• LE SITE DES HONDA 125 CBF & CB 125 F
  • LE SITE DES HONDA 125 CBF & CB 125 F
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer

Honda 125 CBF & CB 125 F
Help, j'ai un problème (576 topics, 7493 messages)
Topic "[Résolu] Béquille latérale: encore les ressorts...[...]" (Messages 1 à 14 sur 14) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Vorahk, le 25/02 à 09:56:17

Bas de la pageTopics

Vorahk
https://tinyurl.com/y8tuf395

CBF 125 rouge de 2011
~60 000km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 13/01/2020 à 13:59:36
Acces au message [Résolu] Béquille latérale: encore les ressorts... Mais aussi un jeu important!
Salut à tous!

J'ai de nouveau des problèmes avec les ressorts de la béquille latérale, le petit saute de temps en temps et les ressorts sont incapables de rappeler la béquille en plus de lui laisser du débattement quand elle est repliée... Mais j'ai aussi un jeu au niveau de l'axe de la béquille latérale qui me semble énorme: béquille dépliée je dois avoir presque 5cm de débattement latéral au bout de la béquille. Dernier problème mais pas important: le capteur de la béquille ne marche plus, au moins je risque pas de caler en roulant.

J'ai démonté la béquille ce weekend, j'ai nettoyé vite fait, puis j'ai remonté le tout en suivant le manuel d'atelier (et en utilisant la clé dynamo pour le serrage). Seule différence: la béquille se déplie et se replie de façon plus fluide.
La béquille bouge pas mal sur l'axe (qui est en fait une vis), ça risque pas de se gripper vu l'importance du jeu. A mon avis, pas de risque que la béquille se fasse la malle: j'ai bien serré la vis qui lui sert d'axe, il n'y a pas de jeu de ce côté. Le risque serait plus que la moto penche plus que prévu, ce qui pourrait la coucher sur un terrain pas trop favorable (pente, sol fragile ou mou, etc...).
Mon problème avec les ressorts viens peut-être de là aussi, à moins qu'ils soient détendus ou que leurs crochets se soient déformés. En tout cas, la béquille ne remonte pas seule, il faut la remonter manuellement (enfin si on peut parler "manuellement" peut convenir pour une action faite au pied ), et comme je disais, elle bouge verticalement en position repliée.

Sur les bécanes que je déplace de temps en temps, toutes ont leur béquille latérale qui remontent seules dès qu'on commence à les replier, et n'ont presque aucun jeu. Ce qui me fait fortement douter de celle de la CBF.

Avant de chercher et d'acheter tout un système de béquille latérale, je voudrais donc savoir si c'est normal ou pas sur la CBF, ou si c'est la mienne qui est malade.

Message modifié le 25/02 à 09:31:35 par Vorahk.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
NaurWelle
https://i.postimg.cc/MGDzVHjN/1570791750-avar-red.jpg
CBF125MB(2011)
SpritMonitor
~ 39 000km
inscrit le 10/10/2019
Image membre
le 13/01/2020 à 16:40:46
Acces au message Béquille latérale: encore les ressorts... Mais aussi un jeu important!
Bonjour Vorahk !

Pour ma part ma béquille latérale a commencé à avoir du mal à remonter toute seule ces derniers temps, j'ai eu à l'asperger de dégrippant (je n'avais pas de WD40 sous la main), au niveau de l'axe, de la zone rotative (là où ça frotte) et au niveau des points d'attache des ressors, elle se replie toute seule mais pas toujours, je n'ai pas de jeu vertical une fois repliée, mais je dois tout de même mettre un bon coup de pied pour la remonter, même "lubrifiée".
Ne te fais pas avoir avec la force à exercer à la main pour la replier ! C'est trompeur et cela nous semble toujours étrange tandis qu'avec le pied, ce n'est pas la même force exercée.
Concernant le jeu sur l'axe c'est normal, toute mes motos ont eu une béquille avec un tel jeu, même neuve.
Vorahk

CBF 125 rouge de 2011
~60 000km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 14/01/2020 à 13:44:48
Acces au message Béquille latérale: encore les ressorts... Mais aussi un jeu important!
Ta béquille commence à se gripper, peut-être juste un peu de crasse au niveau de l'axe?
La mienne, elle est vraiment pas grippée, elle me semble trop libre au contraire: je peux la manipuler avec un seul doigt, il n'y a presque aucune résistance, même avant mon nettoyage de ce weekend. A mon avis, ça pourrait venir du fait que les ressorts sont détendus, ce qui ferait donc que la béquille ne reste pas collée en butée en position repliée.
Et les ressorts détendus, je me demande si c'est pas à cause d'un excès de jeu latéral dans la béquille. Sur les autres motos, il y a du jeu certes, mais pas à ce point. C'est plutôt ce jeu-là qui m'inquiète...

Pour l'instant, je suis dans l'idée que le temps et l'utilisation ont poncé la béquille, son support et/ou son axe, et que du coup elle a un jeu plus important... J'ai dans l'idée de mettre une rondelle ou deux si j'arrive à en trouver des compatibles si j'ai la place. Ça pourrait confirmer ma théorie sur la détente des ressorts à cause du jeu latéral.
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,781 l/100 km (moyenne sur 140000 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 15/01/2020 à 11:06:56
les ressorts détendus, on ne peut pas les comprimer pour les ramener à leur longueur initiale
Soit on fait un ergot de maintien de ressort variable ET solidement fixe (via une vis) soit on maintient la béquille par un aimant.
J'ai changé la béquille pour une occasion et … vu que lentement les ressorts commençaient à se rallonger eux aussi : j'ai alors fait un gabarit carton qui m'a permis ensuite de le 'transformer' en acier, fixation venant sur le cadre de la moto et comportant un aimant puissant en partie basse. Même si les ressorts se barrent -ce qui peut arriver !!-, la béquille reste à sa place. Dès que j'ai un moment, je posterai des photos de mon bidule

Message modifié le 15/01 à 11:08:32 par p7m13.

Vorahk

CBF 125 rouge de 2011
~60 000km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 15/01/2020 à 13:31:25
C'est marrant, je pensais justement à mettre un aimant pour maintenir la béquille repliée
J'avais déjà eu le problème des ressorts détendus au point d'activer le capteur, j'avais fait avec les moyens du bord (non pas que j'étais dans un coin paumé: j'avais fait que 500m depuis chez moi ): j'ai utilisé mon filet-araignée comme un sandow sur ce trajet. En fait, les ressorts avaient sautés et pendaient encore miraculeusement sur un des ergots, j'ai vu ça avant de partir en rentrant... C'est probablement pas longtemps après où j'avais installé un jeu de ressorts tout neuf. C'était il y a quelques années, genre 2015 ou 2016.

Le coup de monter un ergot à rattrapage manuel me plait bien, si les ressorts sont assez tendus et que les ergots sont plus larges au bout, les ressorts devraient rester en place.
Mais le coup du jeu latérale de la béquille modifie probablement la tension des ressorts, c'est bien possible que ça ne soit que ça qui pose problème...

En regardant de nouveau sur Bike-Parts et le manuel d'atelier, j'ai remarqué une source de boulettes: le sens des ressorts... Ce weekend j'ai mis du sens où ça n'interférait pas avec les ressorts de la béquille centrale. Mais c'est peut-être pas le bon sens, il va falloir que je regarde. Si c'est le cas, les ressorts de la centrale sont peut-être aussi à l'envers, chose probable vu que j'ai dû la remplacer après que la soudure à la base du levier avait pété.
Vorahk

CBF 125 rouge de 2011
~60 000km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 19/01/2020 à 09:51:44
Acces au message [Probablement résolu] Béquille latérale: encore les ressorts... Mais aussi un jeu important!
J'ai de nouveau déposé la béquille hier, j'ai un jeu de 0.2mm aussi bien au niveau de la "fourche" en haut de la béquille qu'autour de l'axe, ce qui est probablement de trop. J'ai aussi regardé pour le sens des ressorts des deux béquilles: ceux de la centrale sont mis correctement, ceux de la latérale était à l'envers, je les ai mis dans le bon sens: les ressorts des deux béquilles se frottent entre eux quand la latérale est repliée et la centrale sortie. en tirant sur la béquille latérale (vers l'extérieur de la bécane), les ressorts ne se touchent plus, et j'ai l'impression qu'elle pourrait rester bien en place en position repliée dans ce cas.
Le jeu est trop faible pour être récupéré par une rondelle.

J'ai testé de rentrer et sortir la béquille en tirant dessus ou pas, en tirant dessus j'ai senti les ressorts travailler normalement: la béquille remonte presque seule et semble se verrouiller sur sa butée quand elle est repliée.

Du coup, je vais commander quelques pièces neuves:
→ Le support de béquille (dont le trou pour l'axe est probablement plus au dimensions d'origine, en plus d'être légèrement poncé avec les frottements de la béquille)
→ La béquille elle-même (intérieur de la "fourche" poncé avec les frottements sur le support, ergot des ressorts tordu et extrémité basse complètement défoncée)
→ L'axe (diamètre probablement plus aux côtes d'origine)

https://www.bike-parts.fr/thumbs/h/motog/81093/IMGE/930_930/BEQUILLE-Honda-MOTO-125-CBF-2011-CBF125MB-F_21.jpg
Donc les pièces 5, 7 et 10. En option: les pièces 8, 9 et 12.

Le capteur (bien qu'il semble HS: je n'ai pas réussi à faire caler la moto avec le capteur en main) est bien trop cher, il restera comme il est. Tant mieux si il remarche, sinon tant pis. De toutes façons, je suis le seul à rouler avec ma CBF, et je démarre toujours avec embrayage et frein avant maintenu, depuis que ladite CBF s'est fait la malle malgré le témoin du neutre allumé une fois.

Pour l'instant, je note ce topic comme "probablement résolu".
p7m13

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,781 l/100 km (moyenne sur 140000 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 21/01/2020 à 10:13:00
Acces au message [Probablement résolu] Béquille latérale: encore les ressorts... Mais aussi un jeu important!
ce week end, pour l'entretien des 144000 km, je regarde, entre autres !!, la béquille centrale : je veux comprendre pourquoi, depuis belle lurette, les 2 pneus touchent le sol, béquille centrale mise au sol. Le rajout visible sur la pièce 2 doit être bien déformé !!!
Je ferai plusieurs essais avant de souder à l'arc un renfort entre ce 'rajout' et la béquille elle-même
je ferai un topic car j'ai beaucoup de choses à revoir: filtre à air à refabriquer, vidange fourche, béquille, culbuteurs, tendeur de distribution, etc
p7m13

inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 27/01/2020 à 09:47:33
sur la pièce numérotée 2, ci-dessus, on voit une pièce rectangle. Je n'ai pas cette pièce. C'est très surprenant :
. je ne vois aucune trace de soudure
. mon défaut est arrivé lentement. Si j'avais perdu cette pièce, ce défaut serait apparu d'un seul coup

???

je vais faire un tour sur bike-parts. Mon modèle est 2010
Vorahk

CBF 125 rouge de 2011
~60 000km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 01/02/2020 à 17:37:35
Acces au message [Résolu] Béquille latérale: encore les ressorts... Mais aussi un jeu important!
Au final, j'ai commandé les pièces 5, 7 et 10, j'ai été chercher ça aujourd'hui, puis j'ai monté.
J'ai juste comparé visuellement les anciennes et les nouvelles, le plus visible était l'ergot sur la béquille: il est légèrement en biais sur la nouvelle, et bien plus plié (et dans l'autre sens) sur l'ancienne.

J'ai tout monté sur l'établi (en graissant bien la zone de contact béquille/support/axe) avant de poser le tout assemblé sur la bécane. La béquille a maintenant un jeu normal en latéral, et plus de jeu en vertical. Elle se met en butée quasiment toute seule, avec le claquement qui va bien. Problème résolu donc.

Les taros:
→ 5 (Support): 50.86€
→ 7 (Béquille): 63.52€
→ 10 (Axe): 9.46€

J'ai aussi joué avec le capteur (moteur tournant et 1ère engagée): au moment de déplier ça coupe très brièvement puis le moteur reprend son ralenti. A mon avis, le capteur doit être malade, mais comme ça ne coupe pas, bah ça va rester comme ça.

@p7m13:
J'ai regardé ma centrale (qui n'est plus celle d'origine, la soudure du levier ayant pété il y a environ 5 ans): elle semble être identique à celle de l'éclaté.
Sans cette plaquette, c'est à mon avis normal que les deux roues soient au sol: la béquille prend plus d'angle avant d'arriver en butée.
Mais à voir si c'est pas une des modifs faites sur les modèles 2011 par rapport aux 2009/2010, possible que le compte-tour (et le design du tableau de bord) soit pas la seule différence...

Message modifié le 01/02 à 17:38:01 par Vorahk.

p7m13

inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 04/02/2020 à 09:46:27
donc, toi, tu as cette plaquette  ?

144400 km
première béquille latérale: les 2 ressorts tombent au sol quand je mets la latérale. J'ai néanmoins remarqué depuis un certain temps un relâchement des dits ressorts.
deuxième latérale : je perds les ressorts en roulant, j'ignore où. Alors que je n'ai pas ressenti un rallongement des ressorts. ?!!

Conclusions :
en roulant, les ressorts sont parrallèles à la route. S'ils sont détendus, on peut les perdre assez facilement
actuellement (sur 80 km), l'aimant a bien joué son rôle
je refais des ressorts avec de la corde à piano
je vais mettre en place un tendeur de ressort: l'ergot de maintien de ressort sera réglable

l'aimant et sa fixation: ici les liens rapide et complet ne fonctionnent pas avec ces url
on distingue le contrôleur de débit : hiver/été, la fluidité de l'huile filante change beaucoup
 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/at0z.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/blge.jpg

Message modifié le 04/02 à 10:02:57 par p7m13.

Vorahk

CBF 125 rouge de 2011
~60 000km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 04/02/2020 à 10:30:38
En effet, et avec les deux renforts soudés le long de la béquille. Mais je ne me souviens plus du tout de si c'était le cas ou pas sur celle d'origine...

Je n'ai pas changé les ressorts et tout fonctionne normalement, j'ai une autre conclusion: si la béquille a trop de jeu, les ressorts peuvent la tirer latéralement jusqu'à ce qu'il n'aient plus assez de tension pour maintenir correctement la béquille, et eux-mêmes sur les ergots. Du coup ça fait un symptôme de ressorts détendus qui sautent, alors qu'ils sont sains.
Le jeu de la béquille est faible: j'avais mesuré environ 0.2mm au niveau de la fourche (jonction support/béquille) et autant sur l'axe. Avec la nouvelle, c'est beaucoup moins (mais j'ai pas mesuré): la béquille a même pas la moitié du débattement de l'ancienne.

Si on cumule ressorts détendus + jeu trop important, à mon avis il y a peu de chance qu'on ne sème pas les ressorts.

Je pense que je vais démonter, nettoyer et graisser tout ça régulièrement, genre toutes les deux vidanges, ou moins si les conditions sont moins bonnes. En même pas 10 min ça peut être fait.

Pas mal ce petit montage

Ça semble pas mal ton huileur, ta chaîne est parfaitement propre et grasse alors que ce qu'on voit de ta CBF est bien crade
Je commençais justement à regarder pour en installer un aussi.
p7m13

inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 04/02/2020 à 11:17:58
ton idée de regarder le jeu de l'axe est, à long terme, bien plus intelligente que mon idée de tendre les ressorts
et ça devrait aussi être plus facile. Je vais regarder
Vorahk

CBF 125 rouge de 2011
~60 000km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 04/02/2020 à 12:06:19
La facilité vient du fait que c'est le montage d'origine, on remplace par du neuf sans réfléchir. Mais ça pique un peu quand il faut changer béquille, support et axe vu les taros. d'où l'idée de surveiller régulièrement.

En roulant tous les jours, on se sert au moins 2/3 fois de la latérale par jour, et elle est exposée à toutes sortes de saloperies. Au final, ça doit poncer la béquille, le support et l'axe (un peu comme le tas de merde dans le carter du PSB ponce la chaîne).
Sans entretient, le jeu d'origine doit finir par augmenter, mais c'est rattrapé par les ressorts au début, donc ça passe inaperçu. Puis les ressorts commencent à sauter.
En parallèle, la base de la béquille s'use aussi, elle s'arrondi sur l'arrière, donc la stabilité de la moto devient moins bonne. Il faudrait presque installer une semelle dessous, mais pas sûr que ça soit intéressant si le reste de la béquille s'use à la même vitesse.

Je pense que le test du jeu est simple: on tire un peu sur la béquille vers l'extérieur en la manipulant, et si les ressorts semblent OK (donc béquille qui se verrouille bien sur ses butées), c'est que le jeu est trop fort.
Vorahk

CBF 125 rouge de 2011
~60 000km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 25/02/2020 à 09:56:11
Ce weekend je me suis occupé de la béquille latérale du Z aussi: les ressorts maintenaient bien la béquille en butée, mais pas plus, il fallait l'amener manuellement sur la butée. Le système est le même que sur la CBF (en dehors du capteur), j'ai déposé le support pour voir les dégâts.

Une fois le support en main (après avoir cherché les vis du support qui étaient totalement noyées dans de la veille graisse de chaîne), j'ai nettoyé le tout avec du White Spirit et un pinceau, avant de pouvoir démonter l'ensemble. J'y ai passé un bout de temps, d'autant que le pinceau avait des poils trop souple et que le White Spirit avait du mal à diluer la graisse par endroit.

Le résultat: la béquille claque de nouveau sur ses butées, et a retrouvé le poil de jeu normal. La béquille n'est pas entamée, seulement sa peinture aux endroits où ça frotte et sur les butées, pas besoin de tout changer sur cette bécane

A mon avis, ce problème de béquille doit se poser dès qu'on laisse s'amasser les crasses au niveau de son pivot, ce qui peut être rapide selon la position de la béquille par rapport au PSB et son carter, la graisse de chaîne étant un bon abrasif une fois chargée en saloperies.
Je vais déposer les béquilles régulièrement pour nettoyage sur les deux motos, à chaque vidange pour le Z ça me parait bien (1 an / 12 000Km et utilisée en bécane de loisir). Pour la CBF, à chaque vidange c'est peut-être de l'abus (car environ tous les deux mois dans mon cas), je vais espacer à toutes les deux vidanges. A voir tout de même si l'installation du huileur de chaîne change quelque chose étant donné que le pivot de la béquille se fait noyer dans la graisse de chaîne qui est projetée du PSB (normalement j'installe le huileur ce weekend).

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Honda 125 CBF & CB 125 F

• Créé le le 13/11/2008
  • Administrateur : OmNaRadmin
  • 5420 topics
  • 118548 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 1664 membres
  • Dernier membre : Biscotte

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :