• LE SITE DES HONDA 125 CBF & CB 125 F
  • LE SITE DES HONDA 125 CBF & CB 125 F
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer

Honda 125 CBF & CB 125 F
Help, j'ai un problème (576 topics, 7493 messages)
Topic "Passage de vitesses moteur éteint ?" (Messages 1 à 15 sur 15) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Hawk, le 10/02 à 11:01:20

Bas de la pageTopics

Pangolin3
inscrit le 27/01/2021
Image membre
le 27/01/2021 à 09:22:06
Acces au message Passage de vitesses moteur éteint ?
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il est normal sur cette moto (cb125f 2018) que le sélecteur soit dur empêchant le passage de vitesses moteur éteint ?

Je trouve ça étrange car sur toutes les autres bécanes que j'ai pu essayer, il était toujours possible de passer les vitesses dans ces conditions.

Merci pour vos réponses
Voir le profil de l'auteur Editer le message
p7m13
Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 27/01/2021 à 11:02:09
Il est effectivement plus difficile de passer une vitesse moteur éteint. L'accrochage du 'pignon' est facilité par les vibrations du moteur. Par contre, la sensation doit être identique sur la poignée, moteur allumé ou non
Pangolin3
inscrit le 27/01/2021
Image membre
le 27/01/2021 à 11:07:14
Sur la poignée tu veux dire à l'embrayage ?
Car justement j'essaie en débrayant et le sélecteur ne claque aucune vitesse, il est trop dur.
Je vais peut-être passer en concession où je l'ai acheté car l'ancien proprio était tombé de ce côté, d'ailleurs on voit que le sélecteur est éraflé, et je me demande si ça n'a pas abîmé un truc au passage

Message modifié le 27/01 à 11:07:52 par Pangolin3.

Vorahk
https://tinyurl.com/y8tuf395

CBF 125 rouge de 2011
~71 500km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 27/01/2021 à 13:13:36
Essaies de faire tourner la roue.

En général, les boîtes de motos sont toujours en prise au niveau des pignons, l’accouplement/désaccouplement se faisant au niveau des crabots (sortes de créneaux qui doivent s'emboîter). Si les crabots sont face-à-face, ça bloquera le sélecteur puisque la fourchette ne pourra pas pousser le pignon.

Après il peut aussi y avoir des technologies parasites, comme une aide à la recherche du neutre, mais je pense pas qu'une CB125F en soit équipé.
Dans le doute tu peux pousser la moto et tenter de passer un rapport en même temps, c'est ce que je fais avec mon Z pour pouvoir passer la 2 pour le démarrer à la poussette (j'ai justement l'aide à la recherche du neutre sur cette bécane).
Pangolin3
inscrit le 27/01/2021
Image membre
le 27/01/2021 à 14:10:50
Hmmm ok je vais essayer en éteignant avec la première enclenchée.
Par contre quand j'éteins la moto je suis toujours en neutre (normal ) du coup passer une vitesse en bougeant un peu la roue ne devrait rien changer non ?
Pangolin3
inscrit le 27/01/2021
Image membre
le 27/01/2021 à 16:38:24
Bien vu, il suffisait effectivement de bouger un peu en même temps et les vitesses passent bien moteur éteint !
Quel débutant
p7m13

bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km)
inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 28/01/2021 à 10:08:14
on peut éteindre la moto à n'importe quelle vitesse si on appuie à gauche
Hawk
inscrit le 05/06/2019
Image membre
le 03/02/2021 à 16:51:47
+1

cette sensation de blocage est dûe à ce que dit Vorahk

il te suffit de déplacer légèrement la brêle et d'agir sur le sélecteur et ça marche.

Quand à la chute à gauche tout dépend des conditions car je peux citer mon exemple de la semaine dernière :

- à l'arrêt au cédez le passage devant chez moi une première indication : le pied posé et glisse un peu (merde! c'est bien verglacé! va falloir y aller pianissimo!)
- une fois la route dégagée je m'engage le plus doucement possible et commence à tourner à gauche (virage à 90°) et là je sens à la dérobade de ma roue arrière que j'ai pris trop d'angle : vlan!! par terre et glissade de 50cm de la moto
- les dégâts? ma pomme : rien du tout! la brêle : poignée d'embrayage tordue (et redressée) poignée gauche un peu bouffée, le repose pied gauche a touché et le caoutchouc du sélecteur a été un peu bouffé

Je redémarre la brêle après l'avoir mise sur la centrale : pas de soucis, je lui fait passer tous les rapports : OK! rétrogradage aussi, je reprends la route : aie! le guidon a besoin d'être redressé mais ça attendra le soir.

J'ai pu aller au boulot et y rentrer sans soucis malgré le guidon tordu.

donc là j'ai eu de la chance concernant le sélecteur car il n'a même pas été tordu. et la boite n'a rien

J'en suis quitte à faire une commande bike parts dans les prochains mois
Vorahk

CBF 125 rouge de 2011
~71 500km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 03/02/2021 à 17:09:57
En matière de pelle, ma CBF en a connu au moins deux côté gauche:
- La première fois suite à une sortie de route, le pote au guidon a ce moment-là est passé par dessus le guidon quand la roue avant a planté dans le bas-côté en caillasse, et la bécane est tombée ensuite faute de pilote.
- La deuxième fois la bécane s'est barrée toute seule au démarrage, le témoin du neutre était allumé (sans quoi elle n'aurait pas démarré de toute façon, puisque sur la latérale et pas débrayée), elle est tombée quand la béquille a touché à la descente du trottoir.

Si la deuxième fois il n'y a eu aucun dégât, la première le guidon et le sélecteur ont été pliés en règle.
Le guidon je l'avais remplacé par un adaptable, et j'ai du remettre la fourche dans l'axe (et depuis j'ai un doute que les tubes de fourche ne soient pas un poil voilés).
Le sélecteur a simplement été redressé, et les caoutchoucs défoncés sont toujours dessus (à l'aide de chatterton + riselans pour celui de l'ergot qui nous sert à manipuler le sélecteur), et ça fait des années et plusieurs dizaines de milliers de bornes.

Aucun problème de boîte. Du guidon si, mais un street, ça passe pas parfaitement sans le rehausser ni rallonger certains trucs (câble d'embrayage et durite de frein notamment).

Au passage: le guidon d'origine est très fin, ça plie très facilement ! Et il n'est pas redressable, il vaut mieux le remplacer si il est plié.
Hawk
inscrit le 05/06/2019
Image membre
le 05/02/2021 à 09:51:44
ben là pour mon cas (elle est de 2019) j'ai réussi à le redresser sans soucis et pourtant j'en suis aussi à 2 chutes :

- la 1ère fin août suite à une prise en sandwich entre 2 bagnoles (celle de gauche était à l'arrêt et cherchait son chemin) et celle de droite a doublé par la droite au moment où j'allais changer de file j'ai stoppé net la bécane  mais fait une amorce de high side et je suis tombé sur la droite assez durement... à part la poignée de frein cassée en 2 et 2-3 griffures elle n'avait rien et moi aussi

- la 2nde citée ci-dessus avec ce low side à cause du verglas

Message modifié le 10/02 à 10:54:04 par Hawk.

Vorahk

CBF 125 rouge de 2011
~71 500km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 05/02/2021 à 11:06:57
Ça me fait donc dire que même si le sélecteur est déglingué, peu de chance que la boîte morfle à cause de ça.

En même temps, le sélecteur agît seulement sur un axe qui entraîne le tambour de sélection, qui lui entraîne à son tour les fourchettes qui vont engager/désengager les rapports. C'est assez indirect, ça doit protéger la boîte lors d'un carton sur où le sélecteur prend cher.
p7m13

inscrit le 02/02/2011
Image membre
le 05/02/2021 à 16:11:24
oui ce sélecteur est facile à tordre et à mon avis ce défaut est une grande qualité
Pangolin3
inscrit le 27/01/2021
Image membre
le 08/02/2021 à 13:34:27
le 05/02/2021 à 11:06:57, Vorahk a dit :
Ça me fait donc dire que même si le sélecteur est déglingué, peu de chance que la boîte morfle à cause de ça.

En même temps, le sélecteur agît seulement sur un axe qui entraîne le tambour de sélection, qui lui entraîne à son tour les fourchettes qui vont engager/désengager les rapports. C'est assez indirect, ça doit protéger la boîte lors d'un carton sur où le sélecteur prend cher.

Justement je me posais la question car il n'est pas rare que je tombe sur une zone morte entre le neutre et la seconde et je me demandais si ça venait de la chute. Du coup, je passe mes rapports franco et plus de problème
Vorahk

CBF 125 rouge de 2011
~71 500km

Ma CBF
SpritMonitor

Pneus pour CBF 125
inscrit le 01/02/2016
Image membre
le 08/02/2021 à 17:43:07
La boîte de la CBF manque un peu de précision, du coup ça arrive de se retrouver entre deux rapports, ou même qu'un rapport saute.

En plus, on peut se foirer si on est pas assez franc en effet, et ça, ça arrive sur toutes les bécanes !
Ça m'arrive de temps en temps avec la CBF, comme la boîte est très souple, quasiment jamais avec le Z, la boîte étant nettement plus raide.

D'ailleurs, un truc qui peut modifier le comportement de la boîte: l'huile. Ça influe énormément, pour l'avoir bien constaté moi-même sur la boîte de ma boîtaroue: j'y avais mis une huile de boîte à la fluidité adaptée (une 70W80 ou quelque chose du genre, de mémoire), les rapports passaient vraiment mal, j'ai donc pris l'huile vendue par Ford, la boîte se comportait bien mieux ! (Il faut dire aussi que la boîte que j'avais, elle était pas banale). Mon frère a constaté aussi une différence sur son ZZR quand il est passé de Motul à Elf, et je vais essayer aussi sur le Z (dont la mécanique n'est pas très éloignée du ZZR).
Hawk
inscrit le 05/06/2019
Image membre
le 10/02/2021 à 11:01:19
le 08/02/2021 à 17:43:07, Vorahk a dit :
La boîte de la CBF manque un peu de précision, du coup ça arrive de se retrouver entre deux rapports, ou même qu'un rapport saute.

Pareil sur la mienne (2019) le retour au neutre est souvent anecdotique :

- voyant allumé mais une vitesse enclenchée et donc au lâcher de la poignée d'embrayage => calage en règle!
- ou alors impossible de trouver sa position et on navigue entre la 1 et la 2 pendant 30s

Il m'est arrivé aussi le saut entre 2 rapports... ça surprend! se retrouver en 4 et puis ce "faux point mort" qui survient surtout qu'on agit forcément sur la poignée des gaz et donc forcément l'aiguille du compte tours part vite à droite...

après je passe mes vitesses à la volée (sauf 1-2 et inversement) je ne sait pas si ça joue beaucoup

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Honda 125 CBF & CB 125 F

• Créé le le 13/11/2008
  • Administrateur : OmNaRadmin
  • 5420 topics
  • 118554 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 1664 membres
  • Dernier membre : Biscotte

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :