04/2018 ![]() |
Nouveau rebondissement, appel au garagiste, ils ont reregarde la moto, et pour eux ça viendraitde la cloche d embrayage qui aurait un jeu au niveau de ressort a l interieur.
Quand ils enlèvent la cloche et démarre le moteur il n y aurait plus lebruit... Je deviens dingue avec eux |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,781 l/100 km (moyenne sur 140000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
la fente de la couronne d'embrayage quelqu'un l'a connue ici et moi aussi !!
Cette pièce d'occasion peut se trouver sur eBay pour 60 70 euros mais il ne faut pas être pressé, des fois on en trouve des fois non. Le poids est légèrement inférieur au kilo et son remplacement est vraiment facile Je n'arrive pas à entendre ton bruit !! la pièce 1 de https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/CBF/2010/CBF125MA/Moteur/EMBRAYAGE/100069/E_07/1/2106 il faut regarder Facebook, le groupe Honda cbf 125, il y a régulièrement des petites annonces Message modifié le 06/01 à 10:33:36 par p7m13. |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,781 l/100 km (moyenne sur 140000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
actuellement il y en a un à 82 euros !! (donc 4 fois moins cher que sur bike-parts)
https://www.ebay.fr/itm/HONDA-CBF125-CBF150-BRAND-NEW-CLUTCH-BASKET/222022262701?hash=item33b18edfa d:g ![]() |
![]() ![]() |
bibitocarlos inscrit le 26/04/2018 ![]() |
Merci pour vos conseils.
Je viens de passer voir le mécanicien, il ma montre le bloc embrayage, il y a effectivement du jeu entre la cloche et le reste du système. Pour lui le bruit vient du jeu (pb sur les rivets et ressort) Il m a donc proposer un devis ou il change tout le bloc (cloche disques...) a 900 euros hors main d œuvre. A ma mine atterrée et après avoir signalé que c etait le prix de la moto... il ma dit que pour lui il n y avait pas de risque que cela casse et que la moto pouvait continuer a rouler telle quelle... Je la récupère donc demain remontée. Dans le doute je crois que je vais acheter la pièce sur eBay, me la faire envoyer et la monter moi-même pour voir si ça corrige le problème. Bibi |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,781 l/100 km (moyenne sur 140000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
la fente sur la couronne d'embrayage en fonte (si c'est ton problème (d'ailleurs j'aimerais bien pouvoir entendre ton bruit car je suis dérouté par le fait que le bruit disparaisse à chaque fois)) se transformera subitement en grosse casse, voire TRES grosse casse, dans un long délai. Perso, la casse a eu lieu je crois après 10000 km (je peux vérifier dans mon cahier) et elle s'est limitée à la roue dentée d'entraînement de la pompe à huile et une marque très légère à l'intérieur du carter
Cette fente, récente chez toi, peut être très difficile à voir : il faut utiliser une loupe ... Pourquoi 900 euros ???? Les pièces, neuves tarif Honda, sont en dessous de 400 e. Ce mécanicien me semble être le contraire de celui signalé sur http://www.honda125cbf.com/topic/5929/demarrage-impossible/start/26/ . Les rivets et ressorts dont il parle sont sur la pièce signalée dans ma réponse précédente et je ne vois pas de lien évident entre une fente sur la couronne et un jeu sur ces ressorts ou rivets. Il faudrait que je remette la main sur ma vieille pièce pour voir si la fente peut expliquer une détente des ressorts ... Combien as-tu payé ? J'ai écrit ici le tutoriel pour le changement complet de l'embrayage, il faut le retrouver si tu désires corriger tout seul pour faire une grosse économie Message modifié le 07/01 à 10:51:15 par p7m13. |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,781 l/100 km (moyenne sur 140000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
http://www.honda125cbf.com/topic/5371/bruits-de-cliquetis-dans-le-moteur-resolu/start/76/
les photos ne sont plus là Message modifié le 07/01 à 13:39:36 par p7m13. |
![]() ![]() |
bibitocarlos inscrit le 26/04/2018 ![]() |
En outremer tout est plus cher.
Par contre il ne ma signalé aucune fissure sur la cloche, seulement du jeu sur les rivets. Je vais acheter la pièce en meteopole et me la faire envoyer pour la changer moi-même. |
![]() ![]() |
bibitocarlos inscrit le 26/04/2018 ![]() |
Alors j'ai besoin d'aide ![]() Je compte changer toute le pièce, si j'arrive à trouver l'ensemble du systeme sur le net (j'ai trouvé ça https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/CBF/2012/CBF125MB/Moteur/EMBRAYAGE/81093/E_07/1/14000 ). Si je comprends bien, il me faut la cloche+embrayage (d'après le mécano c'est la partie à droite de la photo et ses rivets qui ont un pb), voir ici : https://www.mrj69.com/embrayage-moto-honda-occasion/9386-honda-cbf-125-2009-2011-cloche-embrayage-o ccasion.html Sur ton lien, j'ai la cloche, tu saurais ou je peux trouver le reste du système (ça par ex :https://www.ebay.fr/itm/NOIX-PLATEAU-PRESSION-D-EMBRAYAGE-HONDA-CBF125-CBF-125-CB125F-REFERENCE-JC 40E-/152429621744)? Je galère à trouver sur le net, faut dire que je ne connais même pas le nom de la pièce ![]() Message modifié le 09/01 à 23:00:38 par bibitocarlos. |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,781 l/100 km (moyenne sur 140000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
les rivets dont il parle sont sur la cloche que je t'ai envoyée récemment. Tu n'as rien d'autre à acheter que cela ...
CLOCHE d'embrayage sur eBay le vendeur prétend que c'est neuf et c'est un sacré bon point si c'est vrai Message modifié le 10/01 à 11:00:59 par p7m13. |
![]() ![]() |