![]() ![]() |
Mikowhy inscrit le 14/03/2020 ![]() |
Comme beaucoup avant moi, je souhaite virer la plaque Afrique et boucher le résonateur de ma petite CB125F.
Sauf que... je n'y arrive pas ! J'ai facilement pu accéder à la fameuse plaque, mais je n'arrive pas à l'enlever. Je vous met une petite photo pour vous montrer où j'en suis : ![]() Si je ne me trompe pas, la plaque afrique c'est bien l’espèce de filtre/grille métallique sur la photo ? Elle est attaché par les 4 petites attaches noires et je n'arrive pas à les décoller. J'ai peur de les casser si je force. D'ailleurs j'ai commencé à en abîmer un des 4 avec un tournevis, comme vous pouvez le voir. Quelqu'un a une astuce ? Merci ! |
![]() ![]() |
Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
La "plaque Afrique" c'est bien le filtre métallique sous le filtre à air, sur la CBF 125 c'était maintenu par quatre ergots dont le bout avait l'air d'être légèrement fondu (donc pas démontable sans abîmer ces ergots). D'après t photo, ça semble être pareil sur la CB 125 F, et la plaque semble s'enlever par l'intérieur. |
![]() ![]() |
le 14/03/2020 à 20:03:26, Vorahk a dit : La "plaque Afrique" c'est bien le filtre métallique sous le filtre à air, sur la CBF 125 c'était maintenu par quatre ergots dont le bout avait l'air d'être légèrement fondu (donc pas démontable sans abîmer ces ergots). D'après t photo, ça semble être pareil sur la CB 125 F, et la plaque semble s'enlever par l'intérieur. Donc obligé de casser les 4 petits ergots ? Dommage... Et ce qui concerne le résonateur, il se trouve bien sur le flanc droit de la moto ? Je n'ai pas réussi à démonter le carénage du flanc, j'ai l'impression que cette opération est moins facile sur la CB125F que sûr la CBF125 selon un tuto vidéo que j'ai regardé. Message modifié le 14/03 à 21:07:09 par Mikowhy. |
![]() ![]() |
Normalement pas trop, juste pour que la plaque puisse sortir. Le mieux, c'est que tu ouvres la boîte à air pour pouvoir agir de l'intérieur où tu verras mieux comment c'est fait:
![]() Actuellement, tu as ouvert que le couvercle où il y a la prise d'air (pièces 7 et 8). Comme tu peux le voir, le reste de la boîte est en deux morceaux. Quand j'avais fait l'opération sur ma CBF, c'est comme ça que j'avais procédé, et de mémoire j'ai pu laisser la grosse partie de la boîte à air dans le cadre et juste sortie le couvercle et la partie supérieure. Le résonateur est la pièce 10, il est bien à droite d'après l'éclaté. N'oublie pas de bien reboucher le trou, c'est de l'air filtré qu'il y a ici, ça serait dommage de faire entrer des crasses. Sur ma CBF j'ai mis une capsule de Leffe ou de Pelforth dont j'ai retiré le tour, le joint de la capsule faisait pile le diamètre de la fixation du résonateur ![]() ![]() Pour démonter le carénage, je ne pourrais pas trop t'aider, je ne sais pas comment c'est fixé sur la CB 125 F. Et puis même sur la CBF: la mienne n'ayant plus un seul carénage qui est fixé comme à l'origine, il y a juste à virer une vis pour que ça soit déposé. Le défi consiste plus à ne pas foirer les vis plus qu'elles ne le sont déjà. |
![]() ![]() |
Hawk "Ne jamais confondre vitesse et précipitation"
Honda CB125F 2019 rouge inscrit le 05/06/2019 ![]() |
Il me semble avoir partagé ici ou sur 125 attitude des photos sur la dépose des carénages (notamment pour l'accès au porte-fusible) mais malgré mes recherches je fais chou blanc ici comme sur là bas... |
![]() ![]() |
J'ai finalement réussi à retirer la fameuse plaque afrique sans ouvrir la boîte à air. J'ai utilisé un petit cutter pour couper la jonction entre les ergots et la plaque. Donc les ergots sont intacts si je veux plus tard remettre la plaque dans le cas de la revente de ma brêle. J'ai tout de suite été faire un tour (juste à temps avant le confinement d'ailleurs...), mais je n'ai pas senti grande différence pour l'instant.
Prochaine étape, le résonateur ! Mais si j'ai bien comprit, boucher le résonateur ne sert qu'à modifier le bruit du moteur ? Ça n'apporte pas de gain de performance ? |
![]() ![]() |
Il paraît |
![]() ![]() |
Hello les amis,
J'ai décidé de m'attaquer au résonateur, en utilisant cette vidéo de la CBF125 (https://www.youtube.com/watch?v=U1HCv9S2Axo&t=78s) comme tuto. J'ai fait une petite photo de ma CB125F : ![]() Il s'agit bien de la pièce entouré en rouge ? Et donc de la pièce n°10 sur le schéma de Vorahk ? Elle n'est pas aussi accessible sur la CB125F que sur la CBF125, car elle est fixé à l'espèce de grosse durite par le côté intérieur de la moto. Quelqu'un aurait un petit tuto sur le moyen de boucher le résonateur sur ma brêle ? Une petite vidéo ? |
![]() ![]() |
C'est bien le résonateur, on voit d'ailleurs le circlip qui le maintien sur le manchon de l'admission d'air (la "grosse durite"). Et en effet, ça n'a pas l'air génial niveau accessibilité, il y a le régulateur et le système de freinage qui risquent de gêner. D'ailleurs, c'est curieux le montage, la CB 125 F est équipée du CBS (freinage avant/arrière combiné)? |
![]() ![]() |
Oui,
D'ailleurs je ne sais pas pour les autres proprios de la CB125F mais quelques jours après la réception de la mienne j'ai rapidement dû régler la répartition du CBS car pas de freinage de l'avant quand je freinais un peu plus fort de l'arrière... quand j'ai voulu voir à quel moment l'avant était actionné : j'ai bloqué la roue arrière et failli partir dans le décor.... |
![]() ![]() |
C'est pas dû à des pneus en chêne macif ce mauvais réglage?
Sur ma CBF, avec ce qui se faisait passer pour des pneus (Conti Go), bah c'est bien l'arrière qui bloquait pour un rien alors que l'avant encaissait des freinages plus puissants sans problème. |
![]() ![]() |
le 16/04/2020 à 16:44:09, Hawk a dit : D'ailleurs je ne sais pas pour les autres proprios de la CB125F mais quelques jours après la réception de la mienne j'ai rapidement dû régler la répartition du CBS car pas de freinage de l'avant quand je freinais un peu plus fort de l'arrière... quand j'ai voulu voir à quel moment l'avant était actionné : j'ai bloqué la roue arrière et failli partir dans le décor.... Oui, c'est vrai que je trouve aussi que le frein au pied ne freine pas très fort de l'avant. Je m'en sers d'ailleurs très peu du coup, je freine presque exclusivement du frein avant. C'est grave ? En ce qui concerne mon résonateur, je pense qu'il ne devrait pas être trop difficile de l'enlever, mais c'est le remettre qui sera compliqué. Si je bouche correctement l'entré à la durite, est-ce que re-fixer le résonateur est nécessaire ? |
![]() ![]() |
C'est mieux d'utiliser les deux freins: ça stabilise la bécane, surtout en freinage appuyé ou dans des conditions douteuses. Cependant, les freins à tambour ça se nettoie et ça se règle, sinon la force de freinage faiblit. Il faut penser à graisser les parties en frottement aussi (pas les garnitures ni la piste hein!) pour que le mouvement de la came soit le plus progressif possible et que la force appliquée sur la pédale serve en grande partie au freinage lui-même.
Je n'avais pas remonté le résonateur après avoir bouché le trou sur le manchon, mais j'avais utilisé le circlip du résonateur pour maintenir le bouchon en place. Pas eu de problème, il est toujours en place (bien que ça fait plus de 20 000Km que j'ai viré la boîte à air et le manchon). |
![]() ![]() |
Et voilà, après de longues minutes de bataille, résonateur enlevé ![]() Par contre, comme je le pensais, l'espace est trop exigu pour remettre le résonateur. Donc j'espère avoir suffisamment bien bouché l'entré de la durite. J'ai dû utilisé un peu de rouleau adhésif, j'espère qu'il n'y a aucun risque qu'un morceau soit aspiré dans le moteur... Premier essai demain pour aller au boulot ! J'espère que le bruit et les vibrations supplémentaires ne vont pas me déranger, car comme je l'ai dit ça va être difficile de remettre d'origine ![]() Message modifié le 26/04 à 20:11:15 par Mikowhy. |
![]() ![]() |
tout dépends de comment tu l'as posé et fixé.
Si tu l'as posé comme une toile de tambour et fixé avec un collier plastique de type Colson ou tyrap ça devrait aller le 16/04/2020 à 17:26:46, Vorahk a dit : C'est pas dû à des pneus en chêne macif ce mauvais réglage? le genre de pneus de type.. monte d'origine? si un peu aussi! mais bon j'avoue que devoir appuyer trop franco sur a pédale de frein avant de sentir le frein avant agir, j'ai l'arrière qui a bloqué, la marge aurait peut être été un poil + admissible avec de meilleures gommes mais je ne le saurais jamais : j'ai modifié le réglage pour que la fonction CBS soit plus uniforme |
![]() ![]() |
Sinon tu démontes et tu mets un capsule sur le trou. C'est ce que j'avais fait avec une capsule de Leffe que j'avais découpé (juste la partie non plate). Aucun risque d'aspiration ![]() @Hawk: Tu risques de devoir rerégler dans l'autre sens si d'aventure tu montais du vrai pneu. Il y a un gouffre entre le plastoc et la gomme en matière de grip! |
![]() ![]() |
@Hawk: Tu risques de devoir rerégler dans l'autre sens si d'aventure tu montais du vrai pneu. Il y a un gouffre entre le plastoc et la gomme en matière de grip!
OK merci pour l'info, j'en prends note pour que le jour où cela se fera j'essaierai de toucher à ça le plus tôt possible |
![]() ![]() |