![]() ![]() |
Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Salut à tous,
Après avoir installé un huileur de chaîne, j'ai voulu limiter les quelques projections d'huile au niveau de la roue et de l'arrière de la CBF. J'ai donc fabriqué une petite extension au carter de chaîne (déjà plutôt efficace soit dit en passant). J'ai fait quelque chose de rapide, juste un morceau de tôle d'alu relié au carter de chaîne par un plat d'alu: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() C'est efficace: ![]() Mais ça c'est mal fini une semaine plus tard: ![]() ![]() ![]() En fait, l'extension est passée dans la roue, fort heureusement sans faire de dommages collatéraux hormis la peinture de la jante un peu poncée et de la limaille d'alu sur la chaîne. Je l'ai redressée à la main en arrivant au taff, en attendant de faire une nouvelle version. Du coup, le lendemain j'ai fabriqué la v2, toujours sur le même principe, mais avec la tôle plus ajustée: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bien que ça soit plus étroit, c'est tout aussi efficace, et surtout ça a plus de gueule et moins de risque de passer dans la roue ![]() ![]() C'est maintenant en place depuis plusieurs mois, et ça ne bouge pas ! A la demande de p7m13, j'ai fait des plans pour que ceux qui sont intéressés puissent en fabriquer une aussi. ![]() ![]() Ces plans sont approximatifs, comme j'ai fabriqué l'extension sans prendre aucune mesure autre que le recul de la roue (et encore). Le plat d'alu fait 95mm entre la pliure et l'extrémité du côté de la tôle, et 70mm du côté du carter. Sur la photo, on voit le décrochement du carter qui m'a servi de repère pour placer le plat d'alu. Pour ce qui est des moyens de fabrication, j'ai utilisé une dremel avec des disques de coupe, ce qui m'a permis d'ajuster la forme de la tôle au fur à mesure des montages à blanc sur la bécane. Le pliage est fait à la main et au maillet, à l'aide de plat d'acier épais pour plier à peu près droit. |
![]() ![]() |