![]() ![]() |
seyn CBF 125 2009, 8500 km, achetée en nov-2019 inscrit le 18/11/2019 ![]() |
Bonjour à tous,
On va faire court: j'ai passé mon permis A moto, et j'ai acheté une CBF 125. Mais vous allez me dire pourquoi avoir passé le permis A? Justement, la CBF est pour ma femme, moi je recherche plus une 600 ou 650 voir 750. En attendant, je roule aussi avec sa CBF 125 et quelle plaisir, légère , maniable, fluide, bref, un plaisir. Un point négatif: elle semble trop légère au dessus de 70 km/h (par exemple lorsqu'il y a une rafale de vent ). Je viens ici car je veux trouver des conseils pour l'entretient et le reste. Ma première question: - La roue arrière a un frein à tambour, comment vérifier s'il est ok ou pas? La moto à 8500km et à 10ans, qu'est-ce que je dois vérifier? Merci, |
![]() ![]() |
NaurWelle inscrit le 10/10/2019 ![]() |
Salut et bienvenue à toi ! ![]() Ça ne veut rien dire, j'ai passé mon permis A, j'ai acheté une grosse moto mais à côté j'ai acheté la CBF125 comme Daily et aussi parce que ça me reviendrait bien cher en carburant ![]() Et une CBF125 c'est amusant, ça braque, t'es tout le temps à fond, t'es comme un serpent dans la circulation ![]() Oui le vent ça peut sensiblement faire baisser l'aiguille ![]() Ton tambour dispose d'une petite flèche, tant sur le tambour que sur la came (le truc qui bouge pour actionner le frein sur le tambour). Si la flèche sur la came n'a toujours pas atteint la flèche sur le tambour tu es bon, mais en général une mâchoire de frein arrière ça tient facilement ~100000km, pas d'inquiétude à te faire là dessus ! 8500km en 10ans ? SI tu viens de l'avoir, une bonne vidange de ton moteur et de ton circuit de frein AV serait plus que conseillé !!! ![]() Message modifié le 18/11 à 12:49:22 par NaurWelle. |
![]() ![]() |
Merci pour l'accueil, c'est vrai je m'amuse bpc avec cette 125.
Pour la vidange moto, je vois bien comment faire (déjà vu un tuto sur youtube). Par contre, une vidange du frein avant, j'ai aussi vu un tuto, mais ca m'a l'air compliqué: pas mettre de bulles d'air à l'intérieur, il faut un truc spécial pour la vidanger il me semble,.... Ou y a-t-il une façon de le faire? Ou plus généralement, ca me couterait cher de le faire en garage? Autre question: qd la moto est loin et qu'elle arrive vers moi (qd c'est pas moi qui roule dessus), j'entends comme un petit cliquètement métallique. Mais qd la moto est à coté de moi, on l'entend plus. Ce serait quoi? Est-ce normal? C'est très leger le bruit |
![]() ![]() |
Le circuit de frein AV, moi en général je le fais à 2...
- J'ouvre le bocal de liquide de frein - Quand c'est très dégueulasse je le purge à la seringue et je remet du liquide de frein - Je met une clé de la bonne taille sur la vis de purge - Je plug un tuyau sur la vis de purge - J'ouvre et je demande à ma copine de presser le levier de frein - Avant qu'elle arrive en butée je referme - On recommence jusqu'à ce qu'il y ait presque plus de liquide de frein puis on en remet - On fait ça jusqu'à ce que le liquide de frein qui sort de la vis de purge soit propre Et voilà c'est terminé ![]() C'est les freins, c'est dangereux et si tu ne te sens pas vaut mieux y laisser quelques euros à un professionnel plutôt que transformer ta moto en suppositoire à camion ou pire, ressembler à tous les tocards qui pompent leur circuit plein d'air à chaque feu pour rétablir pression dans le système ![]() Le cliquettement ça me dit rien, au pire peut être que ça vient de l’échappement, mets des petits coups de pieds dans la ligne pour voir... Message modifié le 18/11 à 13:53:01 par NaurWelle. |
![]() ![]() |
Super merci pour les infos ![]() Un entretient, ca coute combien chez un concessionnaire et ca consiste en quoi? Histoire peut etre que je passe par lui pour une premiere fois, histoire qu'il regarde bien partout, puis je pourrai tout faire par moi meme ![]() |
![]() ![]() |
ça je n'en sais rien, je dirais une bonne centaine d'euros :/ |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,781 l/100 km (moyenne sur 140000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
un truc important est le réglage des jeux aux culbuteurs et la facture s'alourdit alors. Il existe de très nombreux mécanos pro non consciencieux ... Et on peut aussi tomber sur un bon |
![]() ![]() |
RageAgain![]() inscrit le 22/06/2011 ![]() |
Bonjour,
Bienvenue ! V RA |
![]() ![]() |
Je ne suis tombé que sur des mauvais ![]() D'où ma motivation à tout faire moi même... |
![]() ![]() |
anatole inscrit le 04/03/2018 ![]() |
Bienvenue |
![]() ![]() |
Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Bienvenue!
En plus un autre en CBF 125 avec un permis A2/A ![]() Alors pour même pas 10 000Km en 10 ans, il va falloir faire une bonne révision, principalement tout ce qui est caoutchouc (durites, joints, pneus, etc...). Les diverses huiles aussi (moteur/boîte, fourche, frein avant). Après vérifier les divers serrages et réglages, également côté distri (tendeur de chaîne et soupapes). Une vérif/nettoyage des freins serait peut-être pas mal aussi, à l'avant voir l'état disque/plaquettes, à l'arrière il faut démonter intégralement le tambour, tout nettoyer, graisser toutes les pièces qui frottent (sauf les garnitures et la piste!), puis tout remonter. Pour la sensibilité au vent, c'est plus ou moins normal: le carénage prend bien le vent et la moto est légère. Mais il faut voir si l'état des pneus et de tout ce qui est suspension/amortissement est OK ou pas, ça joue pas mal sur la tenue face aux vents latéraux. La mécanique sur cette moto est relativement simple et ne demande que peu d'outils (bien que certains outils spécifiques soient plus ou moins nécessaires), et beaucoup d'infos sont dans le manuel d'atelier (dispo en téléchargement dans la section atelier du forum). |
![]() ![]() |
En regardant de plus près, je vois ceci sous la selle passager.
Pourriez-vous me dire ce que c'est? C'est toujours allumé (la petite led) meme lorsque la clé est enlevée. Merci https://ibb.co/LJ03ZBj https://ibb.co/q0RN19C Message modifié le 05/12 à 22:37:10 par seyn. |
![]() ![]() |
Ça, c'est pas d'origine, et branché direct sur la batterie probablement. Faut voir ce qu'il y a au bout des fils, c'est peut-être un chargeur de batterie (type entretien/maintient, donc un chargeur très lent mais qui peut se brancher sans débrancher le circuit électrique de la moto), soit un convertisseur 12V/5V pour un port USB ou autre. |
![]() ![]() |
Merci pour ta réponse, le précedent propriétaire a en effet mis sur le guidon un clips pour maintenir son GSM donc probablement un cable usb.
Je vais regarder de plus près si je vois un cable usb qui traine. Sinon: pas de risque que la batterie se décharge à cause de ca? |
![]() ![]() |
En usage régulier, probablement pas (j'ai un convertisseur 12V/3.3V sur la mienne (ça remplace les deux piles LR44 de mon horloge), alimenté en permanence, et pas de problème, mais j'ai niqué une batterie récente en un ou deux mois après l'installation de ce truc quand j'ai abandonné ma CBF pendant 1 an chez mon père...)
Ça serait pas mal d'intercaler un relais pour l'alimenter que quand le contact est mis si tu veux t'en servir, surtout si tu ne roules pas régulièrement. |
![]() ![]() |
Question de débutant: comment ajouter un relais? C'est facile (à la portée de tous)? |
![]() ![]() |
C'est assez simple, et ça demande peu de matériel (fer à souder, étain, pince à sertir pour les cosses, et tout ce qui est chatterton/gaine thermorétractable pour isoler et rendre ça propre).
Le relais c'est quatre fils à brancher, soit des cosses directement sur les bornes du relais, soit en utilisant un support pour le relais (ce qui est plus propre, et qui évite les erreurs si on doit changer le relais). Généralement, les relais type automobile ont leur diagramme imprimé (ou autre méthode d'écriture) dessus: les bornes de la bobines doivent être câblées sur la commande: là il s'agît de trouver un fil qui est commandé par le neiman, et une masse (le cadre, celle de la batterie, etc...). De ce côté, il n'y a pas toujours de polarité, ça dépend de si le relais intègre une diode en parallèle de la bobine de commande. Le côté puissance du relais, tu mets d'un côté ton 12V, de l'autre le truc que tu veux commander. C'est pas polarisé de ce côté. Il doit y avoir des tutos sur internet pour illustrer ça. Pour le repérage des fils, tu peux regarder dans le manuel d'atelier, il y a le diagramme électrique complet (il tient sur une page tellement c'est simple sur cette bécane ![]() |
![]() ![]() |