![]() ![]() |
Berg07 la vie ne serait-elle qu'une illusion ? inscrit le 03/12/2019 ![]() |
Bonjour à tous,
Etant un nouvel inscrit je me présente : Claude - 72 ans. Il y a trois ans j’ai récupéré de mon fils sa Honda CBF 125, année 2010 (achetée neuve), 18000 kms à ce jour. Elle fonctionnait très bien, mais il y a environ 2 mois, suite à un problème de vitesses (3ème, 4ème et 5ème très dures à passer), j’ai tombé le moteur et ouvert le carter (en suivant scrupuleusement les instructions de la revue technique) puis tout remonté dans les règles. Si maintenant les vitesses passent très bien, il est impossible de faire démarrer la moto. - le démarreur tourne normalement, la batterie a une tension correcte. - Quand je mets le contact le voyant orange s’allume normalement durant environ 2 à 3 secondes et on entend bien la pompe à essence s’amorcer. - j’ai vérifié le calage de la distribution et le jeu aux soupapes. - j’ai mis la moto sur ses roues, passé la 1ère, j’ai poussé : la roue arrière se bloque puis glisse sur le sol si je continue de pousser : donc, à priori, la compression est bonne. - J’ai vérifié l’étincelle à la bougie (bougie prescrite par le constructeur ; elle a 2000 kms environ), le débit de la pompe à essence : c’est ok. - J’ai nettoyé le filtre à air. - J’ai démonté l’injecteur : il crache normalement lorsque le démarreur tourne. - J’ai essayé de démarrer en 2ème dans une descente sans résultat : le moteur ne tousse même pas. Ne voyant pas ce que je peux faire de plus, l’un de vous aurait-il une suggestion à me faire afin d’essayer de résoudre ce problème de démarrage ? Merci d’avance |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,781 l/100 km (moyenne sur 140000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
Bravo pour avoir pensé à regarder l'injecteur
Des pistes : 1. bougie enlevée et posée sur la masse métallique : étincelles nombreuses et BIEN visibles ? 2. sonde lambda correctement mise à la masse ? Si niet, la moto ne démarre pas (ou le moteur s'arrête rapidement) 3. les connecteurs sont-ils bien enfichés ? Par exemple, si le capteur de PMH (noté CKP dans la doc (sauf erreur de ma part)) est débranché -la liaison est faite sur le faisceau avec une fiche banane mâle/femelle-, la moto ne peut démarrer 3' : la moto démarre t-elle au neutre ? Si oui, alors problème sur le capteur de béquille latérale 4. Y a-t-il de l'essence neuve dans le réservoir ? 5. Mettre la batterie en parallèle avec une batterie auto ... pourquoi les vitesses ne passaient pas et passent maintenant ? Message modifié le 03/12 à 17:01:10 par p7m13. |
![]() ![]() |
Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Si étincelles à la bougie et pulvérisation par l'injecteur, c'est que déjà le moteur tourne et qu'il est bien entraîné par le démarreur. Le capteur CKP (celui dont parlait p7m13) est lui aussi OK, parce que sinon pas de risque d'avoir de l'allumage ou de l'injection. La pompe d'injection est aussi OK du coup. J'élimine aussi l'anti-démarrage (béquille latérale/neutre/embrayage), puisque sinon le démarreur ne peut pas se lancer.
La batterie, j'élimine puisque le démarreur tourne et que la bécane démarre pas à la poussette pour autant. Les pistes que je vois: - Un connecteur mal connecté (ou faux-contact) quelque part (particulièrement autour du boîtier papillon, de la sonde lambda ou de la sonde de température d'huile) - Etincelles trop faibles et/ou essence pourrie. |
![]() ![]() |
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,781 l/100 km (moyenne sur 140000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
exact, si démarreur ok alors pas de pb sur le contact béquille
changer l'anti parasite s'avère utile pour une moto de cet âge. SAUF si les étincelles sont nombreuses et bien jolies |
![]() ![]() |
Merci p7m13.
Les étincelles à la bougie sont normales (nombreuses et jolies); je précise que la moto n'a jamais eu de problème de démarrage avant le démontage et remontage du moteur; donc je ne crois pas que le problème puisse venir de l'anti parasite ni de la bougie. Je prends cependant bonne note du conseil (et également de mettre une bougie neuve). |
![]() ![]() |
Suite aux conseils de Vorahk et de p7m13 j'ai vérifié tous les connecteurs; ils me paraissent correctement branchés.
Pouvez-vous me dire cependant comment vérifier que la sonde lambda est correctement mise à la masse ? Concernant l'essence c'est celle que j'utilisais avant l'intervention sur le moteur; elle est donc récente. Enfin le problème des vitesses venait je pense du fait que le sélecteur était sortie de son logement dans le carter d'embrayage suite à une chute (la moto avait été mal mise sur la béquille et elle tombée sur le côté sans dommage apparent). |
![]() ![]() |
Je pense qu'on peut plus ou moins éliminer un problème électrique (ou au moins chercher ailleurs) du coup.
Mais peut-être un problème du côté de l'IACV (électrovanne de ralenti), puisqu'il y a injection + allumage, manque que de l'air. On peut tester l'IACV en la sortant du boîtier papillon, en mettant le contact on doit voir l'IACV bouger. Je ne sais pas à quel point ça peut gêner le moteur, mais ça peut faire caler dans certains cas (ralenti instable, qui peut être trop haut comme trop bas). Si ça ne démarre toujours pas, faut voir l'état de la bougie juste après avoir essayé (odeur surtout, pour savoir si ça sent l'essence crue ou cuite, ou autre chose). Ça devrait quand même sentir l'essence, puisque l'injection marche et que c'est OK côté distri. Peut-être qu'essayer de démarrer sans admission ni échappement peut réussir, si l'un ou l'autre est bouché, mais j'y crois pas trop. |
![]() ![]() |
Quand je débranche la bougie après avoir fait tourner le démarreur elle est mouillée d'essence (comme dit Vorahk ça sent l'essence crue !).
Bon demain il fera jour et je vais reprendre ma revue technique, vérifier une nouvelle fois tous ces connecteurs, voir si la sonde lambda est correctement branchée et vérifier le fonctionnement de l'IACV : j'avais lu sur la revue qu'on pouvait le faire mais j'avoue avoir eu la flemme. J'essaierai également de démarrer sans admission puis sans échappement. Je vous tiens au courant. Bonne soirée à tous |
![]() ![]() |
On peut donc se concentrer sur un manque d'air ou un manque d'allumage (mais ça j'en doute, puisque le test de la bougie est OK).
Le manque d'air, c'est peut-être bien l'IACV... En essayant de démarrer en ouvrant les gaz, ça démarrera peut-être? |
![]() ![]() |
J'avais également essayé de démarrer en ouvrant les gaz, en vain; de plus l'IACV fonctionne.
Après avoir relu la revue technique concernant les différents connecteurs, j'en suis arrivé à la conclusion que ceux pouvant empêcher la moto de démarrer interviennent au niveau de l'allumage, du démarreur ou de l'alimentation; or j'ai bien un allumage correct, de l'alimentation en essence et le démarreur tourne. je suis allé exposer mon problème à un mécanicien moto; bien qu'il n'aime pas trop "reprendre un chantier en cours" comme il dit, il a accepté d'essayer de trouver la cause de la panne. Je dois lui amener la moto demain après-midi; il aura tout l'hiver pour s'en occuper (je n'utilise pas la moto en hiver). Quand j'aurai le résultat de ses investigations, je ne manquerai pas de mettre un message sur ce Topic mais ça risque d'être long. En tout cas merci à tous. |
![]() ![]() |
C'est vraiment curieux si tout semble OK et que ça ne démarre toujours pas... |
![]() ![]() |
pour la sonde, je regarde ce soir
je ne comprends rien à Peut-être qu'essayer de démarrer sans admission ni échappement peut réussir, si l'un ou l'autre est bouché, mais j'y crois pas trop |
![]() ![]() |
le 06/12/2019 à 14:16:14, p7m13 a dit : je ne comprends rien à Idée à la con, mais si la boîte à air ou le pot est bouché, ça contourne le problème. Dans les deux cas, j'en doute fort, parce que faut vraiment que ça soit bien bouché pour que ça empêche de démarrer... |
![]() ![]() |
Voilà la moto est chez le mécano; à l'oreille il pense qu'il s'agit d'un problème de compression qui viendrait soit d'une mauvaise mise en place des segments ou d'une soupape tordue suite à un mauvais calage de la distribution.
Je pensais pourtant avoir tout bien remonté correctement ... Je dois y repasser le 18 décembre pour le résultat de ses recherches. |
![]() ![]() |
Le moteur ne démarre PAS si le capteur d'inclinaison n'est pas correctement et fermement fixé |
![]() ![]() |
le 06/12/2019 à 20:24:05, p7m13 a dit : Le moteur ne démarre PAS si le capteur d'inclinaison n'est pas correctement et fermement fixé Je l'avais bien oublié celui-là! De plus, il bloque le démarrage tant qu'on a pas coupé le contact. |
![]() ![]() |
Ne cherchez plus ! Le mécano vient de m'appeler; il a ouvert et constaté qu'une soupape est tordue.
Je pense que mon premier calage de distribution n'était pas très précis d'où le résultat !!! Quant au capteur d'inclinaison j'avais vérifié qu'il était placé correctement. Le mécano va me faire un devis pour la réparation laquelle va certainement me coûter plus cher que si je lui avais amené la moto avant toute intervention de ma part. Mais ça m'a occupé un bon moment et remis en mémoire beaucoup de choses oubliées quant au fonctionnement du moteur à explosion. Faut positiver !! |
![]() ![]() |
NaurWelle inscrit le 10/10/2019 ![]() |
Le capteur d'inclinaison ne m'a jamais posé de problème et pourtant il était défectueux, il ne détectait plus l'inclinaison, j'ai roulé quelque temps sans mais le clignotement du MIL me dérangeait, qu'on roule avec ou sans branché ou non ne change rien... ![]() |
![]() ![]() |
Sinon tu n'avais jamais touché au calage de la distribution ?
Pourquoi ça aurait fonctionné avant et plus maintenant ? ![]() |
![]() ![]() |
Oui j'ai touché au calage de la distribution puisque j'ai tout démonté pour ouvrir la boîte;
je pensais l'avoir recalé correctement mais en réalité je n'avais pas été assez précis. |
![]() ![]() |
seyn CBF 125 2009, 8500 km, achetée en nov-2019 inscrit le 18/11/2019 ![]() |
tout ca me fait peur de faire des trucs moi meme, ce serait dommage de casser et de devoir payer plus cher que le prix de la moto (mais en mm tps c'est comme ca qu'on apprend) |
![]() ![]() |
on place la chaine mais avec le tendeur placé
les repères (2 ronds sur la roue d'arbre à cames) doivent être bien horizontaux. On fait tourner à la main la roue d'arbre et on écoute. Le plus simple serait de rentrer un endoscope par le trou de bougie pour voir si la soupape touche le haut |
![]() ![]() |
Effectivement lorsque j'ai vérifié le calage que j'avais fait, les deux repères sur la roue de l'arbre à came n'étaient pas tout à fait horizontaux.
J'ai rectifié mais le mal était fait ! Comme dit seyn c'est comme ça qu'on apprend; A mon âge il serait temps .... |
![]() ![]() |
Je trouve cette histoire horrible...
Tu as tout démonté, jusqu'à la boite et même réglé le problème ! ![]() Et en fin de compte, c'est ce petit millimètre, cette petite négligence qui a tout cassé. ![]() Je n'en ai pas vu beaucoup des gens qui démontent un moulin et le remontent tout "correctement" et qui finissent humblement par un "Boarf, il serait temps que j'apprenne..." Je tire mon chapeau. ![]() En tout cas si tu es allé jusque là, je pense que faire la réparation toi même ne devrait pas être un problème. Si ton piston n'est pas méchamment atteint tu peux juste remplacer la soupape tordue, et puis même si tu as un doute, un kit piston/segmentation + soupapes ça doit sûrement être moins cher que les 1000€ de devis que je sens d'ici. ![]() |
![]() ![]() |
je pense que faire la réparation toi même ne devrait pas être un problème.
c'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu la réponse mais je n'ai pas voulu déranger en faisant cette remarque ... Car le mécano en question a dans cette triste histoire quand même apporté une plus value importante et passé du temps. Donc il y a une négo à faire ou à ne pas faire |
![]() ![]() |