![]() ![]() |
Inoxy inscrit le 10/09/2019 ![]() |
Bonjour,
J'aimerais changer les roulements de roue avant de ma cbf. En principe, la technique du marteau + tournevis fonctionne pour dégager les roulements sur les motos mais là, ca veut pas. L'entretoise entre les 2 roulements ne veut pas se dégager de plus d'1 mm. Du coup impossible de prendre appuis sur la bague intérieur pour taper et dégager ca. On dirait que l'entretoise n'a qu'1 mm de jeu tout autour, dans la jante. C'est normal sur la cbf ? Comment vous faites vous ? |
![]() ![]() |
Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
De mémoire il y a peu de jeu sur l'entretoise en effet, j'avais tapé comme j'ai pu (vieux tournevis, vieille rallonge carrée, etc...), et ça avait fini par sortir. J'avais peut-être aussi explosé un des deux roulements, je sais plus si c'était sur la CBF ou le Z ça, mais j'ai déjà fait comme ça puisque ledit roulement ne voulait pas coopérer: défonçage du joint, puis de la cage, avant de pouvoir extraire les billes et la bague intérieur en force. Après ça, l'entretoise peut sortir, l'autre roulement sera parfaitement accessible, il restera plus que la bague extérieure du premier roulement à sortir, mais ça pourrait être compliqué faute d'appuis, à moins de sortir la dremel pour en créer un ou pour découper la bague (mais ça demande de la précision, les roulements sont bien plus solides que la jante ! ).
Sinon, en théorie, en chauffant ça doit aider, mais je sais qu'li ne faut pas trop chauffer les jantes alu (je n'en sais plus trop la raison exacte ceci dit). Pour le montage, n'hésite pas à passer un coup de toile Émeri et à mettre un peu de graisse, ça devrait entrer tout seul ![]() |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
l'alu fond à 700 °C
changé 2 fois le roulement de porte couronne. Extraction sans problème Je n'ai pas fait l'extraction du roulement de roue Remise du roulement neuf Celui-ci est mis au congélateur pour 12 h ou plus La jante est chauffée au sèche cheveux pendant 5 bonnes minutes, sur cette zone : le roulement, sorti du froid, est placé immédiatement sur la jante et tombe dedans sans graisse 10 mn plus tard il ne peut plus bouger. La graisse ne sert à rien. C'est comme ça que ça s'est passé avec le porte couronne |
![]() ![]() |
J'ai pas eu cette chance, ça c'est toujours fait en tapant (avec une vieille grosse douille, un morceau de roulement, un gros écrou, enfin ce qui traîne pour appuyer que sur l'extérieur du roulement pour le mettre), et pourtant roulement au congélo plus de 24h, et jante chauffée au décapeur thermique, sur plusieurs bécanes différentes ![]() Pour la chauffe limite de la jante, je ne sais plus ou juste l'histoire, mais c'était pas la fonte de l'alu le problème, faudrait que je retrouve. Mais normalement, si on chauffe pas pendant des plombes, ça doit aller La graisse je met plus par réflexe qu'autre chose, même si en effet ça ne sert pas à grand chose dans ce cas. |
![]() ![]() |
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
je parle bien du porte couronne. Pas de souci pour l'extraction, pas de souci pour la mise en place
Pour roue : poser la jante sur un réchaud électrique portatif pourrait faire l'affaire. Car il y a bien plus à chauffer sur une jante que sur un porte couronne Message modifié le 07/09 à 13:55:51 par p7m13. |
![]() ![]() |
Ça reste le même principe, mais en effet la chauffe peut être adaptée.
Après, sur les deux portes-couronne où j'ai changé le roulement (soit celui de ma CBF et celui de mon Z), le roulement sort et rentre en deux/trois coups de masse, avec seulement un tour au congélo pour les roulements. Les roulements de roue tiennent mieux en place, et ce sur tout ceux que j'ai changé (CBF, Z et ZZR), chauffer ça marchait pas (peut-être pas assez insisté, mais j'aime pas attendre), alors je tape dessus, ça marche quand même, et ça peut être bien plus rapide quand le roulement coopère. Pour la repose, faut surtout pas hésiter à passer un coup de toile émeri, surtout si le roulement voulait pas sortir: je l'avais pas fait sur un de ceux de la direction sur le Z, impossible de faire rentrer droit et jusqu'au fond le nouveau sinon (et pourtant là j'avais bien chauffé) Après, le mieux c'est d'avoir des outils fait pour chasser les roulements, ça doit certainement être plus efficace que des vieux tournevis ou autres outils recyclés en burin |
![]() ![]() |
https://www.manomano.fr/p/presse-datelier-de-6-tonnes-a-bati-en-a-avec-plage-de-travail-de-50-a-110- mm-15277597#/ |
![]() ![]() |
On a déjà, et plus gros (12T), mais pour les roulements de roue de bécane, ça ne marche pas, enfin pas pour le premier côté qu'on sort, on a accès que de travers à cause de l'entretoise entre les roulements (4):
![]() Pour atteindre un des roulements, il faut pousser cette entretoise sur le côté (et c'est pas forcément simple, elle est prise en sandwich entre les bagues intérieurs des deux roulements), et donc impossible d'y mettre un extracteur, ni un truc pour pousser le roulement dehors. Si en chauffant ça tombe pas tout seul, on a pas le choix, faut taper de façon à garder le roulement droit (sinon ça forcera encore plus si il se met de traviole). D'où l'usage d'un tournevis ou d'une rallonge carrée (vu les faibles diamètres). Mais des petits burins doivent peut-être exister, ou un outil à frapper fait pour. L'entretoise, c'est pour ne pas niquer les roulements au serrage de la roue, enfin si les roulements sont bien au fond de leur logement. Sur toutes les roues de bécane où j'ai changé les roulements, c'est toujours comme ça, avec des fois des circlips qui empêchent les roulements de sortir. |
![]() ![]() |
nate9595 inscrit le 01/02/2021 ![]() |
J'ai récupéré la voiture ces jours ci pour y faire un gros entretien complet. J'y ai fais la distribution donc j'ai pu voir tout les supports moteur qui sont en bon état, bien élastique.
J'y ai fais les disques et plaquettes, distribution, pompe à eau, courroie accessoire, radiateur (micro fuite),vidange, tout les filtres et toutes les bricoles électrique qui trainaient à droite à gauche. |
![]() ![]() |