![]() ![]() |
omerbond inscrit le 09/03/2009 ![]() |
le 20/03/2009 à 02:05:45
Bonjour à toutes et tous.
Je me surnomme Omer, j'ai 43 ans et je viens de faire l'acquisition il y a une quinzaine de jours d'un honda CBF 125 noire, qui vient seconder ma super-motard HM CRF230. Comme beaucoup ici, j'ai "craqué " sur cette moto dès sa sortie et jusqu'à présent je ne le regrette pas du tout, bien au contraire. Elle est très bien finie, possède un chassis très efficace et précis et même avec les pneus d'origine, il y a moyen de prendre de l'angle important sur sol sec (je n'ai pas encore testé la pluie). En 300 km ,je suis approximativement à la moitié de la jauge mais je suppose qu'après le rodage en roulant plus fort, elle consommera plus. Je trouvais le freinage fort juste au début mais après 100 km, elle freinait correctement mais sans plus. Elle est assez confortable avec sa selle assez large par rapport à mon super motard mais contrairement à ce qu'on dit aux essais que j'ai vu, je trouve le carénage inefficace pour protéger le pilote, 1m83 pour ma part, sauf en adoptant la position "limande". Elle vibre un peu mais c'est raisonnable, par contre je trouve que le carénage provoque des résonnances. Le moteur est assez nerveux; la moto est très maniable et étroite ce qui en fait un maître achat pour la ville. J'aimerais partager avec vous quelques trucs et astuces concernant la moto. 1/ Rodage : Honda préconise ceci sur son site officiel: "Pour les 2 roues homologués, le rodage doit être effectué sur une distance minimum de 500km en veillant à ne pas faire de démarrage à pleine puissance ni d’accélération brusque. En règle générale, cela consiste à se limiter à 80% du régime maximum ou 80% de la vitesse maximum." ![]() Petit truc pour s'y retrouver : il suffit de changer de rapport en décalant les chiffres de vitesse maximum d'une vitesse. Donc, il suffit de passer de 2ème en 3ème au chiffre 1 (34 km/h), de 3ème en 4ème au chiffre 2 (54 km/h), de 4ème en 5 ème au chiffre 3 (74 km/h). Pour la cinquième en vitesse de croisière, je me suis limité à 80 km/ h avec des pointes à 90 km/h les 250 premiers km puis entame maintenant de temps en temps des pointes à 100 km/h, après 400 km, je ferai des pointes à 110 pour finalement arriver aux 500 km avec des petits tests de vitesse maximale. De préférence, j'éviterai les efforts prolongés à haute vitesse avant le premier entretien. Remarque, il vaut parfois mieux monter une cote à 80 km/h en quatrième que de faire souffrir le moteur à 70 km/h sur le couple. Ayant déjà rodé de nombreux véhicules en 25 ans de conduite, les rodage hyper lents font forcer les moteurs et fabriquent des veaux!!! Il faut changer souvent de rapport, écouter sa mécanique. 2/ Antivols : Nous tenons tous précieusement à nos montures et cherchons à les protéger au maximum. Pour la CBF 125, j'ai trouvé un antivol "double U" qui se transporte très facilement en s'emboitant dans le becquet arrière. Il s'agit du VECTOR SUPER MAX TWIN. Il est non seulement agrée SRA pour les sociétés d'assurance mais également FFMC, norme très sévère. Son prix est de +/- 110 euros Avantage, il s'agit d'un double U qui permet de doubler sa longueur en inversant le second tube. on peut donc facilement attacher la moto à toutes sortes de poteaux. ![]() 3/ Personnalisation J'ai remarqué que lorsque le véhicule est stationné, des badauds s'y intéressent régulièrement en faisant le tour de la machine. Afin de laisser un doute quant au type de moto, j'ai supprimé les logos autocollants CBF 125 sur les flancs, en laissant juste la marque HONDA. 4/ Entretien Afin de protéger la belle des intempéries et de conserver une peinture brillante au fil du temps, j'ai employé divers produits de prévention que j'utilise également pour mes voitures. Voici quelques produits intéressants : Lustrage avec couche de protection : ![]() La peinture des pots d'échappements est mate et rugueuse et assez fragile avec le temps. J'y ai appliqué du TurtleWax Color Magic Noir (le GS27 laisse des trainées blanches). le turtle Wax étant teinté noir cela, permet de garder la bonne couleur. Une fois le produit appliqué, la peinture est plus lisse et le pot protégé. ![]() Si malgré tous ces efforts, vous griffez légèrement la machine, on peut appliquer des produits antirayures : ![]() 5/ Protection du froid Après avoir essayé plusieurs systèmes peu efficaces pour protéger du vent, j'ai finalement adopté la cagoule Bering Balaclava Cold Killer (35 euros) qui ne laisse pas passer le vent. Le vendeur l'a testée devant moi avec un compresseur à air et rien ne passe. ![]() Et effectivement, en roulant en moto, elle est très efficace. Bonne route à toutes et tous! ![]() Message modifié le 11/02 à 06:23:06 par omerbond. |
![]() ![]() |
nico85 j espere en avoir une.
SNIF;SNIF... inscrit le 05/03/2009 ![]() |
le 20/03/2009 à 09:02:01
sympa ton topic si tu as d autre astuce de ce type n esite pas .
moi par contre je ne suis pas fan du [t ][t ]U[c ]. moi je vais chercher la mienne ce soir pour le rodage ca va mettre tres utile |
![]() ![]() |
jeanpir60 inscrit le 05/02/2009 ![]() |
le 20/03/2009 à 09:41:39
le 20/03/2009 à 09:02:01, nico85 a dit : sympa ton topic si tu as d autre astuce de ce type n esite pas . Conseil supplémentaire : vérifiez bien vos niveaux d'huile |
![]() ![]() |
Roxcbf Ma CBF dans le garage ............ ayé elle y est ! inscrit le 17/03/2009 ![]() |
le 20/03/2009 à 10:29:36
mouais,
Je trouve que le double U, c'est bof bof (enfin c'est mon avis !) ![]() |
![]() ![]() |
le 20/03/2009 à 15:29:27
Je suis d' accord que le U n'est peut être pas la solution la plus esthétique mais c'est l'unique qui est vraiment sure lorsqu'on laisse sa moto dans des endroits exposés.
Voici une petite vidéo qui montre qu'une moto, même avec un bon bloc disque peut être volée en quelques secondes : http://www.youtube.com/watch?v=swfDcNujb_U&feature=related ![]() Message modifié le 20/03 à 15:37:24 par omerbond. |
![]() ![]() |
le 20/03/2009 à 18:02:57
J'ai également relu le mode d'emploi concernant le contrôle de l'huile.
Pour se couvrir, ils conseillent de la vérifier avant la première utilisation de la journée!!! Pour une voiture, il suffit de la vérifier à froid mais Honda préconise une autre méthode : Mettre le moteur en marche pendant 3 à 5 min. Placer ensuite la moto sur le pied central sur un sol de niveau. Après 2 ou 3 minutes, retirer la jauge, l'essuyer et la réintroduire sans visser. Retirer à nouveau la jauge . Le niveau d'huile doit se retrouver entre les repères "mini" et "maxi". Par soucis d'économie, Honda a placé une jauge en matière plastique noire, moins lisible qu'une jauge en métal claire. J'ai testé à froid et ma jauge est pleine, par contre avec ce système de contrôle d'huile un peu chaude, il n'est plus que de moitié!!! Bref à vérifier régulièrement, d'autant que la quantité d'huile totale n'est que de 0.9 litre! Message modifié le 11/02 à 06:30:12 par omerbond. |
![]() ![]() |
zmax![]() Roule en Speed Triple et Mme en 125 CBF bientôt inscrit le 18/01/2009 ![]() |
le 21/03/2009 à 15:50:51
le 20/03/2009 à 18:02:57, omerbond a dit : ... Après 2 ou 3 minutes, retirer la jauge, l'essuyer et la réintroduire sans visser. Tu as bien lu sans visser ? car si c'est le cas il faut faut en rajouter ![]() |
![]() ![]() |
le 21/03/2009 à 23:00:50
Oui certain, on doit la réintroduire sans visser et il doit y avoir de l'huile entre les deux repères! |
![]() ![]() |
alicia![]() Région parisenne Mon reve, piloter un rafale ! Bah quoi tout le monde a bien le droit de rêver !!! inscrit le 14/02/2009 ![]() |
le 22/03/2009 à 11:27:06
ouai par contre c'est pas tres pratique niveau lisibilité !!! |
![]() ![]() |
estelle_eric_mag inscrit le 22/03/2009 ![]() |
le 22/03/2009 à 12:47:02
le 22/03/2009 à 11:27:06, alicia a dit : ouai par contre c'est pas tres pratique niveau lisibilité !!! je confirme :!: mais faut faire avec ![]() |
![]() ![]() |
zmax![]() Roule en Speed Triple et Mme en 125 CBF bientôt inscrit le 18/01/2009 ![]() |
le 22/03/2009 à 15:36:54
Je pense que je vais peindre la partie niveau en blanc afin de pouvoir mieux vérifier le niveau ![]() |
![]() ![]() |
zouc Hello les TARMOS ça va ?. VVV. ZOUC. inscrit le 23/11/2008 ![]() |
le 22/03/2009 à 18:24:56
Salut OMERBOND et MERCI pour ces infos..
Bonne route. A+. VVV. zouc |
![]() ![]() |
alicia![]() Région parisenne Mon reve, piloter un rafale ! Bah quoi tout le monde a bien le droit de rêver !!! inscrit le 14/02/2009 ![]() |
le 22/03/2009 à 19:14:25
yeah zmax je vais faire pareil tiens c'est pas bête du tout, merci pour l'idée ! |
![]() ![]() |
le 22/03/2009 à 19:47:37
le 22/03/2009 à 19:14:25, alicia a dit : yeah zmax je vais faire pareil tiens c'est pas bête du tout, merci pour l'idée ! 47 ans mais j'ai toujours le cerveau irrigué ![]() ![]() |
![]() ![]() |
matt Matt inscrit le 14/12/2008 ![]() |
le 22/03/2009 à 22:02:31
lol ouais bonne idee moi je me suis fait peur tout a l heure avec le niveau d huile, j l ai utiliser 5 minutes pour une petit tour de parking lol, et j ai checker le niveau d huile a tout hasard peu de temps apres et la ... rien dans les reperes... l huile a peut etre pas eu le temps de redescendre je sais pas , je debute mais en tout cas c est galere a verifier !!! |
![]() ![]() |
le 23/03/2009 à 00:35:04
Oui, je pense qu'il y a une incohérence entre la réalité et la technique décrite dans le manuel d'entretien.
Si on fait tourner le moteur, l'huile irrigue tout le moteur et il en reste beaucoup moins dans le carter, ce qui diminue le niveau. Normalement, dans les voitures, en tout cas, le niveau se vérifie à froid sur terrain plat et dans ce cas mon niveau est bon sur la moto. En automobile, la consommation d'huile tolérée par les constructeurs est de 1l/1000 km voire même 1,5 l sur certaine Porsche ![]() Bref, avec 0,9 l dans le carter d'huile de la CBF, la vigilance s'impose. C'est vrai que la lecture n'est pas facilitée par la jauge noire mais je serais quand même réticent à mettre de la couleur dessus car avec la chaleur, la couleur risque de fondre et de se mélanger à l'huile. Avec un peu d'habitude, on peut voir l'huile sur le niveau car il y a des nervures entre mini et maxi. En plus comme la jauge entre en oblique par rapport à l'axe de la moto, il y a un niveau différent selon les endroits où on regarde la jauge!!! Message modifié le 23/03 à 00:35:27 par omerbond. |
![]() ![]() |
le 23/03/2009 à 01:45:10
Voici quelques informations glanées sur le net :
http://moto-gt.fr/article/article_fiche.php?articleID=39 Selon l'article, il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau maxi mais surtout pas un niveau trop élevé qui serait néfaste pour le moteur. |
![]() ![]() |
matt Matt inscrit le 14/12/2008 ![]() |
le 23/03/2009 à 09:53:06
pour ma part je pense que la solution c est de faire le points moteur au repos avant de s en servir, sur la bequille central.
apres faut prendre l habitude pour lire la mesure et voila. car moteur qui tourne 5 min pour le laisser 5 min au repos, j ai tester et RIEN pas d huile elle a pas eu le temps de redescendre, ou alors j en ai plus ce qui m etonnerais sachant que j ai fait que 100km que y a pas de trace de fuite, donc bon perso maintenant je vais proceder a froid comme pour les voitures et voila... |
![]() ![]() |
jeanpir60 inscrit le 05/02/2009 ![]() |
le 23/03/2009 à 11:08:47
Sincèrement je ne pensais pas que faire les niveaux d'huiles amènerai un tel débat |
![]() ![]() |
jimny71 inscrit le 30/01/2009 ![]() |
le 23/03/2009 à 19:39:58
oui mais quels sont les repéres de mini et maxi? à part les petits losanges à l extrémité il n y a rien d écrit sur la jauge alors jusqu où l huile doit elle se trouver? ce n est pas clair pour nous |
![]() ![]() |
le 23/03/2009 à 21:41:17
en bas de la jauge, sur 1 cm environ, il y a le marquage en losange.
l'huile doit etre au niveau du marquage, donc au dessus du bout et au dessous de la tige. pour ma part: - à froid, pas encore démarré: l'huile arrive légèrement au dessus des losanges. - une fois chauffée (5/10mn), arrêtée depuis quelques mn: en plein milieu. réponse à la question: pourquoi faire chauffer avant de vérifier le niveau? car chez honda, le niveau est prévu pour être vérifié en cours de route. sur les 125, comme la jauge est petite, il n'y a pas la possibilité de mettre plusieurs marques. déja sur la XL 125 S, c'était le cas (il y a 25 ans ![]() |
![]() ![]() |
le 24/03/2009 à 01:10:47
Oui, pour ma part, c'est la même chose, niveau max à froid et mi-niveau à chaud.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de vérifier à chaud alors que la mesure est bonne à froid. Pour ceux qui ne repèrent pas l'endroit à vérifier, voici une photo : ![]() Après mon premier entretien, j'achèterai quand même un bon litre d'huile préventivement en cas d'appoint nécessaire. ![]() |
![]() ![]() |
le 24/03/2009 à 05:18:35
le 24/03/2009 à 01:10:47, omerbond a dit :
c'est pourtant logique... sachant que: - la capacité carter est de 0,9L (1,1L quand on démonte le moteur). - la différence entre mini et maxi est de 0,2L environ. - la consommation normale d'huile est de 0,2L à 0,4L pour 1000Km. - le plein dure 500Km, soit du maxi au mini pour le niveau d'huile. - cette bécane est faite pour bouffer du Km longtemps. il faut donc pouvoir tirer la jauge quand on s'en sert... donc à chaud. PS: la consommation d'huile dépend surtout de la température moteur. on consomme plus dans les embouteillages que sur la route. donc si vous ne voulez pas avoir à remettre de l'huile souvent, roulez assez vite pour assurer le bon refroidissement du moteur ![]() utile: l'huile recommendée par honda est une 10W30 (bof, ca va consommer), 10W40 (déja mieux), ou mieux (10W50, conso d'huile ridicule et protection à chaud impec). mais surtout: une huile de qualité API SG ou SH, MAIS PAS UNE HUILE ECONOMIE D'ENERGIE. les huile "économie d'énergie" contiennent des additifs qui vont poser de gros problème d'embrayage, genre patinage et embrayage à changer complet, ces additifs étant très tenaces. à éviter impérativement aussi: les huile molygraphite. eric Message modifié le 24/03 à 05:21:55 par estelle_eric_mag. |
![]() ![]() |
Doudougalak inscrit le 08/03/2009 ![]() |
le 27/03/2009 à 14:31:42
Question debile, l'anti-rayure ce marche egalement sur la peinture du carrenage en plastique? J'ai deja quelques bugnes ca et la et je me demandais si je pouvais tenter de les faire disparaitre avec un tel produit mais sur les pieces en plastoc je ne sais s'il n'y a pas de risques. |
![]() ![]() |
PAT1963 inscrit le 10/03/2009 ![]() |
le 27/03/2009 à 14:47:52
Prudence en effet, car certains produits attaquent le plastique, il vaut mieux tout d'abord l'essayer sur une petite partie peut visible de la moto. Malheureusement,si les rayures sont profondes je doute que le produit donne de bon résultat. |
![]() ![]() |