![]() ![]() |
Ktapult inscrit le 27/10/2020 ![]() |
Comme promis sur un autre post, voici la vidéo du claquement de mon moteur... Avec la panne à la fin ![]() Message modifié le 30/12 à 11:50:44 par Ktapult. |
![]() ![]() |
Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Un beau bruit de marteau-piqueur (ou de clé à choc, au choix) !
Le bruit semble aussi fort de chaque côté (mais difficile à dire, vu qu'il couvre quasiment le bruit normal du moteur), donc ça se pourrait que ça soit au niveau de l'embiellage. J'ai l'impression d'entendre aussi un bruit de frottement, qui semble lié au claquement. Comme ça, je peux pas dire plus, et ce que j'ai dis, c'est peut-être des conneries ![]() |
![]() ![]() |
Biiiiip !!! Mauvaise réponse ![]() L'embiellage, je l'ai testé et je l'ai même passé à l'équilibrage, il est ok... Autre chose ? |
![]() ![]() |
NaurWelle inscrit le 10/10/2019 ![]() |
Coucou !
Ça a l'air de suivre les mouvements du piston (12 tocs par seconde pour un ralenti a ~1500 RPM). Peut être l'arbre a came, tu as une soupape ou ta bougie qui se plante dans ton piston ![]() ![]() Au niveau de ton stator tout va bien ? |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
le claquement fait un bruit de vibration. Pour moi, ce n'est pas la couronne fonte d'embrayage. Mon son était aussi fort mais différent |
![]() ![]() |
le 24/12/2020 à 19:14:32, NaurWelle a dit : Coucou ! Joyeux noël à tous pour commencer ![]() Alors, l'idée est bonne, en effet, même si ce n'est "très" certainement pas le piston qui tape dans quoi que ce soit car ça se verrait, le claquement est effectivement sur un tour de vilebrequin. Honnêtement, je pensais tenir le problème avec le tendeur de chaine de distribution mais j'ai vérifié et... c'est pas ça non plus. Je vais donc retomber le moteur et faire tourner à sec après vidange au démarreur et les carters retirés parce qu'à la clé, j'entendais ou ne voyais rien. J'en sors pas de ce truc Message modifié le 27/12 à 11:51:27 par Ktapult. |
![]() ![]() |
Pff, ça y est, j'ai trouvé l'origine du claquement...
Le pire c'est qu'on m'avait donné la solution dès le départ mais je voyais que dalle. Donc inspection de toutes les pièces une seconde fois et sur la couronne de la cloche, avec de la bombe frein, j'ai remarqué comme un cheveu sur une dent. Je force sur le bazar avec les mains, et juste cette sorte de poussière persistante. Je coince tout ça dans l'étau délicatement et je force un poil avec une pince et zou, c'est pas un cheveu du tout, c'est bel et bien fendu et quand on force du côté de la traction du moteur, c'est flagrant, la couronne s'ouvre d'au moins un millimètre... Bon, au moins, c'est réglé, j'ai commandé la pièce, dès réception, je remonte tout ça et ça roule ![]() |
![]() ![]() |
Ça fait un sacré bruit pour une fêlure ! ![]() Sur la vidéo j'avais l'impression que c'était aussi fort à droite qu'à gauche de la moto, c'est pour ça que j'avais "parié" sur l'embiellage, qui est au centre. J'ai souvenir que p7m13 a dit qu'il avait roulé très longtemps avec la cloche pétée, genre 20 000Km si mes souvenirs sont bons. D'ailleurs ça doit être lui qui a dû t'en parler en premier. |
![]() ![]() |
Voilà, j'ai refait la vidéo avec la panne à la fin.
Et oui, c'est bien p7m13 qui m'avait suggéré de bien vérifier ça dès le départ... Évidemment, n'en faisant qu'à ma tête de lard, je n’ai pas regardé avec assez d'insistance, je me collerais des beignes des fois ![]() |
![]() ![]() |
Avec la force du moulin, ça doit "ouvrir" la couronne fendue plus facilement qu'avec ton tournevis en effet !
Le bruit de frottement qu'on entend quand le moteur tourne sur le début de la vidéo viens aussi de là j'imagine ? Cette couronne me semble très proche du carter sur les photos que j'avais fait lors du nettoyage de l'épurateur d'huile aux 60 000Km. |
![]() ![]() |
le 31/12/2020 à 09:01:23, Vorahk a dit : Avec la force du moulin, ça doit "ouvrir" la couronne fendue plus facilement qu'avec ton tournevis en effet ! Oui, c'est ça, dans l'étau, j'arrive à l'écarter plus sans trop forcer ![]() Le bruit de frottement qu'on entend quand le moteur tourne sur le début de la vidéo viens aussi de là j'imagine ? Ça frotte pas vraiment mais je dirais que ça grinçouille ![]() ![]() En fait, le cylindre et le piston sont neufs et n'ont tourné que 2 ou 3 minutes max. Il faut que ça se fasse. Tous les joints spi sont neuf et grincent peut-être un peu aussi le temps que ça se lubrifie bien. La chaîne de distribution est neuve et racle peut être un poil le tendeur et les guides le temps que ça se rôde et j'oublie certainement quelques bricoles. Bref, il faudra que ça tourne et chauffe bien pendant 3 ou 4 bornes pour voir si les petits bruits disparaissent naturellement. |
![]() ![]() |
J'avais zappé ce détail ! Ça fera sans doute pareil sur mon moteur quand il sera remonté (cylindre passé au honoir, segments neufs, chaîne de distri neuve)
Ça devrait certainement aller mieux après quelques centaines de bornes et une vidange, une fois le re-rodage fini ![]() |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
oui, je me souviens dans un autre topic avoir suggérer de BIEN INSPECTER cette couronne. Car cette fente ça m'est arrivée à moi et aussi, auparavant, à un autre membre ici ...
Par contre, mes chocs (que j'avais aussi enregistrés et mis sur youtube) ne montraient pas cette impression d'écho que j'ai ressentis sur ton enregistrement ... donc il y a ici au moins 3 membres qui ont eu cette couronne fonte fendue. La mienne avait fini par exploser en bousillant uniquement la couronne plastique d'entrainement pompe à huile |
![]() ![]() |