![]() ![]() |
Pangolin3 inscrit le 27/01/2021 ![]() |
Bonjour à tous,
4j après achat, je suis tombé côté droit comme une buse à 5kmh et j'ai une éraflure sur le pot. Savez-vous si c'est réparable et sinon si ça peut se remplacer ou bien s'il faut changer toute la ligne ? Sachant que je suis plutôt bricoleur et mécano à mes heures perdues par contre je ne sais pas souder... Merci Edit: p-ê à déplacer en section atelier ? Message modifié le 08/02 à 13:38:19 par Pangolin3. |
![]() ![]() |
Vorahk inscrit le 01/02/2016 ![]() |
Ça dépend où c'est ruiné je pense. Sur le cache-pot, ça doit être faisable, sur l'échappement lui-même j'en suis pas sûr.
Pour ce qui est du remplacement, sur les CBF le cache-pot est démontable, mais sinon la ligne est d'un seul bloc (collecteur/tube/silencieux), soudé. C'est aussi une solution pas donnée, les moins chères et plutôt facile à trouver sont certainement les Delkevic, pour environ 200 balles, plus quelques balles en supplément pour une chicane digne de ce nom (j'en ai parlé sur le forum sur le topic de la ligne Delkevic). Après il y a l'occaz' et les chinoiserie en papier alu. |
![]() ![]() |
![]() ![]() Et lorsque honda fait les réparations, ils ne remettent pas la pièce d'origine ? |
![]() ![]() |
Vu les photos, c'est juste la peinture qui a été un peu poncée, avec un peu de chance il y a juste à repeindre ! Ceci dit, il faut une peinture adaptée aux échappements, et de bonne qualité.
Ça n'a pas l'air profond du tout, et seulement sur une petite partie. Chez Honda, ils vont soit te monter un adaptable du catalogue (genre Akrapovic, Devil ou autres, si dispo officiellement), soit une ligne d'origine neuve, dans les deux cas à des prix pas raisonnable (voir chez Bike-Parts pour les taros de pièces officielles). |
![]() ![]() |
Et du coup il faudrait que j'aille voir un carrossier peintre ? |
![]() ![]() |
Je pense pas que ça vaille le coût. A ta place, je laisserais comme ça, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur ma ligne d'origine, qui était plus abîmée. Sinon tu peux peut-être tenter un truc toi-même, si tu n'as pas peur de faire pire, une fois bien renseigné sur la peinture à prendre. |
![]() ![]() |
Je pense à la revente et à l'argument "on enlève 300€ pour le pot que je vais devoir remplacer" ...
Mais après effectivement je peux le tenter, faudra juste que je vois à quel grain poncer en fonction de la profondeur des rayures ainsi que trouver une bonne peinture. |
![]() ![]() |
Ouais, pour la revente, ça fait potentiellement un argument de négo, en effet. Mais bon, les CBF 125, c'est pas des machines de collection, c'est plus des déplaçoirs, donc je sais pas trop si ça peut vraiment influer.
Ça aurait été pour une zone avec une peinture normale, j'aurais pu t'aider plus (j'ai repris pas mal d'éraflures sur la carrosserie de ma boîtaroue il y a quelques années, juste avec un petit flacon de peinture équipé d'un pinceau et du polish), mais là comme ça une peinture un peu spéciale pour résister aux conditions difficiles... |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
une peinture qui supporte les 500 °C : on doit pouvoir trouver
A mon avis le pot, à ces endroits ne dépassent pas les 70 °C Poser de la baguette de couvreur (étain plomb) peut se faire avant peinture mais il faut en avoir l'habitude |
![]() ![]() |
Tu penses que ça chauffe aussi peu un pot d'origine au niveau du silencieux ?
Sur un adaptable on peut poser la main dessus même après avoir roulé, c'est chaud mais sans plus (on laisse pas la main dessus un quart d'heure non plus, hein ! ). Constaté aussi bien sur la ligne Delkevic sur ma CBF, que sur les silencieux Delkevic (le reste de la ligne 4-en-1-en-2 (ou 4-en-2, je ne sais plus) est toujours d'origine) sur le ZZR à mon frère. Par contre sur mon Z (échappement entièrement d'origine), ça chauffe bien, on touche pas le silencieux. Déjà là c'est pas le collecteur, et ça c'est l'endroit le plus chaud, en particulier le premier coude (d'où le bleutage à cet endroit sur les lignes non peintes, ce qui est le cas de la plupart des adaptables). |
![]() ![]() |
p7m13 Anpa itiyohila Lakota iapi waiwasi unpi wastelo
bougie changée à 24210 km, filtre à air auto, bulle HP, chaine huilée, ultracapacité, filtre à essence externe. Conso en E10 : 1,782 l/100 km (moyenne sur 147000 km) inscrit le 02/02/2011 ![]() |
je tiens 60 °C en continu avec ma main, à 61 °C je suis obligé de sortir rapidement. Mesure faite dans l'eau avec un thermomètre à mercure, il y a quelques années
A mon avis, aux endroits de la photo, le pot ne monte pas vraiment en température Message modifié le 12/02 à 10:01:43 par p7m13. |
![]() ![]() |