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Honda 125 CBF & CB 125 F
CB125F (40 topics, 767 messages)
Topic "Grosse gaffe ou pas ?" (Messages 1 à 11 sur 11) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Vorahk, le 20/05 à 11:40:28
 
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Mikowhy
inscrit le 14/03/2020
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le 11/05/2020 à 18:46:45
Acces au message Grosse gaffe ou pas ?
Hello tout le monde,

Ayant un peu de libre cet après-midi, je me décide enfin à changer le pignon de ma CB125F pour un 16 dents.
Pas de problème pour démonter le cache-pignon et enlever le pignon d'origine. Mais au moment de mettre le nouveau, je constate que ma chaîne est trop tendue et qu'il faut que je la détende. N'ayant jamais touché à la tension de ma chaîne moi-même, je décide de remettre ça à une prochaine fois et je remet le pignon d'origine. Mais quand vient l'étape de resserrer les 2 vis, j'ai l'impression que je n'arrive pas à les serrer à fond et que le pignon bouge toujours légèrement. Du coup je continue de serrer... et le drame est arrivé :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/11/mini_200511064716872253.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/11/mini_200511064717493461.jpg

Une vis s'est cassée et la moitié est resté dans le pignon.

C'est grave, docteur ?
Est-ce que je peux risquer de rouler ainsi ?
Est-ce que c'est une vis spécifique ou je peux la remplacer par une vis de taille équivalente acheté au brico du coin ?
Help please
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Vorahk
https://tinyurl.com/y8tuf395

CBF 125 rouge de 2011
~64 000km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
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le 11/05/2020 à 19:31:02
Acces au message Grosse gaffe ou pas ?
A mon avis, tu peux rouler comme ça le temps de trouver une nouvelle vis et d'extraire les restes de l'autre du PSB (ou de changer de PS.
Du moment que la vis a le même diamètre, plus ou moins la même longueur et le même pas, ça doit aller. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de force dessus, c'est juste pour verrouiller le PSB sur l'axe.

Si tu changes de taille de PSB, il faut régler la tension de la chaîne, puisque ça va la faire changer. Surtout quand on met une taille au-dessus: il y a un risque que la chaîne soit trop tendue, et là c'est les roulements de boîte et les roulements de roues qui morflent.

Sur la CBF, c'est le même système de fixation du PSB, j'ai toujours eu un peu de jeu. Je serre juste pour bloquer les deux vis, pas plus.
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Mikowhy
inscrit le 14/03/2020
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le 11/05/2020 à 20:05:08
Acces au message Grosse gaffe ou pas ?
Ah ! donc c'était normal qu'il y ai un peu de jeu ? Je me sens bête du coup, c'est justement à cause de ça que j'ai continué à serrer comme un forcené...

Apparemment on m'a confirmé sur un autre forum qu'il doit bien s'agir de vis standards, ça me rassure

Pour la tension de la chaîne, le débattement de 20-30 mm doit se mesurer où ?
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Mikowhy
inscrit le 14/03/2020
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le 11/05/2020 à 23:47:56
Acces au message Grosse gaffe ou pas ?
Sur ledit forum, on me dit qu'il faut serrer les vis du pignon à 12 Nm avec une clé dynamométrique. C'est indispensable ? J'aurais aimé éviter des frais en plus...
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p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km)
inscrit le 02/02/2011
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le 12/05/2020 à 09:57:55
Acces au message Grosse gaffe ou pas ?
la vis est de piètre qualité (c'est marqué dessus 8  il existe du 10 et du 12)
elle ne va pas être facile à sortir car elle n'est pas dans le pignon
Va falloir utiliser un extracteur de vis. Bon courage
Je crois me souvenir que je serre à 140 kgm, soit 14,2 Nm
Il est habituel que le pignon flotte un peu axialement et en rotation

la vis est libre sur la clavette mais elle est bien enfilée dans le pignon, j'avais parlé trop vite

Message modifié le 19/05 à 10:28:27 par p7m13.

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p7m13
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le 12/05/2020 à 10:00:00
Acces au message Grosse gaffe ou pas ?
tu peux te limiter à 12 mais je conseille de mettre du frein filet standart après avoir séché la vis et le filetage avec un chiffon
et l'autre vis devrait subir le même frein filet
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p7m13
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le 12/05/2020 à 10:37:50
Acces au message Grosse gaffe ou pas ?
cette vis est une 8.8

on voit ici les couples standarts pour acier inox 6.8  8.8  10.9  12.9 etc
[https]://fixation.emile-maurin.fr/custom/docs/gamme/for_b2_f1/couple-serrage-visserie-acier-inoxyda
ble-for_b2-lfor1.pdf[url]

https://fixation.emile-maurin.fr/custom/docs/gamme/for_b2_f1/couple-serrage-visserie-acier-inoxydabl
e-for_b2-lfor1.pdf[a ]

aucune fonction lien rapide/complet ne fonctionne
pourtant le lien rapide était auparavant ok

Message modifié le 12/05 à 10:41:29 par p7m13.

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Mikowhy
inscrit le 14/03/2020
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le 17/05/2020 à 13:23:01
Acces au message Grosse gaffe ou pas ?
J'apporte des nouvelles !

J'ai réussi à trouver des vis équivalentes en magasin, j'ai donc pu monter le nouveau pignon et régler la tension de la chaîne ! En route Simone !

Par contre je n'ai pas mit de frein filet avec les nouvelles vis, j'avoue que c'est la première fois que j'entend parlé de ce produit. Quelle est son utilité, exactement ? Et quelle est la différence entre les différentes couleurs (bleu, rouge, etc.) ?

En ce qui concerne le reste de vis coincé dans le pignon d'origine, il me faudra une perceuse et une queue de cochon si je veux l'enlever, je pense. Je m'en occuperais plus tard si je souhaite le remonter sur ma moto. Il y a un tuto vidéo assez simple : https://www.youtube.com/watch?v=dFq22vgbZZo&feature=youtu.be
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Vorahk
https://tinyurl.com/y8tuf395

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le 17/05/2020 à 17:57:18
Acces au message Grosse gaffe ou pas ?
Le frein filet ça empêche le desserrage. Le bleu c'est le standard, le rouge du fort. Mais j'en met jamais, je laisse juste les résidus de l'ancien.

Faut voir si ça vaut le coup de sortir le morceau de vis du PSB, mais ça peut toujours servir d'entraînement pour un cas plus critique. Là on parle d'un truc facilement remplaçable (car pièce d'usure) et qui ne coûte que 10/15 balles.
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p7m13
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le 20/05/2020 à 10:43:55
Acces au message Grosse gaffe ou pas ?
le frein filet fort est à utiliser avec PARCIMONIE
Si on en met sur plusieurs filets, impossible de dévisser la vis sans prendre le chalumeau
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Vorahk
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le 20/05/2020 à 11:40:27
Acces au message Grosse gaffe ou pas ?
En effet, faut bien chauffer pour le défaire celui-là... Et avant de tenter de défaire la vis: la dernière fois j'ai ai une du disque arrière de mon Z qui a foiré direct sans effort. J'ai dû aller chez mon accessoiriste avec la roue et changer ladite vis (ceci dit, coup de bol: les vis de disque de frein arrière d'un Z sont identiques à celles d'un GPZ )
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